
Ca faisait presque 10 ans qu’il n’y avait pas eu de compétitions nationales dans le coin. On avait bien essayé une fois ou deux depuis mais les vagues nous avaient boudés. Avec la réforme des compétitions lancée cette année par la Fédération, Toutes les Ligues régionales ont maintenant la possibilité d’organiser des épreuves nationales sur leur territoire (Jusqu’en 2025, la Fédération choisissait 3 ou 4 candidatures seulement dans l’année). La Ligue de Normandie (organisatrice) a donc choisi le spot de Sciotot (berceau des compétitions dans le Cotentin) et a misé sur le mois de février pour une première épreuve qui a concerné les catégorie Open. Bingo, il y a en effet plus de chance d’avoir des vagues en février qu’en juin. L’ambiance extérieur et les températures ne sont pas les mêmes mais au moins il y a du surf. Ainsi 28 surfeurs hommes et 4 ondines se sont inscrits. Des normands mais pas que, des bretons, des vendéens et même des Aquitains (dont même un aquitain du sud!) qui ont réussi à franchir la Garonne et affronter la banquise. Pour l’anecdote, ils ont été agréablement surpris par un froid… pas si froid!
Les compétiteurs et compétitrices ont donc pu profiter de la houle plutôt consistante samedi, plus petite dimanche, mais assez agitée par le vent de sud. Ils et elles avaient tout de même de quoi largement s’exprimer. Il se dit même que certains ce seraient gavés avec une bonne session après la compet samedi du côté de Siouville (protégé des vents de sud).
La course aux points, si importante en ce début de saison, a donc occupé chacun et chacune sur le week-end. Le temps de compétition étant suffisant, la direction de compétition a choisi de courir l’épreuve avec un repêchage pour les hommes. Ils ont ainsi tous pu surfer au moins 2 fois ce qui est assez rare sur les opens nationaux.
Le surf proposé a été de qualité. Nous avions là, tout de même, certains surfeurs qui préparent le tour européen. A ce petit jeu on retrouve en finale un biarrot, un canaulais, un breton et… un normand! Ce qui n’est pas si souvent sur ce type d’épreuve. En effet Pablo Herland, qu’on ne présente plus, a encore une fois démontré que sa place est avec le gratin national. Il prend une très belle 2ème place avec un surf sérieux et précis, développé tout au long de la compétition. La première place est prise par le biarrot Kytann Foret qui a produit un surf solide sur toutes ses séries. Le canaulais Elijah Chort, qui était parmi les favoris, prend les points de la 3ème place(pour la petit histoire, précisons qu’il a surfer toute la compet en 3/2mm sans chausson ni cagoule. L’eau est à 8 degré… vous pouvez essayer si vous voulez…). Le breton de Locquirec, Baptiste Seite complète la finale avec la 4ème place.
Chez les filles qui n’étaient malheureusement que 4 et qui n’ont donc pu surfer qu’une seule série, ce sont les bretonnes et malouines (la différence n’est pas si subtile paraît-il) qui raflent les 3 premières places. On espérait mieux pour notre normande Lucia Alcalde mais c’est parce qu’on avait oublié qu’elle n’a que 12 ans (dans 4 jours en fait) et qu’à cet âge là on peut être impressionnée par les évènements. Certes elle avait le niveau pour espérer mieux, voir bien mieux, mais tomber est souvent l’occasion de devenir meilleure!
Bravo à la Ligue de Normandie pour l’organisation! la prochaine compétition devrait se dérouler à Siouville pendant le Siouville Surf Open les 23 et 24 mai prochain. On espère accueillir un maximum de surfeurs et surfeuses pour un autre open national mais cette fois espoir!
Surf Ondine: 1 Zaig Tessier (Saint Lunaire), 2 Louison Prian (Saint Malo), 3 Azae vaudelet (Saint Malo), 4 Lucia Alcalde (Cotentin)
Surf Open: 1 Kytann Foret (Biarritz), 2 Pablo Herland (Cotentin), 3 Elijah Chort (Lacanau), 4 Baptiste Seite (Locquirec).
Photos de la compét dispos sur réseaux sociaux de la Ligue de Surf de Normandie!
