Cette fois ça y est le club est passé en mode “hiver”. Championnat de France passé, vacances de la toussaint passées, changement d’heure effectué, tout devient plus calme. Plus calme mais tout ne s’arrête pas. C’est l’heure des bilans de 2025. C’est surtout l’heure de préparer activement 2026.
On a déjà des super news, Clio, notre agent d’accueil depuis 2 saisons a passé avec succès les tests pour suivre la formation de monitrice de surf. Il y a aussi Oscar, figure du surf bien connu dans le coin. Tous les deux alterneront temps de formation à Quiberon et périodes au club. On a hâte!
Les entraînements “hiver” ont repris le mercredi et samedi quand la météo le permet. Car oui cette fois, les températures ont dégringolé. Finies les sessions pieds nus et sans cagoule. Le néoprène va s’épaissir pour quelques mois. Les plus jeunes en 6/5/4 cagoules, les plus grands en 5/4. Pareil pour les collégiens de la section sportive qui iront surfer tout l’hiver.
On a aussi les dates des premières compet de 2026. Il y a d’ailleurs quelques nouveautés concernant les circuits de compétitions fédérales qui devraient tempérer un peu la course aux points notamment avec l’organisation d’opens de France niveau 2 assurée par chaque ligue régionale. Il y aura ensuite les opens de France “Elite” pour les meilleurs. Mais il y aussi la contrainte d’avoir 4 participants pour valider une catégorie… On tentera d’éclaircir tout ça au fuir et à mesure car les catégories d’âges changent aussi.
Pour le moment et pour la Normandie nous commencerons avec un open de Noël territorial à Siouville le 20 décembre. Il y aura les catégories U16, U18 et open. Il y aura d’autres dates en fevrier et mars qui devraient être validées par la Ligue cette semaine.
Sinon, une petite info sympa avec notre Susu, Suzanne Vol en étude à Rennes, qui a terminé 2ème du championnat Universitaire de Bretagne dans des vagues propres mais creuses et qui ferment! Bravo Susu, on aime bien qu’une normande performe en BZH!!
Dernière info, si vous souhaitez passer au club du mardi au samedi pour louer ou autre, envoyez nous un mail la veille ou passez nous de fil avant pour être sur qu’on sera bien là. Le club est fermé le dimanche et lundi.
Voilà, le championnat de France 2025 est terminé pour la Normandie. Ce matin de bonne heure, Elise a clôturé d’une bien belle façon cette édition avec une très belle 5ème place en longboard Ondine espoir après avoir dominée sa série de repêchage et être tombée sur probablement les futures championne et vice championne en demi-finale. La moisson CDF 25 d’Elise a été remarquable avec un titre de Championne de France (si précieux pour la Normandie), Une finale (4ème française) et une demi finale (5ème française) Rien que ça. Notre championne est une vraie championne. Menant désormais une vie étudiante loin des vagues, elle n’a pas pu s’entraîner comme elle aurait aimé. Au delà du sport, Elise a toujours le sourire, elle est toujours prête à aider, toujours là pour encourager le reste de l’équipe. Principale membre actif du team Normandie sur les réseaux, bref un exemple de sportive et de membre d’équipe. Tu peux être fière de toi et retourner dans l’amphi de droit sereine et la tête haute! Merci pour donner du sens à ce qu’on fait!
Le reste de l’équipe n’a pas été en reste. La journée de Jeudi a vu les catégories open commencer la compétition sur des spots pas évidents mais avec des vagues superbes. C’est un peu paradoxal mais les conditions étaient parfaites, houle d’un bon mètre cinquante, et vent de terre. Seul hic, la tempête Benjamin a mis le bordel dans les bancs de sable. Sur le spot de la sud, Bastien fait son entrée en compétition en longboard open. Ce ne sera malheureusement qu’une courte apparition, Sur un pic délivrant des vagues qui ont du mal a déferler avec la marée et finissant en shore break, quelques unes passent pourtant parfaitement.Bastien galère avec cette vague. Son longboard ne semble pas idéal, les noses ont plus de mal à passer que d’habitude. Sans nose, impossible d’avancer dans la compétition. Ce sera donc une élimination directe. Dommage, il y avait certainement la place pour choper un repêche.
Dans le même temps, notre junior Pablo faisait son entrée en lice en surf open. Précisons que Pablo n’a pas encore 17 ans. C’est donc aux Bourdaines sur un line up situé à 200 mètres du bord avec un pic qui s’étend sur 300 mètres et des vagues d’1m50+ aux séries que Pablo affronte ni plus ni moins que 2 surfers pros. Tout peut arriver en compétition et tout au long de ce premier tour il y aura pas mal de surprises. On verra ainsi un ancien pensionnaire du World tour en repêche, un actuel classé dans les 30 meilleures du CS qui fait un total de 2 points et donc éliminé direct et bien d’autres encore. Bref des vagues superbes mais c’est un peu la loterie au pic. C’est la deuxième chance pour Pablo après la déception du surf junior dans des vagues pourries. Pablo trouve ses vagues et fait ce qu’il sait faire, les scores sont un peu en dessous de ceux des têtes de séries mais suffisant pour choper une place en repêche. C’est une super performance, le surf proposé, les notes, Pablo du haut de ses 16 ans, sauve son championnat de France et fait honneur au Cotentin et à la Normandie dans la catégorie reine. Un peu plus tard en repêche, Pablo fait la même chose, il surfe de bonnes vagues mais un peu moins dans les critères que ses concurrents. Ca ne suffira pas pour passer. C’est pas grave, c’est une bonne perf et il va encore progresser! Bravo Pablo, tu montre aussi l’exemple pour les petits qui arrivent derrière!
Il nous reste notre Susu, Suzanne Vol, notre étudiante en médecine, qui ne surfe pas autant qu’elle aimerait évidemment. Arrivée il y a à peine deux jours, Suzanne va surfer contre des filles qui sont toutes en pôle ou en mode coaching privé. Qui plus est, dans des vraies conditions landaises toujours sur le spot des Bourdaines. La première série est une série en bois avec très peu de bonnes vagues pour les filles. Suzanne en trouve deux sans pouvoir scorer (dont la dernière à 1m30 de la fin, ouf!), mais elle finie tout de même 3ème car une des filles (pourtant une cliente très sérieuse…) n’en a trouvé qu’une (les fameuses surprises du spot). Elle fera donc un repêche avec un peu le même scénario. Elle va cependant finir 3ème avec seulement un 2,47 pour passer 2ème et aller au tour suivant. C’est frustrant car avec ce reentry qui n’est pas passé d’un cheveu elle aurait eu ce 2,47. C’est rageant, mais en même temps un peu logique quand on manque un peu de pratique. Elle termine 3ème de ce repêche et là encore, elle permet à la Normandie de vraiment mériter sa place dans ce championnat de France.
Au final, le bilan est bon. Seulement 3 éliminations directes alors qu’il y a encore quelques années c’était la règle pour tout le monde. On retrouve un titre de championne de France. On a eu des athlètes compétitifs. Il y a quelques déceptions forcément mais au même titre que toutes les équipes. On a certaines choses à améliorer et on va y travailler.
L’autre source de satisfaction est le nouveau virage que semble prendre la Fédération. On espère que cette volonté sera poursuivie de faits concrets. Une fédération dans laquelle on ne parlera plus de Ligues mineures et de disciplines associées. Une fédé un peu plus … fédérée. A suivre!
Reste la longue route de retour en Normandie!
Résultats:
Ewen Renet: 4ème Sup espoir et 9ème en SUP Open
Elise Thiolent: Championne de France en sup espoir ondine, 4ème en SUp ondine et 5ème en Longboard Ondine espoir
Pablo Herland: 25ème surf junior et 21ème en Surf open
Bastien Prunier: 19ème en longboard open
Armel Boisbourdain: 21ème surf cadet
Enzo Lebitouze: 25ème surf minime
Suzanne Vol: 13 ème Surf Ondine
On remercie la Ligue de Normandie et ses bénévoles, Caroline et Emmanuel qui ont géré le déplacement, logistique etc.. .C’est un très gros boulot. On remercie les parents et supporters du clubs, qui ont fait la route et fortement grossi les rangs de la team Normandie sur les différents sites de compétition. On remercie la Région et l’Agence Nationale du Sport sans qui la Ligue de Surf de Normandie ne pourraient pas financer tout ça. On remercie les mécènes qui ont aussi participer au financement du déplacement de nos jeunes athlètes. On remercie particulièrement les élus et agents du Cotentin qui ont beaucoup œuvré pour créer et aider le collectif “Terre bleue “qui accompagne financièrement Elise, Pablo et Armel qui ont défendu les couleur du Cotentin et de la Normandie sur ces CDF 2025.
Lundi matin, la météo est un enfer, du vent taquet, des grains et du froid. Pas le choix pour l’organisation, le temps est contraint et le nombre de série à passer énorme. Les cadets sont donc prévus à Capbreton et les minimes à la sud. Le podium de la sud présente toujours des conditions que personne n’irait surfer en temps normal. C’est en vrac. C’est pas beaucoup mieux au Santosha. Si bien que l’orga hésite, tatonne, annonce et n’annonce plus… Bref Armel qui devait passer pour son repêche à 8h20 passera finalement à 15h00. Une journée d’attente dans le vent et la pluie, pecab ! Dès le matin Armel n’est pas très motivé, même la session d’échauffement ne le motive pas beaucoup plus. Alors quand il est enfin l’heure, Armel entre dans l’eau en mode pas à fond, en tout cas pas assez pour un championnat de France. La différence d’attitude avec ses 3 adversaires est nette. Vitesse de rame, agressivité au pic et surtout, surtout, application dans son surf. Pourtant Armel a été sérieux sur les dernières semaines d’entraînement, son surf était plus fiable il semblait prêt. Pendant la série son choix de vague a été bon, il a même eu les deux meilleures vagues, des belles gauches bien creuses à fort potentiel, plutôt rares sur ce spot. Mais à aucun moment Armel n’est dans le coup. Sa première vague était pourtant une bonne droite appelant un gros reentry, la consigne, toujours la même, interdiction de tomber sur sa première vague… He bien Armel nous lance une fusée. Moins de 1 points… et les autres, eux , ne tombent pas. Résultat la série était pliée pour Armel en moins de 3 minutes. Pas de score, en retard de points sur les autres, le doute qui s’installe irrémédiablement… Armel va s’enfoncer tout au long de la série. La déception est immense pour lui, pour nous aussi. Que s’est il passé ? Lui seul sait, mais la déception est trop grande. A chaud, la discussion est impossible. Pire la colère l’emporte. Tant pis on mettra des mots dessus plus tard. Participer au championnat de France est une chance, un honneur. Il n’y a rien d’individuel là-dedans, c’est une équipe, je représente mon club, ma région, beaucoup de gens investissent beaucoup dans l’histoire. Il n’y a pas que des bonnes choses dans le championnat de France, les mauvaises font aussi partie de l’aventure. Bonnes ou mauvaises elles doivent servir à tout le monde, pour l’avenir, pour Armel aussi.
Même jour à 7h30 à Hossegor, Enzo mange tout doucement ses céréales, ça a du mal à passer ce matin… Notre tout jeune minime est un brin stressé depuis la veille. Il y a de quoi, le pensionnaire de la section sportive du collège Goubert de Flamanville va représenter pour la première fois la Normandie et honorer sa place en shortboard minime. On se met à sa place, on essaie de le rassurer. Pour une première il n’y a aucune pression, le but est de profiter du moment, de trouver ses deux vagues et de sortir de l’eau en se disant que j’ai fait au mieux et que c’était cool. La pression est pourtant bien là, alors pour éviter qu’elle finisse par l’envahir complètement, on l’emmène au dernier moment, on le fait surfer juste avant sa série, de façon à ce qu’il enchaine et qu’il n’ait pas le temps de se poser trop de questions. Surtout quand on voit ce que ces jeunes de 13/14 ans envoient dans ces conditions abominables. Juste impressionnant. Alors Enzo y va, il est dans son truc, il rame dans ce champ de mine plein de courant, essaie de prendre des vagues, en trouve quelques-unes. Enzo découvre le surf sous pression. Alors oui la différence de niveau est grande. Oui Enzo termine 4ème et sort de cette série éliminée. Oui il sort déçu mais en fait il est déçu pour nous, pour ses parents, pour ses potes et tous ceux qui sont là pour lui et qui l’ont poussé tout au long de la série. Mais nous, on n’est pas déçu du tout. Il s’est battu, il n’a rien lâché, il a essayé, il a fait ce qu’il a pu et c’est tout ce qu’on attend d’un jeune surfeur, d’un concurrent dans une grande compétition. Tu peux être fier de toi Enzo, Nous le sommes tous en tout cas. Maintenant tu sais ce que c’est et peut être que désormais à l’entraînement tu vas te souvenir de ça. En fait on a déjà vu ce matin, 24 heures après, dans des conditions bien plus grosses et intimidantes que tu avais déjà compris que tu aimais ça, que tu avais envie de ça et que tu vas faire ce qu’il faut pour ça. Super expérience, un grand bravo Enzo !
C’était jour off pour nous aujourd’hui mardi, ça tombe bien il y avait 1m50 offshore. Freesurf et soleil, presqu’un petit goût de vacances… Demain on repart au charbon, enfin surtout Elise pour le Longboard espoir.
Samedi était le premier jour de compétition avec uniquement le surf junior vu les conditions pourries annoncées. Pourtant à 9h00 les vagues étaient assez clean et permettaient aux jeunes surfeurs de s’exprimer. Ca a été le cas pendant une petite heure et puis patatras, le vent se lève et tout devient vilain en deux secondes. Pas de bol pour Pablo qui en série 6, se tape les conditions dégueulasses (le terme n’est pas exagéré). Bon, quand c’est pourri, tout le monde est servi. Pas de jaloux. Alors Pablo entre à l’eau comme les 3 autres. Les 3 autres, c’est un peu le bon la brute et le truand ! Des clients très sérieux. Précisons que l’annulation de pas mal de compétitions cette saison a beaucoup biaisé le classement et donc le seeding dans le tableau de compétition. En tout cas, le job reste le même, trouver 2 bonnes vagues et les surfer comme les juges l’attendent. Hors durant ces 20 minutes, Pablo cherche, mais ne trouve pas, pas même une bonne. Les autres ne trouvent pas grand-chose non plus puisqu’une seule bonne vague dépassera la moyenne. Pas bien placé, pas assez dans le coup, pas de bol non plus, ça coince pour Pablo qui a été pourtant dans les 3 premiers pendant les ¾ du temps. Il finit 4ème synonyme d’élimination directe. Un peu dég évidement, il lui restera une cartouche avec le surf open pour repartir de ces championnats de France satisfait.
La journée de samedi se termine donc très vite pour la team Normandie. Ce sera freesurf pour une partie de l’équipe dans des conditions tout aussi pourries.
En marge de la compétition, un petit mot sur l’opération « Objectif dirigeante » à laquelle a participé notre Présidente Lorena. L’opération portée par la Fédé et le CNOSF consiste à former 300 femmes dirigeantes d’ici 2028. Ainsi, sur 2 journées ,15 candidates se sont réunies pour partager leurs expériences de club. Echanges, réunions et même une petite session dans des conditions proches de l’horrible ont occupé les 15 participantes. Lorena y a donc représenté le club et la Normandie notamment avec une belle tentative de take off dans un Prévent bien crachou (pour ceux qui connaissent…)
Dimanche, c’est un peu l’embellie. Pourtant les conditions ne sont pas meilleures, toujours du vent on shore et des vagues agitées. Au menu du jour surf cadet et SUP open et espoir ,homme et femme.
Le surf cadet à Capbreton d’abord avec Armel Boisbourdain qui fait le job en évitant l’élimination directe, Il lui manque une vague pour avoir un bon score mais il se classe tout de même 3ème et ira en repêchage pour espérer continuer sa compétition. On espérait que ce repêchage ait lieu dans la journée mais finalement après des changements de programmes pour le moins étrange, les organisateurs ont finalement annulé la journée suite à des problèmes techniques.
Dans le même temps à Hossegor sur le podium de la Sud, dans des conditions horribles pour le SUP (vent fort, courant et clapot) là encore le programme est étrange. Il est en effet prévu d’enchainer la finale sup ondine espoir et Sup ondine open puis la finale Sup espoir avec la finale sup open. Ca n’a jamais lieu comme ça, d’habitude, on croise toujours les finales homme et femme, ce qui laisse aux éventuel(le)s athlètes qualifié(e)s dans les 2 finales un temps de pause. He bien pas là, sans savoir pourquoi et malgré la formulation de notre étonnement on restera comme ça avec tout de même une pause de 5 minutes acceptée entre les deux finales. Ce qui aura des répercussions malheureuses pour Elise.
On commence don ce dimanche avec Ewen Renet en SUP open, Ewen est motivé et gère bien sa série, il assure deux vagues et parvient donc à se placer en repêchage. Plutôt pas mal pour un espoir âgé de 16 ans. 1h00 plus tard, Ewen retourne à l’eau, les consignes restent les mêmes, pourtant Ewen perd très vite pied et galère littéralement pendant 15 minutes. La série en compte 20… Ewen se ressaisit dans les 5 dernières mais c’est un peu tard, il termine 3ème et ne passera donc pas en finale. Ce n’est pas un mauvais résultat mais la prochaine série étant la finale espoir et il serait bon d’éviter de reproduire le même scénario…
Avant cette finale c’est Elise qui entre en lice avec le premier tour sup ondine open. Toute en maitrise, Elise est dans le coup. Elle trouve ses vagues et les surfe correctement. En tout cas suffisamment pour prendre et garder la première place tout au long de la série. Les deux autres concurrentes galèrent avec les conditions et ne trouve pas de vagues assez bonnes. C’est de bon augure pour les 2 autres séries qui seront… deux finales. La première est en espoir ondine, une toute petite finale qui manque cruellement de participante… Il y aura aussi la finale ondine open dans la foulée… La stratégie étant de ne pas trop se cramer dans la première (qui est cependant l’objectif principal pour Elise) en vue de la seconde finale dans laquelle une autre médaille est possible. Vu le vent le courant et la barre, c’est un peu ambitieux et même impossible. Après un début difficile avec 3 chutes, Elise finit par faire le job avec une bonne vague. Mais a quel prix, elle y laissé des plumes et la dépense d’énergie est énorme. Elle gagne facilement cette finale mais pas le temps de savourer, on fait une photo, elle boit un coup, on remonte la plage pour se replacer, les 3 autres finalistes attendent au large depuis 5 minutes. C’est reparti ! Ba oui mais non, Elise est cuite, les crampes lui prennent les jambes, elle va se battre 25 minutes dans un plan d’eau défoncé mais avec les deux cuisses crampées… C’est trop dur, elle termine 4ème sans pouvoir répondre à ses adversaires qui elles aussi bataillent ferme avec les éléments. Peut-être qu’avec 20 minutes de pause…
Pas le temps de s’appesantir, Ewen est déjà au large pour son objectif principal, le SUP espoir, il a le niveau pour gagner, sans problème. Oui mais le plus grand adversaire d’Ewen, c’est lui-même. Focus, sur le placement, priorité sur le maintien de la position debout en attendant les bonnes vagues, concentré sur son surf dans la vague. C’était le plan, la stratégie pour ne pas laissé son esprit divagué sur les difficultés et se laisser envahir par le mauvais stress. Une chute, deux chutes et encore une, Ewen ne tient pas debout et ne va jamais réussir à renverser la vapeur, quand il en trouve une, on sent que c’est pas loin, qu’il peut mettre tout le monde d’accord, mais non, il n’y est pas, il est en colère et sortira de l’eau en colère. 4ème, Ewen est super déçu et frustré. Il sait qu’il est le seul responsable. Il a pourtant montré du potentiel, il a déjà beaucoup progressé techniquement par rapport à l’année dernière, il n’a pas encore 17 ans. Tout va bien Ewen, tu as de la marge et tu vas trouver comment gérer ce stress. On remet ça en 2026 !
A la remise des prix en fin de journée, les médaillés sont tous unanimes sur le podium… C’était très difficile et personne ne fait de SUP dans ces conditions…
Lundi matin, les prévisions nous annoncent les mêmes conditions, ce sera cette fois pour les minimes et les cadets. On suivra donc Armel l’expérimenté et Enzo Lebitouzé quelque peu impressionné par la tâche qu’il a à accomplir. Allez les boys on sera là avec vous à pousser sur chaque virage !
Bonjour je m’appelle Lucia, J’ai 11 ans, je suis dégoutée d’être troisième. Mais je suis quand même très contente de ma performance. Voici les quelques mots de Lucia suite à sa participation au Grom search le Week-end dernier à Lacanau. Nous aussi on est très contents de sa performance. Alors oui elle est un peu déçue de sa 3ème place car une vague a été quelque peu bizarrement notée alors qu’elle aurait pu lui faire prendre la 2ème place. C’est la compét, c’est comme ça, on connait les potentiels aléas. T’inquiète Lucia tu as encore une fois représenté le Cotentin dignement avec encore un podium sur une compétition nationale. C’est vraiment dommage que la catégorie benjamin n’existe pas au championnat de France. Elle aurait pu bien figuré et renforcer l’équipe de Normandie.
L’équipe de Normandie qui débutera d’ailleurs ces championnats de Normandie dès samedi avec pour lancer la campagne 2026 Pablo Herland en surf junior. Les conditions s’annoncent pas top et il va falloir la jouer fine dans une série pas facile. Ca devrait se passer vers 10h40. Ce vendredi, l’océan était défoncé en ce jour poste tempête Benjamin. La team est donc allée s’entraîner à Hendaye. C’était pas foufou, mais chacun et chacune a pu prendre quelques vagues. Nos jeunes normands ont l”air d’être là et bien concentrés. On aura un premier aperçu demain sur le spot de la sud certainement encore en mode chantier. On y croit pour Pablo, il a bien surfé aujourd’hui. Aller Pablo, fait parler ta puissance, nous, on poussera sur la plage!
On ne connait pas encore le programme pour la suite mais les vagues devraient s’améliorer dans les jours qui viennent. Il y aura certainement des médailles en SUP espoir vu le peu de participants. C’est dommage, Elise et Ewen ont bien surfer aussi aujourd’hui, ça aurait été bien de de faire plusieurs séries.