Championnat de France 2023. Ca commence dimanche!

Championnat de France 2023. Ca commence dimanche!

La TEAM Normandie est en partie arrivée à Biarritz pour cette édition des championnats de France 2023 (elle sera au complet dimanche). Une édition 2023 qui s’annonce spéciale.

D’abord la saison sportive a été un peu chaotique avec peu de vagues au printemps, moins de déplacements compétition sur l’ensemble de la saison et une préparation des deux derniers mois loin d’être optimale.

Ensuite les prévisions météos et de vagues pour cette semaine de compétition suscitent pas mal d’interrogations. Les grosses dépressions d’automne ont commencé à pointer le bout de leur nez sur l’Atlantique nord et alignent des trains de houle solides pour plusieurs jours. La compétition devait débuter samedi mais en raison des conditions trop grosses elle ne commencera que dimanche. Un dimanche qui s’annonce comme une journée plutôt sportive avec plus de 3 mètres de houle et une grosse période pour les opens. Le problème est que les prévisions ne nous laissent pour l’instant que 4 jours de conditions « jouables » alors que la compétition est normalement prévue sur 8 jours. Les conditions sont ensuite annoncées hors de contrôle à nouveau dès le jeudi 2 novembre avec une énorme houle et du vent tempétueux. Nous n’y sommes pas encore, mais on n’envie pas la place de la direction de compétition qui va devoir faire des choix difficiles. Est-ce qu’on envoie ou pas, si oui, qui envoyons nous ? et peut-être même quelles catégories devons-nous annuler si on a pas le choix. D’ores et déjà le Skimboard et toutes les catégories de surf adapté sont annulés. Va-t-il y en avoir d’autres dans la semaine ?

On ne sait donc pas trop ce qui nous attend cette semaine à part du stress et des vagues certainement consistantes. Bon on ne va pas pleurer avant d’avoir mal, mais le planning risque de bouger beaucoup et le risque de double/triple podium parait inéluctable, ce qui n’est pas aisé à gérer. On pense notamment à Elise qui, avec 5 catégories, risque de pas mal galoper en espérant qu’il n’y ai pas deux catégories en même temps sur deux spots différents. Naya est aussi engagée sur 4 catégories. Nous verrons si des choix doivent être faits.

On va donc faire comme souvent dans le domaine du surf, en avisant au jour le jour. On devrait normalement commencer dimanche avec Pablo et Naya en surf open, Elise, Bastien, Frantz et Emmanuel en SUP open à la grande plage. Nous verrons ensuite ce que nous réserve les conditions et la direction de compétition.

Fraîchement arrivée ce vendredi soir, nous irons surfer demain à Hendaye, spot d’ultime repli qui risque donc d’être blindé. On attendra ensuite presque fébrilement le call officiel pour la journée de dimanche. Les séries Open sont déjà sorties sur l’appli stact. Le suspens ne fait que commencer et le spectacle dans l’arène de la Grande Plage sera certainement somptueux ce dimanche.

Les normands à suivre dans les jours qui viennent :

Elise Thiolent : SUP Ondine Open, Sup ondine espoir (championne en Titre), Longboard Ondine open, Longboard ondine espoir et Surf cadette.

Naya Sorlut : Surf Ondine junior, Surf Ondine open, SUP Ondine espoir et longboard ondine

Pablo Herland : Surf Open et Surf cadet

Armel Boisbourdain : Surf Minime

Cormac Cassard : Longboard espoir

Arthur Flament : Longboard Open

Bastien Prunier : SUP Open

Frantz Goeltzer : SUP Open

Emmanuel Boisbourdain : SUP Open