On connait la musique, on sait qu’à cette période de l’année, les championnats de France que ce soit à Biarritz ou comme cette année à Hossegor vont probablement se dérouler dans des conditions consistantes. On sait aussi qu’on a toujours du mal à trouver le rythme, à s’habituer aux spots, à surfer à son niveau, à être là, prêt au bon moment. Évidemment après un été normand et un mois de septembre voir octobre sans vagues digne de ce nom, il est difficile de se préparer correctement qui plus est pour des des vagues comme celles que nous avons eu hier.
Alors voilà, comme d’hab on a subi la loi des vagues landaises. Le spot était jouable. les vagues étaient consistantes mais belles, off shore, elles donné envie mais en même temps on sent que si on est au mauvais endroit on mauvais moment, on risque de prendre un cher. Mais c’est le jeu et si on a la chance de pouvoir participer aux championnats de France, on l’accepte.
Ce mercredi matin, sur le spot des gardians, La houle d’1m50 et 12 sec envoie des vagues d’1m50/2M avec une bonne série de temps en temps. C’est le spot du jour pour Robin, Baptiste et Pablo. Arrivés sur le spot avant la compétition pour un surf d’échauffement, il n’y aura finalement que Baptiste qui ira prendre la température au sud du pic 2 heures plus tard. Pour le autres, pas de prise de contact. Il est vrai qu’arrivant fraîchement de Normandie, la vue du spot invite à l’observation voir à la réflexion. Mais on est quand même là pour la compet et il va falloir aller au charbon de toute façon. Chacun fait ses choix, mais il parait évident qu’il faut savoir dans quoi on s’engage, sentir le placement, estimer le surf à produire. Il faut aussi avoir l’énergie dans la rame pour tenir le courant, surtout pour être optimal dans son entrée en vague. et on sait très bien qu’on est toujours plus efficace à la rame après un premier petit surf.
Dans le même temps et à quelques kilomètres de là, Armel s’échauffe sur le spot du santocha. Les vagues y sont plus accessibles. Mais il faudra trouver les bonnes et être appliqué dans ses manoeuvres jusqu’au bout.
Malheureusement pour ces 4 jeunes surfeurs la sanction va être lourde. Ils se font tous cueillir en 20 minutes. Pas calés sur le spot, pas prêts sur l’engagement nécessaire, pas précis dans les manoeuvres, les scores ne sont pas à la hauteur, c’est passé pas loin d’une qualif en repêche pour Robin et Pablo, mais le compte n’y est pas, les prestations ne sont malheureusement pas à la hauteur de la compétition. C’est donc terminé pour ces 4 là. Déjà une bonne partie de la délégation normande est décimée. Il va falloir faire bien mieux pour les suivants.
Jeudi 24 octobre, jour de finale pour les minimes cadets et juniors. C’est donc journée off pour nous. Ca nous donne l’occasion d’engranger des vagues avant la reprise de la compétition certainement demain. On attend encore le programme pour demain.