Championnat de France Après les open les espoirs mardi

Championnat de France Après les open les espoirs mardi

Les championnats de France ont débuté samedi dernier avec les catégories open. Gabriel Brot en surf open et Clara Lefrançois en surf ondine sont passés dès le premier jour alors qu’ils étaient arrivés  la veille au soir. Jamais facile d’entrer en compétition sur un spot mal connu surtout quand il s’agit de la Gravière. Vagues de classe mondiale réputée pour sa puissance et ses tubes. C’est donc avec un peu de méfiance que nos deux surfeurs ont fait ce qu’ils ont pu. Gaby ne passe pas loin du repêchage. Un petit accrochage en fin de virage le privera d’une deuxième chance. Clara pour qui le surf ondine n’était qu’un bonus n’a pas réussie à s’exprimer par manque de repères.

Pendant ce temps là, Ben a officié en tant que juge normand au sein du staff constitué pour la compétition. C’est important d’avoir un représentant qui vit la compétition de l’intérieur. C’est enrichissant pour l’ensemble de l’équipe et cela fait un peu plus exister la Normandie dans le milieu fédéral.

Dimanche c’est au tour de Paul Devarieux, licencié au Surfin Trouville. Déjà demi finaliste du SUP Open à Biarritz il y a quelques années Paul pouvait espérer un résultat. C’était bien parti sur le spot de la nord avec une première série maîtrisée et une première place  qui le qualifie directement au tour 2. Malheureusement un brouillard tenace digne de Beaumont Hague stoppe la compétition pour la journée et ce n’est que le lendemain matin sur un spot des bourdaines en bois que la compétition reprend. Peu d’ouvertures du vent de nord et du courant. Paul prend une mauvaise option de placement et perd 5 minutes. Le temps de revenir sur un placement plus judicieux, ses concurrents ont pris des points et Paul ne trouvera jamais le rythme de la série, il fini 4ème de ce quart de finale. Dommage, les demi finales étaient envisageable.

Pour les espoirs, quelques séances de free surf ont eu lieu pour essayer de se familiariser au maximum avec la vague landaise. Très différente de la vague normande, pouvant être impressionnante et inspirer la méfiance, elle est pourtant vraiment plus facile à surfer. La confiance en soi et l’engagement sont des ingrédients indispensables pour trouver du plaisir dans ces vagues. C’était l’objectif de ces freesurf et cela reste l’objectif pour la compétition. Peu importe les résultats, nos jeunes normands doivent s’épanouir dans ces vagues et dans leur surf et obtenir des scores digne de leur niveau.  Nous devons rentrer à la maison gonflés à bloc pour s’entraîner dur cet hiver et aller plus loin l’année prochaine.

Ca commence mardi pour les cadets et cadettes. Clara Lefrançois et Gabin Dufour.

Go Cotentin, Go Normandie!