De longues journées mais…

De longues journées mais…

Après deux journées intenses de compétition, les aléas météos et l’étrange planning nous imposent 3 jours complets off. 3 jours sur lesquels nous aurions pu profiter des bonnes choses du coin (soleil, vagues, gastronomie). Sauf que la pluie, le vent ou encore le flat se sont invités sur ces 3 jours. Les journées ont donc été longues. Mis à part Ben qui a tout de même eu de l’occupation en officiant en tant que juge sur la compétition, le reste de l’équipe a quelque peu tourné en rond. Un peu de surf mais soit trop petit, trop venté ou trop de monde bref pas de quoi satisfaire des surfeurs plein d’appétit.

La tradditionnelle séquence shopping a eu lieu et même 2 fois (planche, combi, fringue). Il est vrai que la fameuse zone d’activité de Soorts accueille toute l’industrie du surf. La plus Biarrote des normandes, Nadège est venue nous rendre une petite visite et nous a permis de visiter les locaux de l’usine Rip Curl à Soorts. un grand merci à Nadège et Marie Pascale d’avoir permis à nos jeunes d’entrevoir les coulisses de l’industrie du surf.

Le staff a aussi et heureusement participé à quelques réunions. Les championnats de France sont toujours l’occasion d’échanger avec la Fédération et les autres ligues régionales.  Cela nous change un peu des problématiques du surf en Normandie. Le haut niveau, les qualifications pour les JO, la sélection du site surf pour Paris 2024 sont des sujets actuellement dominants pour la Fédération et vraiment intéressants. Nous aurons d’ailleurs la belle surprise de rencontrer Jérémy Florès, tout récent vainqueur du Quick Pro en France et encore sur son petit nuage. C’est gratifiant de voir qu’une star du surf comme Jérémy Florès est très soucieux du travail fédéral et investi pour participer au rayonnement du surf national.

C’est une vraie chance de pouvoir appréhender la globalité d’un sport comme le surf. Du petit gamin de 7 ans qui vient s’initier au club à la carrière d’un des meilleurs surfeurs de la planète, les membre d’un club, d’un comité, ligue ou fédération essaie de les accompagner au mieux et de faire avancer le surf avec ses particularités en fonction de son territoire. Tout n’est pas rose, et les désaccords sont parfois (souvent) profonds mais cela reste passionnant et ces championnats de France sont toujours d’une  grande richesse même quand les journées sont trop longues…

Demain sera la dernière journée des championnats de France 2019. Le longboard open et ondine sera

bouclé dans la journée. Bazile Pinel et Clara Lefrançois défendront les dernières chances normandes. Pas de pronostics, nous prendrons les séries comme elle viennent, avec nos particularités, nos moyens et notre envie. Go Normandie!!!