Retour sur les Championnats SURF Académie de Caen

Ce mercredi 10 Avril s’est déroulé le championnat académique de surf UNSS sur notre spot favori de Siouville. 10 équipes originaires de la Basse et Haute-Normandie étaient en lice pour cette 12ème édition soit 50 compétiteurs et juges.

Celle-ci s’est déroulée en 2 temps avec un premier tour voyant s’affronter sur les podiums Nord et Sud les 6 équipes de lycées sous forme de ½ finales. A l’issue de celles-ci, les 2 premières équipes de chaque ½ finale se sont qualifiées pour la finale.

Le second tour a donc été consacré aux finales collège et lycée dans des conditions plus ventées mais avec une houle toujours au rendez-vous.

Il y a eu beaucoup d’action et de belles manœuvres engagées durant ces 4 heats avec de nombreuses vagues notées au dessus de 7/10 par les jeunes juges UNSS.

Ces finales ont permis de décerner 3 titres de champion d’académie par équipe

Classement Collège établissement

1er Collège Maurois Deauville = Champion d’académie

Classement Collège Excellence

1er Collège Lucien GOUBERT – Flamanville 1  = Champion d’académie

2ème Collège Lucien GOUBERT – Flamanville 3

3ème Collège Lucien GOUBERT – Flamanville 2

Classement Lycée établissement

1er Lycée Anguier – EU 1 = Champion d’académie

2ème Lycée Anguier – EU 2

3ème Lycée Maurois – Deauville 1

4ème Lycée Victor Hugo – Caen

5ème    Lycée Maurois – Deauville 2

6ème  Lycée Maurois – Deauville 3

Les élèves de la section surf iront donc défendre nos couleurs à Lacanau du 21 au 23 Mai prochain.

Les dernières séances de travail à la section et en club consacrées notamment à la gestion du temps dans ont portés leur fruit puisque chaque surfeur a su trouver ses 2 vagues et permettre au suivant de surfer dans des conditions  temporelles « confortables » permettant à chacun de s’exprimer.

Grand merci également aux Jeunes officiels (jeunes juges et jeunes coachs de chaque équipe) qui ont permis que la compétition se déroule dans d’excellentes conditions.

Rendez-vous maintenant à Lacanau du 21 au 23 Mai prochain pour les championnats de France UNSS où nous retrouverons le gratin de surf français sur un spot réputé et exigeant.

Les prochaines séances seront désormais axées sur cette préparation pour notre équipe 1 tandis que les 2 autres groupes prolongeront le travail engagé depuis la rentrée.

Un grand merci au Cotentin Surf Club qui a une nouvelle fois tout mis en œuvre pour que cette compétition soit une réussite.

Laurent Patissier responsable section surf collège de Flamanville.

 

L’école de surf du Cotentin ouvre sa saison 2024

L’école de surf du Cotentin ouvre sa saison 2024

On a bien les vagues mais la météo n’y est toujours pas en ce début de printemps. Ce n’est pas grave, l’école de surf du Cotentin est officiellement ouverte pour la saison 2024.Le beau temps va bien finir par arriver.

Les premiers entraînements du club ont commencé depuis une semaine et les premiers cours découvertes ont eu lieu samedi dernier. Les stages de 3 et 5 jours commencent le 15 avril. Tout au long des vacances de Pâques et sur les grands week-ends de mai, des stages sont programmés du lundi au vendredi. Il y aura également des cours le week-end. Les cours sont ouverts à partir de 10 ans. Le premier jardin des vagues (7/10 ans)  est programmé du 29 avril au 3 mai. Les réservations pour cet été sont également ouvertes.

Tout l’équipement, combinaisons et planches, est compris dans les forfaits. Les séances durent 1h30 avec 8 personnes maximum par cours (5 pour le jardin des vagues). Les horaires sont placés en fonction de la marée. Que vous vouliez découvrir le surf, pratiquer une activité saine et sportive avec des sensations immédiates ou encore vous perfectionner, nos moniteurs vous accompagneront dans les meilleures conditions.

Pour tout renseignement et pour les réservations: cotentinsurfclub@orange.fr ou 0233413958

Championnat de Normandie validé ce week-end 13/14 avril

Championnat de Normandie validé ce week-end 13/14 avril

C’est validé pour ce week-end. Les 18 titres de championnes et champions de Normandie seront délivrés samedi et dimanche prochain à Siouville-Hague. Avec de très bonnes prévisions, la journée de samedi s’annonce la plus chargée. Cependant il est probable que la compétition se poursuive le dimanche avec les catégories qui n’auront pu être terminées le samedi.

Réservée aux surfeuses et surfeurs licenciés en Normandie, les titres de championnes et champions de Normandie délivreront pour la plupart les places pour le championnat de France 2024 qui aura lieu probablement à Hossegor en octobre.

L’enjeu est donc important et nous allons donc suivre des débats qui s’annoncent passionnant en surf open avec le match annoncé entre ancienne et nouvelle génération et leur favori JB Lépy vainqueur du dernier open territorial et Pablo Herland le tenant du titre. Une surprise n’est pas impossible et des lascars comme le local Bastien Prunier pourrait bien faire parler de lui. En minime il y aura baston entre les élèves de la section surf de Flamanville. En SUP ondine, Elise Thiolent compte bien tout rafler et ne pas laisser beaucoup de miettes à ses concurrentes. Elle aura peut être fort à faire en SUP open avec la nouvelle recrue du CSC, la bretonne Camille Tonin qui connait déjà le spot. En surf cadet Baptiste Scelle va tenter de détrôner l’indétrônable Pablo Herland. En surf ondine on surveillera le match Suzanne Vol, Nina Herland et le retour de Carla Meunier. On suivra aussi les  catégories benjamins/benjamines qui vont nous éclairer sur l’avenir.

Avec les bonnes vagues, on attend donc un beau spectacle.

La compétition devrait débuter à 9h00 samedi matin.

Pour les compétiteurs qui n’ont pas encore confirmés leurs inscriptions: Championnats normandie 2024 (helloasso.com)

Retour sur le nettoyage de plage de samedi dernier

Retour sur le nettoyage de plage de samedi dernier

Un grand merci aux 70 personnes qui se sont mobilisées samedi dernier, lors du nettoyage de plage organisé par le Cotentin surf club, en partenariat avec surf rider fondation et la mairie de Siouville Hague.

Une météo plutôt agréable pour cet évènement, qui coïncide pour le Cotentin Surf Club avec le début de la saison et la reprise des entraînements….

Du soleil, peu de vent et 70 personnes équipées….La recette parfaite pour attaquer le nettoyage de la plage de Siouville Hague, qui au premier coup d’œil, n était pas trop sale…

Mais après quelques minutes de marche vers le Nord et le franchissement d’une rivière, le constat n’était plus le même !!! Beaucoup de déchets stockés dans la laisse de mer mais aussi sur les rives des deux Douets (Rivères).

En moins de 2 heures, beaucoup de déchets furent ramenés au club grâce à la force des participants mais également grâce au camion benne prêté par la commune.

Un grand merci à tous les participants !!! et à la mairie pour le transport des déchets jusqu’en déchetterie…

A l’année prochaine

 

QQ photos du nettoyage ci dessous….

Biarritz Maider, un p’tit tour et puis s’en vont

Biarritz Maider, un p’tit tour et puis s’en vont

Une petite délégation normande est allée se confronter au reste du monde (du surf français) à Biarritz pour la plus vieille compétition française la “Maïder “. Tout le gratin se donne rendez vous pour cette compétition en ce début de printemps. C’est seulement la deuxième fois que le club organise un déplacement sur ce rendez-vous. Il est vrai que quasi 2000 km sur un week-end ça fait beaucoup!

On avait donc Armel Boisbourdain et Rodrigue Regnault en surf minime ainsi que Pablo Herland en surf cadet. Ces derniers ont enchainé pas mal de compétitions ces dernières semaines, on pouvait donc penser que nos surfeurs étaient chauds! Il fallait être chaud car samedi le spot de la grande plage présente des vagues solides de 2M. On commence à être habitué à des vagues comme ça sur ce spot là. Le samedi c’est Pablo qui surfe. sur le podium du channing, plus qu’aléatoire à marée basse, Pablo assure une bonne vague pour se hisser en quart de finale. 2 heures plus tard, en première série de quart de finale, le spot est toujours aussi compliqué. Les scores affichés dans quasiment toutes les séries ne dépassent pas les 8 de total. Ce qui traduit une vrai difficulté à trouver des bonnes vagues mais aussi à les surfer correctement. Dans ce quart l’espagnol trouve assez vite deux bonnes et se met bien à l’abri à la première place; Pour les 3 autres dont Pablo, tout peut arriver. Celui qui trouvera la bonne prendra une sérieuse option. Pablo trouve une gauche tendue et creuse place un beau virage mais la descente est aérienne et l’impacte en bas est trop brutale. Ca ne passe pas. le breton assure deux vagues à un reentry. Il est second, Pablo trouve une nouvelle belle gauche, un premier roller un peu fuyard, un deuxième snapé  pas mal et un petit reentry. A peine 4 points c’est un peu sévère mais ça le remet à moins de 3 points du breton. A une minute de la fin, Pablo part sur une droite, rapide, la trajectoire n’est pas optimale et il ne peut placer qu’un petit reentry, ça ne sera pas suffisant, dommage il y avait peut être un peu mieux à faire. Pablo est troisième et éliminé. Déception sa place est clairement en demi finale. Une autre finale était aussi envisageable…

Le lendemain, dans des conditions plus faciles, ce sont nos deux minimes qui s’y collent. les espoirs seront malheureusement rapidement douchés. Les garçons peut être en manque de “focus et de détermination” n’arrivent pas à trouver le bon placement qui leur permettrait de prendre les meilleurs vagues. Les adversaires sont aussi techniquement forts, mais quoiqu’il arrive quand on ne prend pas de bonnes vagues on ne peut pas performer dans ce type de compétition. C’est donc une nouvelle déception. Cette Maïder est décidément une compétition difficile pour les normands. C’est loin, c’est cher et pas vraiment concluant!

On va donc se concentrer sur le championnat de Normandie qui est prévu dans 10 jours à Siouville avec les places pour le championnat de France 2024 à la clef!