L’horizon s’éclaircit

L’horizon s’éclaircit

Après 2 mois de confinement, nous n’avons jamais été aussi proche d’un retour à l’eau. C’est maintenant officialisé par le gouvernement, les maires pourront rouvrir leurs plages si et seulement si le Préfet l’autorise. Des règles claires et adaptées aux recommandations gouvernementales mais aussi fédérales devront bien sur être respectées. Cet ensemble de règles ont été le principal travail effectué ces dernières semaines par l’ensemble du système fédérale (Clubs, comités, Ligues et Fédération). Nous ne sommes donc pas restés les bras croisés et nous avons essayé de trouver les meilleures solutions pour espérer d’une part que tous les surfeurs puissent retourner à l’eau et d’autre part que les clubs aient la possibilité de reprendre leur activité dans les plus brefs délais.

Le Maire de Siouville accompagné d’autres maires de communes littorales de la Manche adressent dès lundi une demande d’autorisation de réouverture des plages à Monsieur le Préfet. En cas de réponse affirmative l’accès à la plage sera ouvert dans les conditions définies dans les jours qui viennent. En cas de désaccord, nous devrons attendre le 1er juin pour retourner à l’eau et réouvrir le club au public. Nous ne connaissons évidemment pas le délai de réponse du Préfet. Mais après 2 mois au sec, quelques jours de plus devraient être supportables.

Dès que nous aurons une réponse, nous vous tiendrons évidemment informés. Nous rappelons que l’ouverture de l’accès à la plage et à l’eau sera soumise à conditions. La première d’entre elles sera une utilisation de la plage « dynamique ». Ce qui veut dire que la situation statique sur la plage sera proscrite. Ce ne sera pas la seule (sens de circulation aux accès plage, respect des distances entre les personnes, jeux collectifs interdits etc…pour la plage, fermeture des vestiaires et de la salle pédagogique, manipulation restrictive du matériel etc… pour le club). Nous ferons un point complet sur ces règles au moment de la reprise. La Fédération communiquera également sur ce sujet.

Le moment venu, il sera essentiel que tout le monde joue le jeu pour éviter un retour en arrière. Les autorités seront là, n’en doutons pas, pour vérifier que tout se passe bien.

Nous aurons donc perdu 2 mois sur la première période d’entraînement. Nous vous proposons donc de maintenir les entraînements tout l’été. Nous devons encore voire les modalités et la répartition des créneaux sur la semaine en adéquation avec l’activité de l’école de surf.

Pour ce qui est des compétitions, nous ne pourrons rien programmer avant le 1er août. La Ligue de surf de Normandie va donc se pencher sur les possibilités de report du championnat de Normandie en priorité. Sachant que le plus urgent sera d’organiser rapidement le championnat pour les espoirs afin de définir au plus tôt l’équipe de Normandie espoir pour les championnats de France.

Nous serons présents au club dès lundi pour préparer la reprise. Nous croisons les doigts pour qu’elle puisse intervenir dans les plus brefs délais. Nous tenons à remercier Monsieur le Maire de Siouville-Hague et son équipe pour leur implication pour la réouverture de la plage. C’est loin d’être la seule problématique à laquelle ils ont dû faire face.

A Très bientôt