En mode touriste??

En mode touriste??

Le bilan des deux premières journées n’est pas glorieux. Les conditions sont bonnes depuis notre arrivée avec une houle 1m20 à 1m50 du vent faible et des températures très agréables. Les spots de la compétition fonctionnent très bien et il y a foule à Biarritz. Tous les ingrédients sont là pour que ces championnats de France soient une super compet. Et c’est le cas, sauf pour la team Normandie. Pour le moment le longboard open et ondine ainsi que le surf open et ondine sont passés.

Dans l’ordre chronologique Arthur ouvre ces championnats à la côte des basques en longboard open. Jolie petite gauche bien calée en début de série mais la marée va vite descendre. Le plan est simple, choper la gauche et chercher les noses. Très largement dans les cordes d’Arthur. Oui mais Arthur prend des droites…? Droites rapides et creuses pas vraiment évidentes pour le longboard. Les adversaires l’ont bien compris et enchainent des scores entre 5 et 8 sur la gauche en moins de 10 minutes. Arthur, lui enchaine 4 boites sur les droites et se retrouve hors courses très vite. Réaction trop tardive puisque la mer descend est la gauche de ne passe plus. Il n’y aura plus rien d’intéressant dans les 10 dernières minutes. Arthur est out du longboard open.

10 minutes plus tard sur la grande plage, l’autre spot de la compétition c’est Suzanne qui passe en surf ondine. Coach Wiwi est là pour l’accompagner. Suzanne prend une première vague avec un reentry timide noté sous les deux points. Ensuite plus grand chose une autre gauche et un petit turn discret sous les 2 points encore. Suzanne est out du surf ondine. Suzanne n’était pas dedans.

Deux séries de passées et toujours pas un seul score décent. Aie!

Entré en lice de Coach WIWI, chaud comme la braise, il s’est entrainé spécialement sur le spot depuis 1 mois. Les vagues sont assez creuse set il faut taper les manoeuvres vite et fort. Wiwi ne se pose pas de question et assure le job. Les scores ne sont pas fous mais suffisant pour faire 3ème et passer par le repêche. Repêche qui a lieu deux heures après. Changement de planche pour être plus vif et explosif. Le niveau en surf open est très bon, des manœuvres rapides et incisives sont requises pour contenter les juges. Il y a 2 très gros clients dans la série. Il faut faire monter le niveau de surf très vite. La série commence, Les deux cadors partent directs sur des bonnes vagues et collent des 6, Wiwi répond quasi dans la foulée sur une bombe et met 2 grosses manoeuvres, il y a un très court moment de flottement sur la fin de la première manoeuvre. La note sort à 4,17. Sur le coup on a pas trop tilté, après visionnage de la vidéo à tête reposée ce matin, la vague était bien entre 5 et 6. Mais William est un surfeur normand et moins connu que les deux autres. Cela n’aurait de toute façon pas suffit pour passer au finale mais quand même… William a ensuite produit un super surf, il a réussi à augmenter son niveau même si les scores ne le montrent pas. Que serait-il arrivé si cet énorme “blow tail”de  William était passé sur cette bombe. On aurait bien aimé voir ce que les juges en aurait fait.  Finalement Wiwi termine 3ème devant le biarrot , il est donc out de la compétition. Mais au moins, le job a été fait et l’exemple est montré. C’est un combat et William s’y est donné à 100%. On peut parier qu’il va continuer de bosser et progresser la dessus. A l’année prochaine!

On aurait pu croire que la perf de coach Wiwi allait booster les troupes et lancer la dynamique normande. Samedi matin, Carla entre en lice en longboard ondine. Vagues d’1m20 avec une mise à l’eau un peu spéciale. Carla ne semble pas du tout à l’aise. On a pourtant vu pire. Carla n’arrive pas à se mettre dedans et sera malheureusement un peu absente de sa série. Comme Arthur, elle n’est pas concentré sur les bonnes choses. A 7 minutes de la fin il lui faut 1,5 points. Un petit traviol sur une petite vague suffirait. Rien y fait, Carla n’ira pas chercher cette vague et elle est out de la compétition.

Arthur, Carla et Suzanne ont la chance de participer dans deux catégories. Ces deux premiers jours n’étaient pas les objectifs prioritaires mais ils devaient permettre de se chauffer, de se lancer. Aujourd’hui, nous n’y sommes pas du tout. Le championnat de France n’arrivent qu’une fois par an, y avoir une place est difficile, c’est une chance, un honneur, on doit se sentir engagé, motivé, prêt à se dépasser à se surpasser.  La journée de dimanche va être primordiale pour se remettre dans l’axe et mettre ses tripes sur la board, sinon nous allons subir toute la semaine. Nous devons absolument sortir de ce “mode touriste” sinon nous donnerons raisons aux juges et la Ligue de Normandie restera une ligue mineure.

Sommes-nous capable de nous mettre le coup de pied au cul? réponse dimanche.