Je veux revoir ma Normandie

Je veux revoir ma Normandie

Changement d’ambiance. Après nos 3 longues journées sans compétition et avec un temps de m…. Reprise ce vendredi avec le soleil, le vent off shore et une belle houle propre. Le coefficient de marée commence à monter et le spot va effectivement changer toutes les 10 minutes. Les vagues seront tout de même bonnes toute la journée. Tôt ce matin, la mer est basse et le spot délivre quelques bombes tubulaires voire “slabiques”. Le longboard open et le longboard ondine vont passer toute la journée sur le spot. Les surfeurs des premières séries ne savent pas trop où se placer. Au large, a gauche ou sur le slab? Ce n’est pas souvent qu’on voit des longboardeurs dans le tube…un seul tube sorti et un longboard en deux. Finalement le slab va se calmer et devenir une vague parfaite avec le montant. Et c’est Bazile Pinel en longboard Open qui rentre à l’eau pour la Normandie. Bazile trouve une première vague avec un joli petit nose et prend la tête de la série. il va la garder un moment. Deux de ses adversaires semblent moins forts. Ils ont en tout cas du mal à tenir debout dans ces vagues creuses. Le surfeur en blanc prend une vague que personne n’a vu et obtient un 7! Bazile est second. La première place n’est pas loin mais c’est une atisfaction, il était bien dans sa série et avait un bon rythme. Il n ‘a jamais était en danger. Cette deuxième place l’envoie en repêchage et on peut penser qu’il peut s’en sortir.

Dans la foulée, Clara Lefrançois qui concoure là pour sa 4ème catégorie des championnats de France est un peu dans le doute aux vues des conditions. Mais la mer monte et les vagues sont moins creuses. Clara, encore une fois fait le job sur le placement sur le choix de vague et bloque même une surfeuse en fin de série pour ne pas se faire dépasser. Bien joué. Son surf n’est pas éblouissant, elle n’arrive pas encore à se libérer mais ça passe pour le repêchage avec une 3ème place.

Comme d’habitude, ça enchaîne avec le repêchage de Bazile. Bazile veut la droite qui est vraiment belle mais technique. Bazile chute beaucoup et le niveau des adversaires est bien monté. Les 3 autres surfeurs se concentrent sur la gauche qui est bien mieux adapté pour le longboard. Nose, 2 replacements et re nose au bord. Bazile s’entête sur la droite mais la technicité de la vague et peut être une planche pas facile à manier à cette vitesse ne lui permettront pas de rivaliser avec les autres. Fin de compétition pour Bazile. Il peut-être tout de même content de sa participation, il termine 16ème.  Il aura certainement des enseignements à tirer de cette expérience en tant que compétiteur mais aussi en tant que shaper!

La série de Bazile terminée, Clara est déjà à l’eau pour son repêche. Elle n’a rien à perdre, il n’y a qu’à prendre les bonnes et tenter. Si ça coince tant pis. Clara va sur le nose dès la deuxième vague mais chute sur le retour. Dommage ça aurait pu scorer. Elle se classe tout de même en tête de la série mais pas longtemps. Deux filles sont largement plus forte que Clara et vont rapidement prendre les choses en main. Clara peut tout de même accroché la 3ème place. Elle galère un bon moment dans la barre après une vague. Les vagues n’arrêtent pas de tomber et c’est la galère. Il ne reste que 5 minutes et Clara se fâche un peu et commence à ramer fort pour revenir. Ce qu’elle fait et prend une vague rapidement. Une très longue de droite, un peu de déplacement sur la planche pas loin du nose. Un petit score tombe mais suffisant pour repasser 3ème. Elle se classe 9ème du longboard open ondine. Pas mal! Clara sera dans toutes ses catégories à se hisser au moins en repêchage. Bravo Clara!

Ces championnats de France sont une réussite pour l’équipe de Normandie. Une petite réussite car on peut avoir quelques regrets sur certaines séries et une ou deux finales qui nous sont passés sous le nez pour pas grand chose (longboard espoir). Les scores n’ont pas été à la hauteur de nos attentes. C’est le seul point négatif. Il est vrai que les conditions très difficiles des premiers jours n’ont pas permis à tous les surfeurs de s’exprimer correctement. Nous sommes plutôt bons sur les aspects tactiques, bien qu’il y ai encore un gros travail à faire sur le système des priorités, nous avons encore cette année été globalement bons sur le placement et le choix de vague. Mais nous coinçons dès que le niveau monte. Pas de panique, cela va venir. La très bonne surprise vient d’Arthur Flament en longboard espoir. Il y a clairement du potentiel et des perspectives dès l’année prochaine, s’il en a envie. Naya a également était combative en surf minime. Ce sera cadette l’année prochaine…

Nous allons rentrer à la maison et laisser reposer tout ça. Nous ferons le point assez vite et nous essaierons d’établir un nouveau programme pour 2020. Les championnats de France auront certainement lieu en terre bretonne du côté de la Torche. Ce qui ne sera pas du tout la même chose que les vagues landaises…

A demain Normandie!