Euphorie et frustration

Euphorie et frustration

C’était le jour des minimes. Filles et garçons ont eu à faire à une houle qui a bien grossi dans la nuit. Beau temps, vent faible off shore et la nord qui se réveille. La nord est une vague réputée qui casse au large. Pour nos jeunes ce sera la nord Inside et c’est déjà pas mal quand la grosse série pointe le bout de son nez. Naya Sorlut et Arthur Flament sont les 2 représentants normands en surf minime. Arthur commence et de belle façon. Tout de suite dans le bain, Arthur prend une première vague à 2,03. Dans un spot difficile avec un fort courant qui sort les surfeurs du pic, Arthur reste concentré et trouve 2 autres vagues qu’il surfe à son niveau, il augmente son meilleur score avec 2,90. Une petite bagarre avec les 2 autres surfeurs s’intalle et les places de 2nd , 3ème 4ème changent après quasiment chaque vague. Jusqu’à cette gauche plutôt rare  sur le spot. Arthur est bien placé, take-off et c’est parti sur belle épaule tendue. sans être très radical, Arthur utilise la hauteur de vagues, utilise bien ses appuis et fini proprement sa vague. 3,57 points Arthur prend définitivement la 2nde place significative de série de repêchage. Seul le premier étant directement qualifié au tour 2. La famille d’Arthur venu spécialement l’encourager, exulte sur la plage et c’est bon d’entendre ça pour un normand sur un championnat de France à Hossegor. Arthur peut être fier de lui car il a été sérieux du début à la fin de cette série et cela a payé.

C’est ensuite au tour de Naya, pour qui c’est la première compétition nationale. Un peu stressé, Naya commence plutôt bien la série avec une droite à 1,73. La surfeuse en jaune est à sa portée, il lui faut juste une autre vague. Malheureusement le spot, comme bien souvent cette semaine, change de visage en 2 minutes et le placement devient complètement aléatoire. Naya cherche, essaie de partir mais ça coince et elle ne trouvera pas ce bout de vague qui lui manque. La déception est grande car la 3ème a eu un total de 2,03. Naya, avec même une chute aurait pris la 3ème place. C’est rageant mais c’est surtout encourageant pour l’année prochaine car vu les conditions solides, Naya s’en quand même bien sortie.

Arthur enchaîne immédiatement après la série de Naya. Lors de la première série, Arthur avait le feeling avec le spot. Encore une fois avec la marée, le spot bouge et malgré qu’il soit au même endroit que les autres compétiteurs presque aucune vague ne s’offre à Arthur. Néanmoins Il garde la tête froide et surfe sa première vague après plus de 10 minutes écoulées. Vagues à faible potentiel Arthur fait ce qu’il peut. Ca ne suffira pas, et de toute façon le niveau des adversaires est monté d’un cran. . Arthur trouve une autre vague à 2 minutes de  la fin et place un beau rentry mais c’est cuit, il  termine 4ème et déçu de ce repêche. Sans bonnes vagues, difficile de combattre. C’est une des particularités de la semaine, beaucoup de surfeurs très en vue ont à un moment ou à un autre eu des difficultés avec le placement.

Il reste encore le longboard espoir ondine pour Clara probablement vendredi. Nous aborderons cette catégorie sans pression car nous voulions nous concentrer sur le surf. Clara est tête de série grâce à son seeding, elle rentrera donc directement au tour 2, nous verrons bien si une finale est atteignable ou non.

Les premiers enseignements sont clairs. Le travail sur l’engagement est une priorité. Les vagues avec une manœuvre finale dans le shore break et dérives dans le sable ont été les plus valorisées, c’est ce qu’il nous a manqué.  L’autre point essentiel ce sont les automatismes tactiques en cas de déroulement de série difficile. Enfin le physique reste un point primordiale et relativement facile à préparer.

A part les séries de repêchage difficile, toutes les séries du 1er tour ont été plutôt bien gérées et les 4 espoirs ont été sérieux et concentrés. il y a encore beaucoup de travail, mais nous sommes sur la voie…