Biarritz Maider, un p’tit tour et puis s’en vont

Biarritz Maider, un p’tit tour et puis s’en vont

Une petite délégation normande est allée se confronter au reste du monde (du surf français) à Biarritz pour la plus vieille compétition française la “Maïder “. Tout le gratin se donne rendez vous pour cette compétition en ce début de printemps. C’est seulement la deuxième fois que le club organise un déplacement sur ce rendez-vous. Il est vrai que quasi 2000 km sur un week-end ça fait beaucoup!

On avait donc Armel Boisbourdain et Rodrigue Regnault en surf minime ainsi que Pablo Herland en surf cadet. Ces derniers ont enchainé pas mal de compétitions ces dernières semaines, on pouvait donc penser que nos surfeurs étaient chauds! Il fallait être chaud car samedi le spot de la grande plage présente des vagues solides de 2M. On commence à être habitué à des vagues comme ça sur ce spot là. Le samedi c’est Pablo qui surfe. sur le podium du channing, plus qu’aléatoire à marée basse, Pablo assure une bonne vague pour se hisser en quart de finale. 2 heures plus tard, en première série de quart de finale, le spot est toujours aussi compliqué. Les scores affichés dans quasiment toutes les séries ne dépassent pas les 8 de total. Ce qui traduit une vrai difficulté à trouver des bonnes vagues mais aussi à les surfer correctement. Dans ce quart l’espagnol trouve assez vite deux bonnes et se met bien à l’abri à la première place; Pour les 3 autres dont Pablo, tout peut arriver. Celui qui trouvera la bonne prendra une sérieuse option. Pablo trouve une gauche tendue et creuse place un beau virage mais la descente est aérienne et l’impacte en bas est trop brutale. Ca ne passe pas. le breton assure deux vagues à un reentry. Il est second, Pablo trouve une nouvelle belle gauche, un premier roller un peu fuyard, un deuxième snapé  pas mal et un petit reentry. A peine 4 points c’est un peu sévère mais ça le remet à moins de 3 points du breton. A une minute de la fin, Pablo part sur une droite, rapide, la trajectoire n’est pas optimale et il ne peut placer qu’un petit reentry, ça ne sera pas suffisant, dommage il y avait peut être un peu mieux à faire. Pablo est troisième et éliminé. Déception sa place est clairement en demi finale. Une autre finale était aussi envisageable…

Le lendemain, dans des conditions plus faciles, ce sont nos deux minimes qui s’y collent. les espoirs seront malheureusement rapidement douchés. Les garçons peut être en manque de “focus et de détermination” n’arrivent pas à trouver le bon placement qui leur permettrait de prendre les meilleurs vagues. Les adversaires sont aussi techniquement forts, mais quoiqu’il arrive quand on ne prend pas de bonnes vagues on ne peut pas performer dans ce type de compétition. C’est donc une nouvelle déception. Cette Maïder est décidément une compétition difficile pour les normands. C’est loin, c’est cher et pas vraiment concluant!

On va donc se concentrer sur le championnat de Normandie qui est prévu dans 10 jours à Siouville avec les places pour le championnat de France 2024 à la clef!