
Voilà, le championnat de France 2025 est terminé pour la Normandie. Ce matin de bonne heure, Elise a clôturé d’une bien belle façon cette édition avec une très belle 5ème place en longboard Ondine espoir après avoir dominée sa série de repêchage et être tombée sur probablement les futures championne et vice championne en demi-finale. La moisson CDF 25 d’Elise a été remarquable avec un titre de Championne de France (si précieux pour la Normandie), Une finale (4ème française) et une demi finale (5ème française) Rien que ça. Notre championne est une vraie championne. Menant désormais une vie étudiante loin des vagues, elle n’a pas pu s’entraîner comme elle aurait aimé. Au delà du sport, Elise a toujours le sourire, elle est toujours prête à aider, toujours là pour encourager le reste de l’équipe. Principale membre actif du team Normandie sur les réseaux, bref un exemple de sportive et de membre d’équipe. Tu peux être fière de toi et retourner dans l’amphi de droit sereine et la tête haute! Merci pour donner du sens à ce qu’on fait!
Le reste de l’équipe n’a pas été en reste. La journée de Jeudi a vu les catégories open commencer la compétition sur des spots pas évidents mais avec des vagues superbes. C’est un peu paradoxal mais les conditions étaient parfaites, houle d’un bon mètre cinquante, et vent de terre. Seul hic, la tempête Benjamin a mis le bordel dans les bancs de sable. Sur le spot de la sud, Bastien fait son entrée en compétition en longboard open. Ce ne sera malheureusement qu’une courte apparition, Sur un pic délivrant des vagues qui ont du mal a déferler avec la marée et finissant en shore break, quelques unes passent pourtant parfaitement.Bastien galère avec cette vague. Son longboard ne semble pas idéal, les noses ont plus de mal à passer que d’habitude. Sans nose, impossible d’avancer dans la compétition. Ce sera donc une élimination directe. Dommage, il y avait certainement la place pour choper un repêche.
Dans le même temps, notre junior Pablo faisait son entrée en lice en surf open. Précisons que Pablo n’a pas encore 17 ans. C’est donc aux Bourdaines sur un line up situé à 200 mètres du bord avec un pic qui s’étend sur 300 mètres et des vagues d’1m50+ aux séries que Pablo affronte ni plus ni moins que 2 surfers pros. Tout peut arriver en compétition et tout au long de ce premier tour il y aura pas mal de surprises. On verra ainsi un ancien pensionnaire du World tour en repêche, un actuel classé dans les 30 meilleures du CS qui fait un total de 2 points et donc éliminé direct et bien d’autres encore. Bref des vagues superbes mais c’est un peu la loterie au pic. C’est la deuxième chance pour Pablo après la déception du surf junior dans des vagues pourries. Pablo trouve ses vagues et fait ce qu’il sait faire, les scores sont un peu en dessous de ceux des têtes de séries mais suffisant pour choper une place en repêche. C’est une super performance, le surf proposé, les notes, Pablo du haut de ses 16 ans, sauve son championnat de France et fait honneur au Cotentin et à la Normandie dans la catégorie reine. Un peu plus tard en repêche, Pablo fait la même chose, il surfe de bonnes vagues mais un peu moins dans les critères que ses concurrents. Ca ne suffira pas pour passer. C’est pas grave, c’est une bonne perf et il va encore progresser! Bravo Pablo, tu montre aussi l’exemple pour les petits qui arrivent derrière!
Il nous reste notre Susu, Suzanne Vol, notre étudiante en médecine, qui ne surfe pas autant qu’elle aimerait évidemment. Arrivée il y a à peine deux jours, Suzanne va surfer contre des filles qui sont toutes en pôle ou en mode coaching privé. Qui plus est, dans des vraies conditions landaises toujours sur le spot des Bourdaines. La première série est une série en bois avec très peu de bonnes vagues pour les filles. Suzanne en trouve deux sans pouvoir scorer (dont la dernière à 1m30 de la fin, ouf!), mais elle finie tout de même 3ème car une des filles (pourtant une cliente très sérieuse…) n’en a trouvé qu’une (les fameuses surprises du spot). Elle fera donc un repêche avec un peu le même scénario. Elle va cependant finir 3ème avec seulement un 2,47 pour passer 2ème et aller au tour suivant. C’est frustrant car avec ce reentry qui n’est pas passé d’un cheveu elle aurait eu ce 2,47. C’est rageant, mais en même temps un peu logique quand on manque un peu de pratique. Elle termine 3ème de ce repêche et là encore, elle permet à la Normandie de vraiment mériter sa place dans ce championnat de France.
Au final, le bilan est bon. Seulement 3 éliminations directes alors qu’il y a encore quelques années c’était la règle pour tout le monde. On retrouve un titre de championne de France. On a eu des athlètes compétitifs. Il y a quelques déceptions forcément mais au même titre que toutes les équipes. On a certaines choses à améliorer et on va y travailler.
L’autre source de satisfaction est le nouveau virage que semble prendre la Fédération. On espère que cette volonté sera poursuivie de faits concrets. Une fédération dans laquelle on ne parlera plus de Ligues mineures et de disciplines associées. Une fédé un peu plus … fédérée. A suivre!
Reste la longue route de retour en Normandie!
Résultats:
Ewen Renet: 4ème Sup espoir et 9ème en SUP Open
Elise Thiolent: Championne de France en sup espoir ondine, 4ème en SUp ondine et 5ème en Longboard Ondine espoir
Pablo Herland: 25ème surf junior et 21ème en Surf open
Bastien Prunier: 19ème en longboard open
Armel Boisbourdain: 21ème surf cadet
Enzo Lebitouze: 25ème surf minime
Suzanne Vol: 13 ème Surf Ondine
On remercie la Ligue de Normandie et ses bénévoles, Caroline et Emmanuel qui ont géré le déplacement, logistique etc.. .C’est un très gros boulot. On remercie les parents et supporters du clubs, qui ont fait la route et fortement grossi les rangs de la team Normandie sur les différents sites de compétition. On remercie la Région et l’Agence Nationale du Sport sans qui la Ligue de Surf de Normandie ne pourraient pas financer tout ça. On remercie les mécènes qui ont aussi participer au financement du déplacement de nos jeunes athlètes. On remercie particulièrement les élus et agents du Cotentin qui ont beaucoup œuvré pour créer et aider le collectif “Terre bleue “qui accompagne financièrement Elise, Pablo et Armel qui ont défendu les couleur du Cotentin et de la Normandie sur ces CDF 2025.
- hdsr









