Super canailles Lacanau, de la compet et du fun!

Super canailles Lacanau, de la compet et du fun!

Le retour de Lucia à Lacanau samedi dernier a bien failli se solder par une victoire.  Oui mais la compét… C’est la compét , rien n’est jamais écrit et Lucia a du se contenter de la 2ème place. En fait gagner ou ne pas gagner quand on a tout juste 11 ans n’a finalement pas d’importance. Mouais, c’est bien gentil de dire ça mais quand ça passe pas loin, ça met quand même un peu les nerfs. Ca reste pourtant vrai. Quand on a 11 ans, qu’on fait du surf, et qu’on aime la compétition, l’important,  c’est de “construire” un surf technique et fiable. Car surfer en compétition est très difficile. Par définition le surf c’est plutôt une pratique libre, comme on a envie, avec une board confort ou avec un “cure dent”, avec une planche high tech ou un vieux tromblon, avec une approche à la cool ou en mode vénère, dans des petites vagues ou plutôt des grosses etc… Il y a toujours les contraintes, capacités physiques, le spot avec ses marées, le vent, le type de houle, les copains ou moins copains surfeurs, kiteurs, foileurs ou encore… c’est de saison, baigneurs. Mais la compétition de surf c’est des contraintes +++ . Une durée super courte, une zone restreinte, des critères sur la manière de surfer et des adversaires qui ne sont pas là pour vous laisser les vagues. Bref, c’est une façon de surfer plutôt coton!

He bien de ce point de vue, Lucia apprend vite, très vite! Elle avait déjà participé l’an dernier de belle ùanière. Cette année, elle a fait peur à toutes ses adversaires. Lors du premier tour, Lucia casse le spot avec la meilleure vague et le meilleur score de la compet. Au delà du score, elle a montré qu’elle avait pris un cran, physiquement, techniquement et mentalement. Alors évidemment, quand est venue l’heure de la finale, ses adversaires (ou peut être les coachs ou parents) ne lui ont pas fait de politesse au pic. Ca peut surprendre un peu pour des catégories si jeunes mais la tactique fait pourtant partie de la compétition. On aime ou on aime pas, mais quoiqu’il arrive dans 2 ans c’est les minimes et la potentielle place pour les championnats de France! Alors il va falloir aussi apprendre ça.

En tout cas, Lucia avance, son surf progresse, son attitude en compétition est excellente. C’est vraiment bien, progresser dans son surf est important mais n’oublions pas l’essentiel, prendre du plaisir et s’amuser avant tout! Il y a eu les deux séries de compét, il y a surtout eu ces quelques jours avec les parents, les copains copines et les free session. Une toute petite déception dans une semaine de bonheur!

Lucia on t’as suivi en direct sur stact, tu nous as fait vibrer, tu nous as fait plaisir, tu nous as rendu fier. Bravo Championne. L’année prochaine on reviendra en équipe!