Jeudi a vu la catégorie BB Drop knee sur le spot de la gravière. Très jolies conditions avec 1m20/1M50 sans vent. Alix Dulondel de Seine Martime représentait la Normandie. Malheureusement Alix n’a pas su trouver les bonnes vagues pour s’exprimer pleinement et termine donc 4ème synonyme d’élimination directe. Encore une fois et comme tous les jours le spot calé  30 minutes avant semble complètement changer en 2 minutes.

La délégation Normande n’ayant plus de surfeur en lice pour la journée. Un petit Basque surf trip nous a permis de changer d’air. Un casse croûte à la chambre d’amour et session aux cavaliers avec beaucoup moins de monde à l’eau qu’à Hossegor. L’occasion pour Clara Lefrançois de faire un peu de longboard avant son entrée en compétition le lendemain.

Ce vendredi était le dernier jour de compétition avec à peine de 3h00 de séries à faire. Une bagatelle en rapport avec ce qui a été fait cette semaine. Ca sent la fin de compétition, la fin de saison et le relâchement. Relâchement qui nous reste un peu en travers de la gorge (surtout Clara)!

Clara  est donc la dernière représentante de la Normandie pour la dernière catégorie à passer, le longboard ondine espoir. Tête de série grâce à son classement, Clara est directement au deuxième tour ce qui correspond aux demi finales. Cette catégorie n’était qu’un bonus pour Clara déjà passée en surf ondine et surf cadette plus tôt dans la semaine. Dès sa première vague, une gauche, Clara connecte le pic du milieu de la gravière et voit la surfeuse en bleue lui partir 5m devant. A ce moment Clara est la seule à ne pas avoir pris de vague et dispose donc de la priorité. Apparement les juges se sont endormis à ce moment là et l’interférence ne sera pas comptée. La surfeuse en bleue réitère la chose quelques minutes plus tard sur une autre concurrente mais sera cette fois sanctionnée. Double interférence, elle aurait du être éliminée avant même la fin de la série. Quoiqu’il en soit il fallait 1,78 point à Clara pour passer seconde et se qualifier pour la finale. Juste un orteil sur le nose ou un petit reentry et l’affaire était jouée. Malheureusement Clara n’ose pas aller au bout de sa planche (alors que la veille l’exercice était largement maîtrisé!) et n’aura pas  ce tout petit score. Il lui manquera 0,3 point… Certes les juges auraient du faire leur boulot et Clara aller en finale avec le drapeau normand flottant pour la première fois sur une remise des prix des championnats de France. Mais on ne peut pas compter sur les fautes des autres pour gagner. Alors c’est rageant mais c’est la compétition. La prochaine fois l’erreur nous sera peut être favorable.

En tout cas le bilan est positif, parfois frustrant mais positif. Les surfeurs et l’encadrement ont encore beaucoup appris tout au long de la semaine. Nous reviendrons  plus forts l’année prochaine et les léopards parviendront un jour à manger le Gwen ha du, l’Ikurrinia et les drapeaux réunionnais et guadeloupéen.

Nous vous donnerons les résultats et classements définitifs des surfeurs normands la semaine prochaine. Pour l’heure nous plions bagages pour la Normandie!

Adio et Boujou t’cheu nou