Dimanche 27 avril le club sera ouvert pour la location de 10h à 13h (dernier départ 12h). Des jolies petites vagues et pas de vent en perspective !
Le Cotentin Surf Club recrute
Anouchka ne pouvant pas être parmi nous cette année, le Cotentin Surf Club recrute un.e chargé.e d’accueil pour la saison 2025.
Vous êtes disponible en juillet/août, dynamique et organisé.e ; vous avez une certaine connaissance du monde du surf et/ou de la mer n’hésitez pas à postuler.
Vos missions sur 35 heures seront les suivantes : accueillir le public, gérer les encaissements et les réservations, gérer les locations et l’entretien du matériel, le tout dans une ambiance conviviale au sein d’une équipe de 7 personnes.
Pour postuler merci de nous faire parvenir CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : cotentinsurfclub@orange.fr
Irréprochables

De la houle, du vent, du soleil, de la pluie, du froid, du chaud, on aura à peu près tout eu sur cette semaine à Montalivet. Oui, il y a des trucs quasi immuables au Cotentin Surf Club, le stage d’avril à Montalivet en est un. La subtilité chaque année est de choisir la bonne semaine en espérant trouver celle avec du soleil, des vagues et pas trop de vent. Cette année on s’est trompé, la première semaine de vacances aurait été idéale, celle que nous avons choisi, la deuxième, nous a obligé à faire un peu le dos rond. Voilà le tableau, 11 jeunes de 9 à 16 ans, 1 championne ondine contente de sortir de la ville, 2 monos qui aimeraient bien lancer une nouvelle génération d’espoirs, une présidente de club super motivée et une intendante 5 étoiles. On ajoute 2 mini bus pour bouger tout ce petit monde, 3 mobiles home un peu pourris qui coûtent une blinde dans un camping en mode super marché ou un super marché en mode camping on ne sait plus trop. On ajoute des conditions changeantes, un banc de sable inhabituel qui tape un peu plus que prévu. Sur la papier la partie ne semble pas évidente. La plupart des jeunes n’étaient jamais partis en stage surf. Le but était d’engranger du surf, un maximum de vagues, de bosser un peu la technique, de progresser. On peut dire que nos jeunes n’ont pas été ménagés par les vagues médocaines. La petite session du dimanche soir en arrivant à donner gentiment le ton avec une houle pas trop méchante mais un spot pas facile. Un banc ce sable un peu zarbi,pas loin du bord qui donne une droite juteuse au take off. Qui dit vague juteuse dit aussi nécessité de maitriser le canard et le timing du passage de barre. Le lundi, la houle a été propre mais un peu impressionnante pour la plupart. Les jeunes ont essayé, ils ont beaucoup ramé et pas trop oser. Mardi, un coup de vent nous empêché toute sortie. Mercredi sur un spot du centre de Montalivet, on a pris une leçon de sens marin ou comment de décrypter le spot et utiliser ses caractéristiques pour passer la barre et choper des vagues. Les conditions bien que sans vent étaient encore brouillonnes avec un plan d’eau difficile exigeant pas mal de rame et rendant la prise de vague difficile. Beaucoup n’ont pas pris de vagues mais le fait de passer la barre était déjà une belle réussite. Jeudi les conditions ont été aussi dures avec des vagues et lèvres épaisses et en plus avec un peu de vent, là c’était carrément une partie de rame agrémentée de quelques hectolitres de flotte et d’écume. Il y a quand même eu deux petites sessions avec des petites vagues mercredi et jeudi qui ont permis aux plus jeunes de profiter un peu sans se faire “maltraiter” par l’Atlantique.
Sympa le stage me direz vous! Ca vaut bien la peine de trimballer 16 personnes pendant 5 jours à 700 bornes de Siouville. He bien oui, ça vaut largement le coup, ça vaut toujours le coup. Ces jeunes font pour une grande partie de la section, ils aiment le surf, ils ont envie de progresser, de faire des compétitions, de devenir des surfeurs et des surfeuses, des bons surfeurs et des bonnes surfeuses. Ils ont aussi compris que le surf est ingrat. Le surf est ingrat quand il s’agit de sortir quand les conditions ne sont plus confortables, quand ça grossit, quand ça s’agite, quand on est moins à l’aise, quand ça commence à faire peur. Ils ont compris ça, ils ont accepté ça et ils ont fait avec ça. De ce point de vue ils ont été irréprochables. Quand c’était dur, quand il ne faisait pas chaud, quand on pouvait lire dans leurs yeux l’appréhension qui les gagnait, ils ont essayé avec plus ou moins de succès mais ils ont essayé. Il n’y a pas eu de grands progrès techniques ni des centaines de vagues surfées mais il n’y a aucun doute, ces 5 jours intenses ont été formateurs, Ca va payer dans les semaines qui viennent. L’engagement, le dépassement de soi, le développement du sens marin, des qualités indispensables pour tout bon surfeur vont commencer à apparaitre, petit à petit mais de façon définitive.
Ce n’est pas tout, il y a eu les moments de surf, il y a le reste et là aussi, cette jeune team a été irréprochable. Toujours prêt à aider pour la vie du groupe, prise d’initiatives, solidaires entre eux et d’humeur quasi toujours égale. Ca fait plaisir à voir, c’est facile à vivre et c’est tellement agréable quand en plus ça dure toute la semaine. C’est pleinement satisfaisant, pour l’encadrement comme pour les parents qui ont fait le déplacement pour nous faire un coucou. C’est toujours une chance de partager quelques moments avec eux. Alors oui, ce type de séjour est fatiguant, ça demande pas mal de boulot et d’investissement, la météo n’est pas toujours au rendez vous et les attentes de surf ne sont pas toujours au rendez vous. C’est comme ça, c’est le surf et quoiqu’il en soit ces séjours sont toujours riches de plein de choses. Les 16 participants sont revenus super contents et ont vécu une belle expérience de club. C’est le plus important.
Ewenn Renet remporte l’open de France aux Sables d’olonnes!

Encore un résultat sympa avec cette fois une victoire. Ewenn Renet est allé participer à l’open de France de longboard/ SUP surf aux Sables d’Olonnes le week-end dernier. Notre champion de Normandie en SUP surf espoir et 4ème des derniers championnats de France dans cette même catégorie, continue de progresser. Ainsi après la journée de samedi un peu décevante pour Ewenn qui n’arrive pas à faire ce qu’il faut en SUP open, dimanche sera le jour du déclic. Les erreurs de la veille et cette difficulté à être concentré sur le bon objectif ont peut être permis à Ewenn de passer le cap dans cette finale SUP espoir. Malgré un début de série difficile, Ewenn se reconcentre et parvient enfin à produire son surf. Il trouvera les 2 vagues qui lui permettront de s’exprimer. Le résultat est immédiat avec une première victoire au niveau national.
C’est donc encore une super perf pour un espoir du club et de Normandie en ce début de saison. Bravo Ewenn!
On espère qu’il en sera de même pour les 6 jeunes inscrits dans l’open territorial espoir qui aura lieu à la Torche le week-end prochain.
Go Normandie!!!