
Vagues propres d’1m, 60 personnes à l’eau un temps ensoleillé et pas de coupe de France. Mais pourquoi ? Vous êtes très nombreux à nous poser la question. Voici quelques éléments de réponse.
Initialement prévue le 16/17 septembre, mais reportée car les conditions n’étaient pas bonnes, cette dernière étape de la coupe de France à Siouville devait effectivement être reportée le 23/24 septembre. Cette étape qui concerne le surf, le longboard et le SUP est une compétition pouvant accueillir potentiellement plus de 100 compétiteurs et compétitrices. Ce qui demande une organisation sans faille et un nombre important de bénévoles et surtout de juges expérimentés. Nous avons donc besoin de juges d’autres régions pour mener la compétition en double podium. Et c’est là le problème, avec l’organisation d’autres épreuves ailleurs en France nous n’avons plus assez de Juges. Il était aussi risqué de faire la compétition avec assez peu de compétiteurs car possiblement inscrits sur d’autres évènements.
Bref après discussion avec la Fédération, nous avons décidé de reporter la compétition au 30 septembre et 1er octobre. Évidement ce qui devait arriver, arriva, les conditions sont parfaites ce week-end. Tant mieux pour les free surfeurs, tant pis pour le surf normand qui aurait pu bénéficier d’une belle reconnaissance avec une super compétition nationale.
Le problème se pose aussi pour le week-end prochain. Nous aurons surement des juges mais peut être pas beaucoup de compétiteurs puisque le classement finale pour les sélections au championnat de France sera arrêté lundi 25 septembre. Les surfeurs n’auront donc pas d’intérêt à venir à Siouville.
C’est donc une grande déception pour nous puisque nous avions positionner nos dates dès le mois de mars en espérant ne pas chevaucher d’autres dates. Cette nouvelle organisation du circuit des coupe de France n’est donc pas au point. c’est avec amertume que nous en subissons les travers et ce malgré nos efforts pour tenter d’attirer l’élite du surf français.
Nous ne savons pas encore si la coupe de France décalée au 30 septembre aura lieu. Mais la motivation de l’organisation est entamée. Nous allons aussi devoir réfléchir au calendrier 2018 et surement revoir nos priorités pour la saison sportive.
En attendant nous surveillons la météo pour le week-end prochain et allons essayé de profiter des supers conditions de ce week-end!