Finale européenne pour Elise demain

Finale européenne pour Elise demain

Après 2 journées d’acclimatation, Elise s’est bien intégrée à cette équipe de France dans laquelle l’ambiance est excellente. Elise et ses coéquipiers ont pu surfer de supers vagues sur les site de compétition. Un joli petit reef avec une droite et surtout une longue et belle gauche. La compétition a commencé samedi et les SUP surfeurs open ont montré la voie en maîtrisant totalement leur série avec un surf impressionnant. Ils ont confirmé aujourd’hui avec un surf de très haut niveau et les meilleurs score.  Les 4 opens sont aux portes de la finale. De quoi inspirer les juniors qui entraient en lice aujourd’hui. Chez  Les garçons Lucas survole facilement son premier tour avec un super choix de vagues et se qualifie directement pour la finale. C’est ensuite au tour d’Elise dans une série à 5. Le spot délivre de vagues de 80 cm à plsu d’1m50 dans les grosses séries. Avec la marée haute, le choix de vague est essentiel. Les grosses séries sont difficiles, surfer cette taille SUP il faut des guiboles… Les intermédiaires en gauche sont les meilleures. Elise en trouve  assez vite une bonne première mais la surfe un peu timidement en restant haut dans la vague, trajectoire ne permettant pas des manoeuvres suffisament dans les critères. Ensuite Elise va chercher des vagues, tente de partir sur des droites qui ne sont pas vraiment intéressantes. Elle trouvera deux autres gauches mais avec un potentiel plutôt faible ne lui permettant pas de démontrer véritablement son surf.  Parallèlement l’espagnole est assez nettement au dessus. Meilleur choix de vagues, surf plus groupé et plus dynamique, elle met assez vite la main sur la série et semble une candidate très sérieuse pour le titre. A quelques minutes de la fin, Elise est deuxième et donc qualifiée pour la finale. Mais la portugaise à un score lui permettant de passer devant si elle trouve une autre vague. Heureusement pour Elise, elle ne trouvera pas cette deuxième vague. Elise sera donc en finale de cet Eurosup demain.

Nous savons qu’elle peut faire bien mieux que ce qu’elle a fait aujourd’hui. Elle ne nous a pas encore montré de quoi elle est vraiment capable. La recette est la suivante. Repérer les meilleures gauches. Séries, intermédiaires, la première, la deuxième la troisième, celle qui vient par la gauche, au milieu, par la droite.  Tout cela se repère avant la série pour établir une stratégie claire. Ensuite Elise sait ce qu’elle a à faire, surfer engagée, groupée et solide sur ses appuis, dynamique dans sa gestuelle, utiliser tout l’espace de la vague et finir proprement ses vagues. Elles sait le faire.

On entend souvent qu’une finale ça se gagne. Avant tout, une finale ça se joue du moins ça se surfe  car penser à la gagne c’est être hors sujet. La tâche est claire, trouver les deux meilleures vagues et les surfer engagée et concentrée. Si c’est bien fait, il n’y a même plus besoin de s’occuper de tactique de priorité. On fera les comptes à la fin. Si Elise est dans cet état d’esprit demain, personne ne pourra l’empêcher d’aller chercher ce titre.

GO Elise, on est tous derrière toi!