Rectificatif résultats open national Sciotot

Il y a eu une erreur sur les résultats du surf open de l’open national de Sciotot. Erreur induite par un bug du logiciel de compétition qui n’affiche pas le . C’est Elijah Chort (Lacanau) qui s’est imposé devant Pablo Herland (Cotentin), Kytann Foret (Biarritz) est 3ème et baptiste Seite (Léon) est bien 4ème.

Résultats surf open: 1 Elijah Chort, 2 Pablo Herland, 3 Kytann Foret, 4 Baptiste Seite

Désolé for the mistake!

Retour des compéts nationales en Cotentin

Retour des compéts nationales en Cotentin

Ca faisait presque 10 ans qu’il n’y avait pas eu de compétitions nationales dans le coin. On avait bien essayé une fois ou deux depuis mais les vagues nous avaient boudés. Avec la réforme des compétitions lancée cette année par la Fédération, Toutes les Ligues régionales ont maintenant la possibilité  d’organiser des épreuves nationales sur leur territoire (Jusqu’en 2025, la Fédération choisissait 3 ou 4 candidatures seulement dans l’année). La Ligue de Normandie (organisatrice) a donc choisi le spot de Sciotot (berceau des compétitions dans le Cotentin) et a misé sur le mois de février pour une première épreuve qui a concerné les catégorie Open. Bingo, il y a en effet plus de chance d’avoir des vagues en février qu’en juin. L’ambiance extérieur et les températures ne sont pas les mêmes mais au moins il y a du surf. Ainsi 28 surfeurs hommes et 4 ondines se sont inscrits. Des normands mais pas que, des bretons, des vendéens et même des Aquitains (dont même un aquitain du sud!) qui ont réussi à franchir la Garonne et affronter la banquise. Pour l’anecdote, ils ont été agréablement surpris par un froid… pas si froid!

Les compétiteurs et compétitrices ont donc pu profiter de la houle plutôt consistante samedi, plus petite dimanche, mais assez agitée par le vent de sud. Ils et elles avaient tout de même de quoi largement s’exprimer. Il se dit même que certains ce seraient gavés avec une bonne session après la compet  samedi du côté de Siouville (protégé des vents de sud).

La course aux points, si importante en ce début de saison, a donc occupé chacun et chacune sur le week-end. Le temps de compétition étant suffisant, la direction de compétition a choisi de courir l’épreuve avec un repêchage pour les hommes. Ils ont ainsi tous pu surfer au moins 2 fois ce qui est assez rare sur les opens nationaux.

Le surf proposé a été de qualité. Nous avions là, tout de même, certains surfeurs qui préparent le tour européen. A ce petit jeu on retrouve en finale un biarrot, un canaulais, un breton et… un normand! Ce qui n’est pas si souvent sur ce type d’épreuve. En effet Pablo Herland, qu’on ne présente plus, a encore une fois démontré que sa place est avec le gratin national. Il prend une très belle 2ème place avec un surf sérieux et précis, développé tout au long de la compétition. La première place est prise par le biarrot Kytann Foret qui a produit un surf solide sur toutes ses séries. Le canaulais Elijah Chort, qui était parmi les favoris, prend les points de la 3ème place(pour la petit histoire, précisons qu’il a surfer toute la compet en 3/2mm sans chausson ni cagoule. L’eau est à 8 degré… vous pouvez essayer si vous voulez…). Le breton de Locquirec, Baptiste Seite complète la finale avec la 4ème place.

Chez les filles qui n’étaient malheureusement que 4 et qui n’ont donc pu surfer qu’une seule série, ce sont les bretonnes et malouines (la différence n’est pas si subtile paraît-il) qui raflent les 3 premières places. On espérait mieux pour notre normande Lucia Alcalde mais c’est parce qu’on avait oublié qu’elle n’a que 12 ans (dans 4 jours en fait) et qu’à cet âge là on peut être impressionnée par les évènements. Certes elle avait le niveau pour espérer mieux, voir bien mieux,  mais tomber est souvent l’occasion de devenir meilleure!

Bravo à la Ligue de Normandie pour l’organisation! la prochaine compétition devrait se dérouler à Siouville pendant le Siouville Surf Open les 23 et 24 mai prochain. On espère accueillir un maximum de surfeurs et surfeuses pour un autre open national mais cette fois espoir!

Surf Ondine: 1 Zaig Tessier (Saint Lunaire), 2 Louison Prian (Saint Malo), 3 Azae vaudelet (Saint Malo), 4 Lucia Alcalde (Cotentin)

Surf Open: 1 Kytann Foret (Biarritz), 2 Pablo Herland (Cotentin), 3 Elijah Chort (Lacanau), 4 Baptiste Seite (Locquirec).

Photos de la compét dispos sur réseaux sociaux de la Ligue de Surf de Normandie!

 

Photo Open territorial 20 Décembre

Photo Open territorial 20 Décembre

Bonjour à Tous,

Certains ont dû le remarquer, nous avions Mathilde Lemonnier qui était présente lors de l’open Territorial de ce samedi pour nous faire de très belles photos !!

Nous vous en partageons quelques-unes afin d’illustrer le surf que nous avons pu voir ce week-end !

Si vous le souhaitais, il est possible de récupérer ses photos en nous contactant par mail.

Nous vous partageons le lien de son compte instagram si vous souhaitez sur ses super photos.

https://www.instagram.com/mathildelemonnier.photographe/

Merci à toi Mathilde !

Le CSC

 

Un joli cadeau de Noël

Un joli cadeau de Noël

On a été gâté par le père Noël samedi dernier avec une belle journée de surf samedi dernier. Ca tombe bien, on avait prévu un petit open de Normandie shortboard pour conclure 2025. Sur le papier pas évident d’imaginer une journée ensoleillée, une belle houle longue et du vent off shore. Les vagues n’étaient pas incroyables et le petit 5° du matin un peu frais, mais on a quand même eu de la chance. C’était cool aussi pour tous celles et ceux qui ont fait de la route de Bretagne de Vendée et même d’Arcachon. Ainsi 20 inscrits en Open (le plein) malheureusement moins en espoir et en ondine. La nouvelle règle de compétition nous imposant 4 participants minimum pour pouvoir lancer une catégorie a d’ores et déjà montré son impact négatif avec la disparition des U18 U16, U 12 ondine. Ca a été limite pour les espoirs garçons..

Autre effet de la réforme, elle motive davantage les surfeurs d’autres région à se rendre en Normandie pour chopper des points. La Normandie étant l’une des rares ligues  (Hors DOM) à organiser des compétitions à cette saison. Ce qui est plutôt positif puisque ça remplit des catégories et fait monter nettement le niveau de pratique. La contre partie est que l’organisation de la compétition et notamment la partie jugement va devoir se structurer beaucoup plus avec des gens dédiés, formé et rétribué. En effet certains compétiteurs ont des attentes élevées en matière d’organisation. Ce qui n’est pas toujours facile à gérer sur le moment, mais qui a le mérite de pousser à la réflexion et à un positionnement des organisateurs sur l’organisation des compétitions fédérales.

En tout cas le surf proposé par les athlètes présents à été de bon niveau dans des vagues plutôt techniques. On regrette le lancement de la finale shortboard ondine au pire moment de la journée (encore…). On est vraiment désolé, on fera mieux le prochain coup, promis!

Côté résultats, Pablo Herland n’a pas laissé grand chose à ses adversaires, il remporte le surf U 18 et le surf open en patron, même si ça a été plus tendu en finale surf open avec Gabin Dufour, membre du club durant toutes ses années “espoirs” et désormais installé à Anglet, qui lui a tenu la dragée haute jusqu’au bout des 25 minutes.

En Ondine, Suzanne Vol (20 ans) fait le boulot et tient en respects les plus jeunes!! En Shortboard ondine U14, Lucia Alcalde ne fait pas de détail et gagne facilement.  En U16 garçon Armel Boisbourdain gagne de peu devant le canaulais Noah Jeannet. En U14 garçon, pas de Normand c’est le Breton Albin Gourio qui l’emporte devant Valenton Gendron Riou, tous deux désormais habitués des compéts siouvillaises. Enfin en U12, victoire facile du morbihannais Nino Jardel devant les 3 normands.

Vous devriez pouvoir trouver des photos de l’évènement sur les réseaux de la Ligue de surf de Normandie.

Podiums complets:

Surf Open: 1 Pablo Herland (CSC), 2 Gabin Dufour (Urkirola SC 64), 3 Amaury Guilbert (surfing st gilles 85) 4 Noah Jeannet (Lacanau SC 33)

Ondine Open: 1 Suzanne Vol (CSC), 2 Elise Thiolent (CSC), 3 Lucia Alcalde (CSC), 4 Fanny Meunier (CSC)

Oninde U14: 1 Lucia Alcalde, 2 Fanny Meunier , 3 Romy Jardel (Spirit Sc 56), 4 SAra Tylulki (CSC)

U18 garçon: 1 Pablo Herland, 2 Amaury Guilbert (Saint Gilles 85) , 3 Noam Guyon Chapalain (WSA 56), 4 Baptiste Scelle (CSC)

U16 garçon: 1 Armel Boisbourdain (CSC), 2 Noah Jeannet (Lacanau SC), 3 Alexandre Noel (ocean roots 33), Martin Thiebot (CSC)

U14 garçon: 1 Albin  Gourio (WSA 56) , 2 Valentin Gendron Riou ( WSA), 3 Félix Julien (Olonna SC 85), 4 Debernard Sacha (BASC 64)

U12 garçon: 1 Nino Jardel (Spirit 56), 2 Axel Hébert (CSC), 3 Gabriel Moncuit (CSC)

La prochaine étape  de l’open de Normandie est prévu le 11 janvier à Carolle avec le Kroll surf club.

Bonne fête de fin d’année!!!