Championnat de France 2021 Sables d’Olonnes -jour 1

Championnat de France 2021 Sables d’Olonnes -jour 1

Arrivée vendredi, la team Normandie a pu profiter d’emblée d’une belle houle sur le spot de compétition. Le spot de Tanchet pas toujours au top se montre sous un de ses meilleurs jours pour accueillir les sélectionnés aux ” Frances”. Il y a du monde à l’eau et évidemment le niveau est impressionnant. Après cette bonne prise de contact avec les eaux vendéennes l’équipe prend ses quartier dans la maison sablaise qui sera normande pour une semaine.

Samedi 9h00, premier jour de compétition de ce championnat de France. Le longboard et le SUP ouvrent le bal en catégorie senior homme et femme. Les vagues ont baissé mais il y a tout de même largement de quoi s’exprimer.

5 normands sont en lice dont 3 du CSC. Clara Lefrançois en LB ondine, Vincent Meslin en Lb homme et Bastien Prunier en SUP homme.

Clara lance la compétition pour la team Normandie. Une petite droite offre la possibilité d’enchainer nose et reentry. La stratégie est simple, coller les doigts de pied sur le nose (figure reine du longboard où l’on vient poser les 5 ou 10 doigts de pied sur le bout de la planche), tenir, revenir et finir proprement la vague. Clara est une compétitrice aguerrie et expérimentée, elle connaît le job et les pièges.

Première vague de la série, pas croisés, nose sans fioritures, retour et reentry. C’est propre et  la note tombe à 4,5. Clara s’installe en tête de la série et ne la quittera plus. Elle enchaîne une gauche avec un autre nose et un petit reentry notée à plus de 3 points. Ca suffira, les autres filles n’arrivent pas à boucler leur nose et chutent. Clara se qualifie directement pour les demi-finales qui auront lieu plus tard dans la journée. C’est une très bonne performance et cela met une bonne dynamique pour la Normandie. Parallèlement (second podium en simultané) Emmanuel Boisbourdain du Surf in Trouville termine 3ème de sa série SUP senior et passera par le repêchage.

C’est ensuite Bastien Prunier en SUP qui va découvrir le championnat de France. Pas expérimenté sur ce type de compétition, on sent Bastien tâtonner un peu. Son surf est néanmoins assez efficace, suffisamment pour pour se placer 3ème de la série et accéder au repêchage. C’est toujours satisfaisant de ne pas terminer dernier de la série, synonyme d’élimination directe, et de pouvoir surfer à nouveau, surtout lorsqu’il s’agit d’une première participation. Les choses sont claires pour Bastien (de même pour Emmanuel), il va falloir augmenter son niveau de surf, coller aux critères de jugement et gérer les priorités.

Les séries vont s’enchainer malgré quelques couacs de l’organisation qui peine  à suivre le programme établie et rencontre des problèmes informatiques ainsi que des petites erreurs de jugement.

Le site de compétition commence à se remplir avec un public qui sera vraiment nombreux sur la deuxième partie d’après midi.

Bastien repart à l’eau pour son repêchage, il va devoir générer de la vitesse en dynamisant ses appuis, chercher à verticaliser les manoeuvres pour coller aux critères de jugement et gérer son placement par rapport aux adversaires et aux priorités. Bastien est encore un peu timide sur son surf mais pas sur les priorités. Il prend ses marques et commencent à scorer des vagues suffisamment bonnes pour finir 2ème de sa série et accéder aux demi finales. Bravo Bastien, c’est une super performance pour une première participation et ce n’est pas fini. Malheureusement ça ne passe pas pour Emmanuel qui fait face à des surfeurs clairement plus forts. C’était tout de même cool d’avoir deux normands dans la même catégorie.

Pas de temps mort, Clara enchaîne ave sa demi-finale longboard. Ca s’annonce d’entrée compliqué avec la championne de France en titre. Clara débute mal sa série avec un choix de vagues pas optimal. Les autres filles ne font pas les mêmes bêtises et commencent à faire tomber les scores. Clara, quatrième se remet dedans et trouve une petite droite. un replacement, un nose un peu timide et un mini reentry. Ce n’est pas incroyable mais ça suffit pour remettre Clara dans la course. Mais nous sommes sur une demi-finale d’un championnat de France et on ne rigole plus. Les scores montent, Clara doit jouer le tout pour le tout mais elle ne trouvera pas la solution. Elle termine 4ème de la série et donc 7ème de la compétition. C’est un top résultat pour Clara qui montre à la team Normandie que nous ne sommes pas venu pour rien.

A peine les deux coups de trompes pour la fin de série de Clara que le coup de trompe lançant la première série de Vince retentit. Vince est au tour 2 directement, le niveau s’annonce donc élevé. Ce sont maintenant plusieurs centaine de personnes qui suivent les séries et  l’intensité monte d’un cran. Les vagues sont jolies à la série mais un peu rares. Après quelques minutes, une série de vagues se pointe, Vince est bouillant et chope la première au nez et à la barbe de tout le monde, une belle droite, Bottom backside, roller carvé en haut de vague, joli nose en hang five et beau rentry en fin de vague. C’est un 6, Vince annonce la couleur. Les vagues s’enchaînent pour les autres compétiteurs qui remontent petit à petit. Il faut vite un deuxième score pour Vince pour conserver sa place en demi. Les vagues se font timides mais au bout de longues minutes, il trouve une petite gauche, l’assure avec deux petits noses et un petit reentry, c’est pas la panacée  ça aurait pu être un long nose avec une prise de risque plus importante mais avec un peu plus de 3 points, Vince reste dans le coup. Ses adversaires sont loin de lâcher l’affaire. Vince est en concurrence directe avec le breton Benoît Carpentier déjà vainqueur à plusieurs reprises des coupes de France à Siouville. Ils se connaissent bien. A 4 minutes de la fin Vince a la première priorité, il faut un score moyen  à Benoît pour passer devant Vince et prendre la 2ème place synonyme de qualif pour les demi. La tension est palpable et le stress gagne les supporters de chaque team. A une minute de la fin une droite assez courte se présente Vince bloque Benoît en utilisant sa priorité, la vague est un peu courte pour vraiment scorer mais on ne sait jamais. Vince part mais ne score pas, Benoît râle mais c’est le jeu. Il n’y aura pas d’autre vague, Vince ira en demi avec les cadors du longboard français et internationale, le clan normand exulte. Le job est fait et la performance est belle. La journée n’est pas terminée mais elle est déjà fantastique pour la team Normandie.

Pas le temps de lambiner au soleil, Bastien part pour sa demi SUP. Là c’est clair, il faut du dynamisme dans les actions du corps, chercher le bottom avant les manoeuvres et s’appliquer à bien les terminées. Bastien applique à la lettre les consignes et monte clairement de deux crans son surf. Il surfe dans les critères mais malheureusement sur des vagues dont le potentiel n’est pas optimal. Les notes sont longues à tomber, il y a pas mal de vagues prises et les juges semblent avoir du mal à suivre. La situation n’est pas claire, le premier de la série est largement au dessus des autres mais derrière on ne sait pas, chaque surfeur passe 2, 3 ou 4 ème à chaque nouvelles notes. Bastien ne trouve toujours pas de vagues à haut potentiel mais surfe vraiment bien malgré sa planche un peu grosse. Il est 4ème à quelques minutes de la fin. Il lui faut un score à 4 points pour passer deuxième. Il trouve une petite droite mais il n’y a pas beaucoup de potentiel, il réalise deux petites manoeuvres plutôt bien exécutées. son adversaire score la vague d’après qui à l’air aussi assez moyenne. Les deux coups de trompes retentissent, il faut attendre les scores. C’est long, très long, et nous n’aurons même pas le résultat annoncé par le speaker qui enchaine sur la suite de la compétition. De longues minutes après nous constatons que Bastien termine 3ème (donc 5ème du SUP senior) avec un 3,70 sur la dernière vague. Ca ne s’est pas joué  à grand chose. Nous connaissons la règle, pour accéder aux finales il faut réaliser des score à plus de 5 quoiqu’il arrive. Cela reste un super résultat pour Bastien qui a su prendre ses marques rapidement et surtout élever son niveau de surf série après série. C’est exactement l’objectif sur ce type de compétition. C’est de bon augure pour l’avenir. Une finale est à portée de pagaie.

Vince remet le lycra pour sa demie. Rien à perdre, un des tout meilleurs longboarder du monde(Edouard Delpero) est dans la série. Il survole la compétition de A à Z avec des scores dans chaque série entre 8 et la note quasi parfaite de 9,93. C’est du très haut niveau et le spectacle est somptueux. Les deux autres ne sont pas des manches non plus.  Pas le choix il faut tenter un truc. Vince tente un hang ten par ci, des trajectoires un peu alambiquées par là, mais ça coince et il chute à chaque fois. Il trouvera tout de même une jolie vague bien surfée à la fin. Il termine 4ème de cette demi finale et donc 7ème de la compétition. Vince a déjà participé plusieurs fois au championnat de France sans jamais réussir à vraiment s’exprimer. C’est chose faite, il peut être fier de lui, le reste de l’équipe l’est. Encore un normand dans le top 10! Quelle journée!

La journée de compétition se termine avec Caroline Boisbourdain du Surf In Trouville qui participe à la seule série du SUP ondine. Caroline, un peu impressionnée par ce site de compétition blindé de monde, trouve ses  vagues mais ne parvient pas à faire monter les scores. Elle termine 5ème de sa série. Cela restera une belle expérience.

Après une journée commencée tôt et pleine d’émotion, la team Normandie termine sa journée avec une session au sunset sur un spot plus au nord. Un petit tour à la soirée organisée par le club organisateur (Olonna Surf Club) et tout le monde au lit. Dimanche pas de compétition en raison du manque de vagues. Ce sera Grasse Mat, glandouille, balade avant de commencer à se concentrer sur la journée de lundi qui s’annonce Copieuse avec le surf senior  (Clara Lefrançois et William Huaux), Surf  junior (Suzanne Vol et Arthur Flament)  ainsi que le longboard espoir (Carla Meunier et Arthur Flament) le tout sur deux podiums distants de 2km. Ca ne va pas être simple… La houle doit rentrer assez solide dans la journée. Nous avons hâte!

GO NORMANDIE