Compets et période estivale

Compets et période estivale

La période estivale et la grosse saison de l’école de surf ont débuté. C’est aussi la fin de la première partie de saison des entraînements du club. Parallèlement la saison des compétitions nationales espoirs bat son plein dans le sud ouest.

Les entrainements se sont terminés le 8 juillet et reprendront fin août. Cette première partie de saison des entraînements s’est déroulé normalement avec des vagues pas toujours présentes mais relativement régulière. On espère que la deuxième partie de l’année nous permettra de surfer régulièrement.

L’école de surf a débuté les stages d’été dès la semaine dernière et les plannings sont déjà quasiment pleins pour tout l’été. Il va maintenant être difficile de trouver de la place. Nous verrons avec la météo si nous pourrons ouvrir quelques créneaux supplémentaires certaines semaines.

Le week-end dernier une petite délégation du club s’est rendue à Lacanau Océan (Gironde) pour la première étape de l’open de France espoir. L’open de France rassemble ce qui se fait de mieux dans le surf français pour les moins de 18 ans. Bretons, ligérien, Aquitains, Antillais, réunionnais et Normands (filles et garçons) se sont donc retrouvés sur 3 jours pour concourir dans 3 catégories d’âge (minime, cadet et junior). Compétition ouverte aux meilleurs du classement, 5 normands ont pu accéder au tableau. Pour nos petits normands, il s’agissait plus d’estimer où ils en étaient à un peu moins de 4 mois des championnats de France (véritable objectif de la saison).

La compétition a été un peu chaotique en raison de la houle très capricieuse, houle annoncée mais finalement toute petite et vraiment pas simple à gérer avec la marée. Il n’y a pas qu’en Normandie que les vagues se font parfois désirées. En tout cas le week-end fut éprouvant entre call à 7h du mat, longue journée à griller sur la plage et le programme toujours incertain et souvent changeant.

Nos deux juniors ont ouvert le bal. Arthur Flament qui sortait d’une journée de sélection pour les championnat d’Europe junior de longboard (nous y reviendrons) espérait un peu plus de vagues pour pouvoir s’exprimer mais le spot ne lui offre pas grand chose et Arthur, malgré ses efforts, n’arrive pas à “décoller”. Pour Noah Agnel d’un gabarit plus léger, c’est une série un peu frustrante car il n’arrive pas non plus à s’exprimer. Par contre les 3 autres envoient du lourd même dans ces petites vagues. Le niveau est vraiment élevé dans cette série. C’est donc déjà fini pour nos juniors. Suzanne Vol surfera plus tard dans la journée. Sur le papier, la série parait trop relevée. Le but est donc de trouver les bonnes vagues et de surfer en progression. Ce que parvient à faire Suzanne. Le temps s’écoule et Suzanne est dans le coup, il faudrait qu’elle trouve une vague correcte et score 2 manoeuvres, ce qui est largement dans ses cordes. Mais une erreur tactique sur le choix de vagues avec priorité lui fermera la porte du tour suivant. Dommage il y avait la place. La bonne nouvelle est qu’au moment du départ dimanche, Suzanne pense avoir eu un déclic. Cela marche souvent comme ça en surf et c’est aussi pour ça qu’il est important de se déplacer sur ces compets.

Samedi soir 18h00 on espérait voir Nina Herland surfer en ondine cadet (call à 17h30!) mais finalement après avoir attendu toute la journée et au moment de prendre le lycra, le directeur de compétition annule la série car une des filles n’est pas là. Bon voilà! Nina ira donc au tour suivant sans avoir surfer mais bon, c’est quand même un peu limite…

Le lendemain réveil de nouveau à 6h30 sans savoir ce que nous réserve le call. Un peu de vagues mais pas plus de 50/60cm. Pablo Herland en surf minime entre en lice au premier tour. 4ème minime au classement il aurait du rentré au tour 3 mais changement de format de dernière minute, tout le monde commence au premier tour pour gagner du temps… Bon. Pablo sur un pic qui ne délivre que 3/4 vagues maxi par série de 20 minutes prend les 2 seules vagues de ces 20 minutes. 6,87 et 8 points la série est pliée et les 3 autres surfeurs ne trouveront quasi rien à surfer,bon! Pour son tour 2, Pablo est prêt à rentrer à l’eau lycra sur le dos. Avec le coach, ils se grattent la tête pour le placement. La mer est montée et il n’y a pour ainsi dire rien à surfer. A 3 minutes du début de série, annonce micro, série reportée à plus tard mais on ne sait pas quand, bon… On enchaîne avec Nina qui va enfin pouvoir surfer sur le pic au nord. La série est plus que relevée avec membres du pôle France. Nina trouve des petites vagues et essaie de produire son meilleur surf. Ses adversaires prennent un peu de temps pour trouver leurs vagues mais finissent pas les trouver et font parler la poudre. Nina pas encore très à l’aise avec les priorités et ne pourra malheureusement pas revenir sur les filles.

Pablo retourne à l’eau, et le niveau va monter d’un cran. les vagues à potentiel sont surtout des droites et le surf backside Pablo est moins incisif que son frontside. Il surfe deux longues droites mais les scores ne montent pas. Pas assez dans les critères. Il était dans le coup tout au long de la série et aurait pu se qualifier avec une bonne vague. il surfe bien deux petites gauches mais elles n’ont pas assez de potentiel pour aller chercher le 6 qui lui faudrait.Ca ne passe pas. C’en est fini des normands sur cette compétition. Compétition qui a été tout de même très difficile à gérer pour tous.  Nous revenons tavec certains enseignements qui nous guideront dans la dernière ligne droite de la préparation des championnats de France.

En ce moment même les 3 “Herlands” (Lucien en benjamin, Pablo et Nina) participent au grom search de seignosse (compétition européenne). C’est à suivre en direct sur l’application stact pour ceux qui connaissent. Pablo a déjà gagné sa première série sur de belles gauches. Nina devrait surfer dans la journée et Lucien demain. Allez les normands!

On ira ensuite sur le deuxième open de France à la Torche début septembre.

Un petit mot sur Arthur Flament qui a passé une journée de sélection à Hourtin la veille de la compétition à Lacanau avec 5 autres longboardeurs espoirs en vue d’intégrer l’équipe de France qui ira au

championnat d’Europe espoir qui aura lieu à partir du 15 juillet au Portugal. Arthur n’a pas été sélectionné mais s’est fait remarqué pour ses qualités par les cadres techniques de la Fédé. Cette journée a aussi été très encourageante puisqu’Arthur a battu les 5 autres gars dans la dernière des 7 séries de la journée.  (oui 7 séries dans une journée est une performance en soi!). RDV au championnat de France en espérant un podium tant attendu pour un surfeur normand.