Le lundi au soleil…

Le lundi au soleil…

Une sacrée journée. La délégation normande arrive sur le spot de la “Sud” au lever du jour. Le ciel est gris presque noir. Ca sent la journée à “draches répétitives”. On sort les cirés et on s’attend à passer une journée humide. Le vent s’est calmé et la houle est toujours là avec des vagues d’ un mètre à 1m20 mais la marée semble déjà bien haute. En effet les vagues ont du mal à déferler correctement, il y a trop d’eau. Dans l’ordre, Naya Sorlut en surf minime ondine, Noah Agnel en surf minime , Arthur Flament en longboard espoir et Clara Lefrançois en Longboard espoir ondine représenteront la Normandie ce lundi.

La compétition est lancée, les gros nuages noirs se dispersent et nous voilà en ciré sous le soleil. Naya se met à l’eau, il lui faut trouver 2 vagues à potentiel et effacer la déception de l’année dernière. Naya avait alors été éliminée dès la première série pourtant largement à sa portée, alors qu’un seul petit take off l’aurait envoyé en repêchage. Frustration ultime. Naya nous fait peur dans les 12 premières minutes de la série. Les vagues sont plates, elle n’arrive pas à se placer et à partir. Mais Naya  ne perd pas pied et prendra ses deux vagues en fin de série. Elle passe seconde et sera donc en série de repêchage. La frustration de l’an passé est effacé et la journée commence décidément bien.

On enchaîne avec Noah qui surfera pour la première fois en championnat de France. Nou savons qu’en minime le niveau est très relevé. Il s’agit d’une découverte pour Noah et il n’y a pas d’objectif de résultat. Noah est là pour voir et apprendre. Il doit simplement trouver 2 bonnes vagues dans le temps imparti. Chose pas évidente vu ces vagues toujours trop plates. Noah en trouvera quand même une qu’il surfera jusqu’au bout. Les autres vagues ne sont pas très intéressantes. Il termine donc 4ème et est donc éliminé. Il n’y a aucun regret à avoir, les 3 autres garçons étaient bien trop forts. Noah a encore le reste de la semaine pour s’imprégner de tout ça. Il a déjà bien progressé cette année, et ce n’est rien par rapport à ce qui va venir…

Pas de temps mort, Naya part en repêchage. Difficile de dire ce qui peut arriver mais nous avons le sentiment que ça peut le faire. Naya aime jouer avec les nerfs de ses parents et du coach. Elle nous refait un début de série compliqué. 0 la traîne une bonne partie de la série, Naya ne s’affole pas et commence à trouver des vagues. Sauf que là, il faut terminer dans les 2 premières sinon c’est fini. Elle est troisième durant quasiment toute la sériet. On essaie de l’aider à se placer du bord mais dans l’eau c’est une autre histoire. Et il y a toujours ces priorités qui sont difficiles à gérer. Certaines vagues lèvent mais ne cassent pas, si on rame dessus on perd sa priorité qu’on la surfe ou non. Il reste moins de 2 minutes, Maman Naya est proche de l’arrêt cardiaque, Papa Naya ne regarde même plus vers l’océan. No stress, Naya part sur une gauche et la surfe comme il faut jusqu’au bord. Le clan normand exulte! elle a le score, elle passe deuxième et ira en demi finale. Bravo Naya, elle a presque été stressée une demi seconde alors que sur la plage on a failli tous mourir!!!

Dans la foulée, a peine remis de nos émotions, ça repart avec cette fois Arthur en Longboard espoir. Comment dire, Arthur n’est pas un grand passionné du longboard. Son objectif était de se qualifier en surf cadet. C’est donc un peu en dilettante voir en tirant la patte qu’Arthur s’est très légèrement entraîner en longboard. Pourtant, on avait bien remarqué qu’il avait quelques facilités sur le support. On ne sait donc pas trop à quoi s’attendre sur cette catégorie. La série commence et Monsieur Flament nous fait le spectacle durant quasiment 20 minutes. Il a surfé une dizaine de vagues en mode chasseur au line up. Rappelons qu’en longboard (planche de 2m70), le surfeur doit effectuer des déplacements en pas croisés pour placer un ou deux pieds sur l’avant de la planche, ce qui s’appelle un nose. Faire un nose demande donc une bonne dose d’agilité, un timing et un positionnement parfait dans la vague. C’est en somme difficile à réaliser. Arthur est capable d’aller très vite sur le nose et surtout de le faire au bon moment et au bon endroit. C’est bien pour ça qu’il va être premier de la série pendant 19 minutes. Il se fera chiper la première place dans la dernière minute car malheureusement Arthur néglige la fin de ses vagues et chute parfois sur le retour de nose provoquant les OOOHHHH de déception du groupe Normandie. Comme qui dirait un léger déficit d’entraînement… En tout cas “Tato” nous a fait plaisir et encore plus à sa famille venue le soutenir. Ce sera donc le repêchage et la journée est décidément très bonne… sous le soleil!

Toujours pas le temps de se remettre de ses émotions. Naya repart à l’eau pour sa demi finale et la 3ème série de la journée, on sait maintenant que la 3ème fait mal physiquement. C’est aussi là que le niveau des adversaires passe un nouveau cap. Naya doit absolument trouver les 2 meilleures vagues et les surfer à son meilleur niveau et encore si deux des filles pouvaient en plus passer au travers cela arrangerait nos affaires… Ce dernier “si” n’arrivera pas. Naya trouve une belle gauche tôt dans la série, elle l’assure mais ce ne sera pas suffisant. Les 3 autres filles trouvent des vagues et sont tout simplement plus fortes. Comme pour Clara samedi, la marche à franchir pour entrer dans le top 5 est encore haute. Cela reste une super performance pour Naya, elle se classe 7ème de ce championnat de France.

Ce n’est pas fini, un lundi au soleil en mode marathon. Arthur retourne au charbon pour son repêche, gonflé à bloc par sa prestation du premier tour. Pas de doute, ça peut le faire vu ce qu’il nous a montré il y a quelques minutes. Moins stressé voir pas du tout, Arthur commence sa série sur le même rythme. Mais cette fois il semble un peu moins précis. Beaucoup de chutes et encore une fois la fin de vague négligée. Finalement le stress de la première série était positif, il amenait Arthur à être plus sérieux. Il s’en sort tout de même in extremis, il termine second et se qualifie donc pour les demi finales. Il a clairement le niveau pour faire monter les scores et aller plus loin mais il va falloir être plus précis. Chez les garçons aussi le niveau monte fort quand on arrive en demi finale. Pour Arthur l’objectif est clair, Noses et re entry propres. Sauf que nous sommes sur cette fameuse 3ème série qui fait mal. Arthur chope des vagues mais tombe encore trop. Il y a deux adversaires balaises mais ç’est pas si loin Arthur fini 3ème de cette demi finale. Il est donc 5ème de ces championnats Longboard espoir. C’est inattendu et une bien belle surprise. Mais quel beau lundi au soleil!

Il reste en core une cartouche pour la Normandie. Clara Lefrançois après sa très grosse journée samedi, est, grâce à son classement, directement en demi finale du longboard espoir ondine. Il y a le potentiel pour que la journée se termine en apothéose avec une normande en finale. L’an dernier, Clara, victime d’une erreur des juges qui n’ont pas noté une double interférence, avait surtout raté la finale pour un orteil qui n’était jamais arrivé sur le nose du longboard. Chose qui ne devait pas se reproduire cette année. L’entraînement ces dernières semaines était basé sur le déplacement en pas croisés et surtout d’arriver à mettre le bout du pied sur ce satané nose. Dans la série, le placement, la gestion de la priorité et le déplacement en pas croisés étaient bien maîtrisés par Clara. Elle a eu les meilleurs vagues mais n’a pu faire monter les scores car les juges n’ont pas pu voir les orteils de son pied avant sur le  maudit nose. Les re entry maitrisés n’y changeront rien, il fallait encore juste un nose. La déception est énorme, encore une fois Clara s’en veut. Elle était si proche… L’ironie de l’histoire est que la fille qui n’avait pas était sanctionnée pour sa double interférence l’an dernier, gagne le titre de championne de France cette année en faisant des nose en pas chassés… C’est la cata, avec des pas chassés, Clara aurait mis des noses sans problème!

Ce lundi au soleil se termine avec une belle soirée. La première remise des prix de ces championnats voit le gwenn ha du (drapeau breton) sur la plus haute marche du podium à plusieurs reprises. Il n’y a pas si longtemps la délégation bretonne galérait pour passer des tours. Entraînement, engagement, implication dans le jugement et soutien indéfectible des supporters les ont amené à gagner des titres et pour la première fois, le titre suprême du surf open cette année.  Nous, normands, toute petite délégation  avons énormément appris cette année. Nous nous entraînons, engageons dans les conditions solides, impliquons dans le jugement et pour la première nous avons des supporters en nombre  sur la plage. Nous arrivons dans une nouvelle phase. Les jeunes normands atteignent maintenant les demi finales .Ce n’était même pas l’objectif pour cette année. L’étape suivante est de mettre un drapeau normand sur le podium. On ne sait pas quand mais ça ne va plus tarder! Le longboard open et ondine se passera vendredi… GO Normandie!