Entre espoir et frustration

Entre espoir et frustration

Premier jour de compétition et ça attaque très fort avec 4 compétiteurs normands en lice. Arrivée sur le spot avant le lever du jour, l’océan fait du bruit, la houle est là, solide c’est sûr. Avec les premières lueurs, chacun peut voir que la journée va être sportive. Le site de compétition est situé à la sud et heureusement car la vague de « la nord » est solide. 3 ou 4 mètres on ne sait pas trop mais peu importe, c’est beau, impressionnant et nous voilà bien loin du surf normand.
On attaque avec le surf open, le spot est compliqué, du courant, une houle pas vraiment propre avec des séries de près de 2m qui barrent de temps en temps. Le placement au pic et la gestion du plan d’eau va être déterminant toute la journée.
William est en deuxième série. Après un surf d’échauffement un peu au nord de la zone de compétition les championnats de France commencent pour la Normandie. Une gauche est identifiée avec un potentiel de 2 manœuvres dont la dernière est primordiale, un re entry engagé à placer pas loin du shore break (sable dans la combi assuré). William attaque avec une bonne gauche, première manœuvre correcte, bottom pour la deuxième mais oups, mauvais clapot appuis une peu léger et c’est la chute. Une bonne vague à potentiel loupée. Pas top pour la confiance mais il reste du temps. Les autres surfeurs commencent à scorer fort. Ca se complique. William ne gère pas la priorité et se trompe dans le choix de vague. Ca continue de scorer a côté pour deux surfeurs. William est encore 3ème. 3ème place synonyme de repêchage. La 4ème est éliminatoire. Le surfeur en jaune a pris une mauvaise option et se ravise pour revenir sur le meilleur pic. William doit le bloquer et assurer une autre vague pour se mettre à l’abri. Il est prioritaire mais n’en tient pas compte. Ce qui devait arriver arriva, le jaune trouve 2 petites vagues et chope le score. William passe 4ème et c’est déjà fini. Frustrant car il y avait la place, même les incantations en l’honneur de Sophiepola n’y feront rien. Premier enseignement, respecter coûte que coûte le placement et gérer les priorités. Ce dernier point est difficile puisque cette règle n’existe pas sur les compétitions normandes.
On enchaîne rapidement avec surf ondine, surf ondine junior et surf cadette sur le podium un peu plus au nord. Le spot est en chantier. Il y a des vagues à prendre mais 2m trop au large et le courant vous emmène en Espagne trop au bord le courant vous emmène de l’autre côté. Au milieu c’est bien, mais pour s’y placer c’est coton. Clara Lefrançois commence son marathon avec pas moins de 5 séries au programme. On commence avec le surf ondine qui n’était pas à la base l’objectif prioritaire pour Clara. Clara commence à avoir pas mal d’expérience et malgré l’appréhension liée aux conditions, elle respecte à la lettre le placement et gère bien la série. Son surf est un peu sur les freins mais elle arrive à se placer 2ème de la série. Sous tension, le temps déroule et Clara toujours sérieuse garde sa 2ème place et file au repêchage. Les scores ne sont pas énormes mais dans ces conditions c’est une énorme satisfaction d’échapper à l’élimination. Le capital confiance est bien remonté.
On enchaîne rapidement avec le surf ondine junior qui s’annonce étonnement plus relevé. La tactique reste la même, Clara arrive un peu à se libérer, met des manœuvres et termine ses vagues. C’est serré, stressant et tout peu changer en un instant mais au finale, Clara se classe 3ème place et ira en repêchage. Une inquiétude commence à poindre. Les conditions demandent énormément d’énergie pour chaque série. Il y a encore au moins 2 séries à enchainer…
Entre temps c’est Carla Meunier qui entre en lice en surf cadette. Le contexte n’est pas le même, Carla n’a pas beaucoup surfé cet été et les séances d’entraînement ces dernières semaines n’ont pas été suffisantes pour retrouver la confiance et une condition physique nécessaire pour les conditions du jour. Carla n’est pas sereine à la vue des séries qui rentrent. C’est bien normal, beaucoup de filles redoutent et subissent les conditions. Carla essaie de se placer mais trop timidement, elle ne sera jamais placée correctement au pic. Placement qui est aussi synonyme de prendre les grosses séries sur la tête. Carla aurait pu avoir la troisième place il ne lui manquait qu’un petit take off. Carla est déçue, elle n’a pas pu montrer son niveau et prends conscience en sortant de l’eau que sa compétition est déjà terminée. Que c’est dur de concourir dès le lendemain de son arrivée sur un spot inconnu…
Pas le temps de se lamenter, Clara a avalé un tiers de sandwich, deux goulées d’eau et ça repart pour le repêche ondine. On s’attend à une série difficile. La règle change, il faut terminer dans les 2 premières pour accéder au tour suivant. Clara est dans sa compète, elle commence à bien connaître le spot et ses pièges, se place correctement et trouve très vite 2 vagues avec des petits scores. La surfeuse en blanc est nettement plus forte et trouve de bonnes vagues, elle met tout le monde d’accord rapidement. La rouge n’arrive pas à prendre de vagues ; la jaune surfe mais n’arrive pas à dépasser Clara. Clara bataille dans le courant, prends des séries sur la tête mais gère toujours et au final maintient sa deuxième place. Dans un stress intense le coup de trompe retentit, et la qualification est acquise. Bravo Clara, c’est une très belle performance. Cependant, le capital énergie est très largement entamé et la compétition continue. Le repêche Ondine junior est dans 20 minutes. Comment faire ?
La réalité du sport prend le dessus. Mal au dos, bras lourds et doutes sur la capacité a encore une fois affronter ces conditions difficiles. Une autre fille est dans le même cas. Nous la connaissons bien puisqu’elle a participé et gagné deux fois la coupe de France à Siouville. C’est la bretonne Klervie Masseron qui a elle aussi déjà fait 3 séries. Mais Klervie fait partie du Pôle espoir Bretagne. Ce qui veut dire qu’elle a 2 séances de prépa physique par semaine sur toute l’année. C’est bien là que se fera la différence. Clara est cuite, Klervie aussi mais elle arrivera à trouver 2 vagues moyennes pour assurer le score. Clara n’a plus de bras et laisse passer des vagues ou n’a plus la puissance nécessaire pour partir. Cette fois ça coince. Elle termine 3ème et sort donc de la compétition junior. Les 2 filles sortent de l’eau et partagent leurs impressions. Elles sont toutes les 2 exténuées.
Ce n’est pourtant pas terminé. Clara comme Klervie ont encore une série à faire en surf open. Le tour et l’entrée en lice des têtes de série. Ce sera Cannelle Bulard (réunionnaise, membre de l’équipe de France et double championne du monde) pour Clara. Le pedigree n’est pas tout à fait le même et ce sera la 5ème série pour Clara. La première pour la tête de série. Trop de niveau, trop fatiguée, Clara termine 4ème de sa série. Quelle journée pour Clara ! Elle peut être satisfaite de sa compétition en shortboard. Elle se classe 9ème ondine junior et 13ème en surf ondine open. Bravo Madame l’ambassadrice de lattitude Manche !!!
Il reste encore la compétition longboard ondine et longboard ondine espoir pour Clara cette semaine.
La journée marathon n’est pas terminée puisque Gabin Dufour doit encore passer en Surf cadet. Retour sur le podium Sud. Les conditions s’arrangent et les vagues d’1m50 sont belles faisant saliver tout le monde. Le placement a adopté est bien défini, l’importance sur la dernière manœuvre est très claire. Gabin commence plutôt bien avec une belle gauche mais malheureusement n’ose pas vraiment replaqué le reentry finale. Dommage il aurait pu avoir un premier bon score. Ce n’est pas grave il reste 18 minutes. Gabin commet une deuxième petite erreur en partant sur une petite gauche alors qu’il avait la priorité. La seconde vague est une bombe le surfeur en jaune la prend et la surfe jusqu’au bout… 7 points. Aie, c’est à partir de là que tout se dégrade. Gabin perd le placement, les autres surfeurs plus forts techniquement commencent à engranger les bonnes notes. Gabin se perd, chute sur une droite dès le take off puis part au nord loin du placement adéqua. Il trouve malgré tout une droite avec une première manœuvre mais sort juste avant le reentry final. Le plus important ! La messe est dite. Gabin n’a pas surfé à son niveau et s’est perdu au fur et à mesure dans la série. Les adversaires étaient clairement plus forts mais c’est dommage de ne pas avoir livrer un meilleur combat. La série suivante commence et là quelquechose nous frappe en plein visage. L’état d’esprit du team Bretagne, ne rien lâcher, supporter le copain qui est en train de se battre pour donner le meilleur de lui-même quitte à se brûler les cuisses en courant sur la plage pour remonter le courant ou manger le sable dans le shore break pour finir sa manœuvre coûte que coûte. Plus c’est dur plus ils aiment ça. Impressionnant et très inspirant.
La journée du dimanche est off pour la Normandie. Vent fort on shore, pluie, conditions de surf pourries. La compétition continue pour les cadets, juniors et les open. Pour nous c’est grasse mat réparatrice et freesurf à Capbreton. En fin de journée, nous prenons le temps de débriefer la grosse journée du samedi. Le planning est tombé, Longboard espoir pour Clara et Arthur, Surf minime pour Naya et Noah. Il faut s’appuyer sur les enseignements du samedi bons et moins bons. Les conditions sont annoncées propres et en baisse. Les jeunes sont pressés d’en découdre. Allez Normandie !!!