Championnat de Normandie: Millésime 2023

Championnat de Normandie: Millésime 2023

Le week-end dernier, le championnat de Normandie 2023 s’est tenu comme d’hab à Siouville-Hague. Jeudi 30 mars, la décision de lancer la compétition n’a pas été facile. Toute la semaine précédente les prévisions météos semblaient inéluctables. Ca allait cartonner fort vendredi et une partie de la journée de samedi. Le dimanche s’annonçait plus raisonnable et donc correcte pour la compet. Vendredi matin, la “piaulée” est bien là avec des claques à 110/120 km/h, la mer est énorme, difficile de donner une taille aux vagues mais quand on les regarde déferler au ralenti comme ça, c’est que c’est du lourd. Les vagues cassent 300 m au large de Diélette (pas le jour pour se faire une petite dérive tranquille à la pêche), les plages se font pilonner par des murs d’eau d’une puissance rare pour le Cotentin. La bouée cardinale du Platé (l’une des plus lestées en Manche) se fait tirer sur 100m vers la côte. On se dit alors que si cette dépression était passée vendredi dernier avec plus de 100 de coeff, le littoral ouest du Cotentin aurait sérieusement morflé!

Revenons à nos moutons qui sont plutôt des mammouths en ce jour de tempête. On espère que cela va se calmer dans la journée. 14h00, 18h00, 22h00, rien à faire le vent est toujours puissant et la mer défoncée. Ca craint pour demain matin (samedi) ça va être encore énorme pour la compet. Pour la journée du samedi, nous avions prévu de faire passer toute la catégorie surf open et si cela était jouable, le surf junior, le surf cadet et l’open ondine.

Samedi matin, réveil fébrile, si la houle n’a pas assez baissé, ça va être un carnage. La semaine précédente, nous avions eu pas mal d’appels pour nous demander si on comptait vraiment lancer la compétition vu les prévisions. Nous avons d’ailleurs eu quelques désistements. Il y a un risque important à ne pas lancer et de se retrouver avec une période sans vague et toujours pas de qualifiés pour les Frances ainsi qu’un nombre de points insuffisant pour faire les compétitions fédérales du printemps et de l’été etc…

Le check du matin est salvateur, il y a du vent mais ça va, la mer est agitée mais ça va, la houle est encore solide, ça va être physique mais ça va aller, on peut lancer. On a même un peu de soleil! On sent certains compétiteurs un peu dubitatifs, mais il va falloir y aller, il y a dans ce line up de quoi faire avec de bons murs. On se souvient du championnat de France d’octobre dernier avec du 2 mètres + solide, les cadets et juniors n’avaient pas bronché en prenant quelques roustes certes mais en réalisant aussi de superbes performances dans des vagues imposantes. Rappelons que les champions et championnes de Normandie iront défendre les couleurs normandes de nouveau à Biarritz fin octobre. Autant s’y mettre tout de suite!

La compétition est donc lancée et la première série nous confirme qu’il y a du potentiel dans ces vagues. Engagement et puissance sont nécessaires pour obtenir les deux scores et avancer dans la compétition. Les favoris avancent logiquement dans la compétition et la houle décroit doucement. En l’absence du champion de Normandie en titre William Huaux (pris par le boulot à Biarritz) et d’autres qui auraient pu être favoris comme Gabriel Brot ou Bazile Pinel, cela semble assez ouvert pour le titre. La jeune garde avec Arthur Flament, Théophile Giraud (venu de Biarritz expréssement), Arthur Moricet, le cadet Pablo Herland ou encore le “un poil” moins jeune Bastien Prunier semblent pouvoir prétendre au titre. En finale on retrouve ainsi, les deux siouvillais Arthur Flament et Bastien Prunier face à Théophile Giraud et Pablo Herland (15ans). En 5 minutes la messe est dite. Pablo, en mode compet, trouve une première bombe rapidement, après une première manoeuvre un poil fuyante (le mur était raide) il assure deux manoeuvres propres en suivant pour prendre un 7 d’entrée de jeu. A peine 5 minutes plus tard il trouve une petite gauche la surfer parfaitement et c’est terminé. Il en a encore une un peu plus tard mais de toute façon les 3 autres ne pourront pas le rejoindre au score. Juste avant la finale du surf open, Pablo a aussi remporté plus timidement le titre du surf cadet. Ca fait donc deux titres de champion de Normandie pour Pablo mais ce n’est pas lui qui réalisera la meilleures performance du week-end… La fatigante journée du samedi n’est pas tout à fait terminée puisque les 3 juniors (une seule série) vont surfer dans le pire moment de la journée avec des conditions vraiment pourries. Il y aura très peu de vagues surfées dans cette finale et Noah Agnel conserve son titre au ras des pâquerettes avec un mini reentry à 2 minutes de la fin.

Reste la finale Surf ondine qui sera un peu plus intéressante et palpitante avec le match attendu entre Nina Herland, Carla (Bernadette) Meunier, Suzanne Vol et Naya Sorlut. Il y a même un match dans le match entre Suzanne et Naya, Suzanne avait pris le dessus par deux fois en 2022 avec de beaux échanges. Naya revient donc avec le couteau entre les dents.

Nina s’invite dans la partie avec une première vague intéressante, Suzanne prend plusieurs vagues et commence à prendre les devants jusqu’à ce que Naya trouve une gauche à 3 manoeuvres pour la meilleure note de cette finale. Pendant ce temps Carla rame toujours pour passer la barre, elle y parviendra alors qu’il ne reste que 10 minutes dans la série mais n’arrivera pas à trouver de vague avant le coup de trompe (belle persévérance tout de même!). Une vague peut tout faire changer pour les 3 autres. Suzanne trouve des vagues mais n’arrive pas à les surfer suffisamment dans les critères, De même pour Nina encore un peu timide sur ses trajectoires. Quant à Naya elle ne trouve pas de deuxième vague. C’était déjà la même histoire l’an dernier et cela avait été difficile à digérer. A 12 secondes la fin Suzanne est première, Nina seconde. 1 seconde plus tard Naya démarre sur une droite moyenne, place un premier roller efficace et tente un beau reentry mais chute sur ce dernier. Le coup de trompe retentit, la série est finie. Les juges estiment cette dernière vague. Si ce dernier reentry était passé il n’y avait pas photo. Les juges sont finalement unanimes, la note sort à 3,7, Naya remporte le titre de championne de Normandie 2023 à la dernière seconde. Déception pour Suzanne et Nina. Naya va remettre le couvert le dimanche en surf ondine junior mais de façon beaucoup plus tranchante avec deux vagues nettes et précises. Naya est donc double championne de Normandie et ira donc à Biarritz. Elle qui aime les vagues puissantes devrait être dans de bonnes dispositions…

La journée du samedi se termine avec le sentiment de satisfaction d’avoir bien fait de lancer cette compétition dans ces conditions. S’il n’y avait pas eu la compétition, il n’y aurait eu personne à l’eau de la journée. Pourtant il y a eu de bonnes vagues surfées. Il y a eu aussi pas mal de canards (passage de vagues) mais faire de la compétition est une discipline particulière. Il est nécessaire  de sortir de sa zone de confort et de se dépasser. Gagner ou progresser ne peut se faire qu’au prix d’un certain nombre d’efforts. Bravo à tous les compétiteurs et compétitrices.

Le dimanche, le vent a tourné nord-est et faiblit, la houle a baissé mais reste bien suffisante pour continuer la compétition et amener à son terme cette édition 2023. Le vent de Nord Est n’est pas idéal pour Siouville et les vagues s’annoncent techniques surtout pour le Stand up Paddle. Pas moins de 10 titres sont encore à délivrés. Il y a malheureusement pas mal de catégories qu ise jouent sur une seule série par manque de compétiteurs ou compétitrices. Le petit nombre n’empêche pas la qualité. Sur les 10 titres une compétitrice va en remporter la moitié… On parle là de notre Siouvillaise championne de France en titre Elise Thiolent. Inscrite dans les 5 catégories auxquelles elle peut participer elle va prendre les 5 titres. Ainsi les deux catégories longboard qui étaient optionnelles voire des séries d’échauffement sont remportées sans forcer par Elise. Elise assure ensuite un surf sérieux pour le surf ondine cadet. Ce sera ensuite plus laborieux pour le SUP avec ce vent de nord qui complique tout. Voilà un pur “produit siouvillais”, Elise est passée par toutes les cases du surf Normand, groupe des petits au club dès son plus jeune âge, membres de la section surf du collège de Flamanville et membre du centre d’entraînement régional de Normandie. Le parcours est limpide jusqu’à présent. Encore cadette, Elise peut viser l’objectif de rentrer en équipe de France espoir en SUP ondine et les compétitions internationales. Peut être pas cette année mais pour ces deux années de junior on peut l’envisager. Le programme pour 2023 est quasiment calé. Il faudra certainement faire des choix car participer aux 5 catégories au championnat de France ne serait pas sérieux. nous allons donc la suivre et l’accompagner toute cette saison d’abord pour qu’Elise puisse défendre son titre et pour ensuite envisager 2024.

Dans les autres catégories les favoris et locaux s’imposent. Vincent Meslin en longboard open, définitivement remis de sa blessure, ne fait pas de détail et reprend sa place de patron. De même pour Cormac Cassard qui met logiquement la main sur le titre en longboard espoir. Enfin Bastien Prunier reste intouchable en  SUP open.

On termine ce retour sur ce championnat avec les Minimes garçons. Nous avions 6 minimes inscrits. Cela peut paraitre peu mais c’est plus que les années précédentes. Cela fait surtout du bien de voir ces petits gars ultramotivés prêts à en découdre bien avant que la série commence. La dynamique dans cette catégorie est belle, ils font tous partie de la section du collège, il sont toujours présents aux entraînement du club et en plus ils sont humbles et s’entendent super bien.   Il y a eu forcément de la joie et de la déception lors du coup de trompe finale. Mais au delà du résultat c’est cette envie et ce sérieux dont ils font preuve pendant les séries qui nous donne envie de les accompagner du mieux possible. C’est Armel Boisbourdain qui l’emporte devant Baptiste Scelle. Rodrigues Regnault termine 3ème et Nathanaël Pomarede 4ème. Nous avions aussi Matt Lepasquier et Léo Paul Défaudais 5ème tous les deux. Bravo messieurs!

On oublie pas les ondines minime et les benjamins, benjamines. On va attendre que le printemps nous apporte sa douceur et on fera une demi journée “spéciale” pour délivrer les titres de champion et championnes de Normandie pour ces catégories.

Ce millésime 2023 est donc très bon. Nous avons moins de compétitrices et compétiteurs que dans d’autres ligues régionales mais nous avons des individualités solides. Nous avons aussi une génération prometteuse de plus jeunes avec un super état d’esprit. Nous avons aussi 4 clubs qui ont participé à ce championnat dont le nouveau K’roll surf club, on note aussi le retour du Mauna Kea Surf Club. Avec le Surf Trouville Club et le CSC on peut espérer un retour à des effectifs plus importants sur les compétitions normandes!

Le prochain RDV “compet” en Normandie est prévu le 27/28 mai pour un Open territorial espoir qui aura lieu en même temps que le Siouville Surf Open. On essaiera de faire venir des jeunes d’autres régions (les bretons sont déjà sur le coup), histoire de faire une belle compétition avec un peu plus de 10° de température extérieur et de faire bien prendre la “mayo” du surf espoir! D’ici là

on suivra Pablo, Nina, Noah, Suzanne et Baptiste à Biarritz pour une grosse compétition nationale dès le week-end prochain, on aura ensuite Elise, Cormac, Vincent et Bastien aux Sables d’Olonnes le 22/23 avril pour du longboard et du SUP. Les espoirs champions et championnes de Normandie partiront en stage en Gironde sur la première semaine des vacances de Pâques.

La saison 2023 est lancée!