Le réveil de la force… normande

Le réveil de la force… normande

On attendait une réaction du team Normandie et nous l’avons eu. D’abord en longboard espoir dimanche. Arthur Flament a solidement réagi lors de son premier tour. Il a trouvé rapidement ses deux scores avec des bons noses, ce qui lui a permis de prendre la tête de la série. Il la gardera jusqu’à 3 minutes de la fin. Son adversaire directe fini par trouver une vague avec deux noses. Arthur termine 2nd de la série synonyme de repêchage…  Dommage on était pas loin d’une qualification directe pour les demi-finales. En tout cas Arthur a su réagir suite à sa très mauvaise entrée en matière de vendredi.

La délégation Normande aussi a solidement réagi. Les deux léopards sont de sortis et surtout à chaque vague c’est toute la team Normandie qui encourage bruyamment son surfeur à l’eau. A tel point que ça fait quasiment autant de bruit que le clan réunionnais! Et pourtant ils en font du bordel…

Avant la série de repêche d’Arthur, ce sont nos deux espoirs ondines, Carla Meunier et Elise Thiolent qui vont passer une après l’autre. Toutes les deux vont connaître la même mésaventure. Sur un spot rendu très difficile par la marée basse, les filles sont au coude à coude avec d’autres pour essayer d’avoir une place en repêche. En effet, il n’ y a que les plus fortes qui arrivent à faires des noses. Manoeuvre indispensable pour espérer obtenir des scores correctes. Les filles se sont battues pour trouver des vagues mais elle échoueront de vraiment pas grand-chose. Elles sont très déçues mais c’est malheureusement la loi du sport. Il faut se relever et continuer d’avancer. La team Normandie a encore du boulot.

On doit enchaîner avec Arthur. Après les deux séries tendues des filles, l’affaire va encore être très serrée et stressante. Arthur est dans le coup sur toute la série, il se bat comme un lion, essaie de tirer le meilleur de tout ce qui ressemble à une vague. Malheureusement au coup de trompe il manquera 0,11 points à Arthur pour accéder aux demi-finales. Il termine 9ème. Cependant qu’on voit le niveau des demi-finalistes et finalistes on y trouve une certaine logique. Le spectacle de la finale espoir était superbe.

Les résultats sont décevants par rapport à l’année passée, mais nous avons retrouvé des surfeurs et surfeuses qui ont envie de se battre et tentent de faire ce qu’il faut.

Lundi matin, retour à la grande plage. Pablo Herland en surf minime va nous occuper toute la journée. Pourtant à 5  secondes près, on a bien failli ramasser le matos dès 10h du mat. Cette première série était assez facile sur le papier. Oui mais il faut surfer et c’est bien là qu’a été le problème. Les vagues ont littéralement fuit Pablo. Il y en avait quelques belles mais jamais là où été Pablo. Il a  déjà eu quelques grosses déceptions cette saison pour les mêmes raisons et c’était bien parti pour recommencer. Mais Pablo fini par trouver une petite miose juste avant le coup de trompe finale, poussé par les cris puissants de son team, il fera ce qu’il peut sur ce  truc jusqu’aux dérives dans le sable. Il lui faut 2,5, suspense, on va tous crever de stress… C’est finalement un grand ouf de soulagement, 2,77, Pablo ira en repêche. On jouait la qualif directe pour le tour 2, mais ce repêche nous ira très bien finalement.

2 heures plus tard, fini les blagues, les vagues ne vont pas nous faire le même coup à chaque fois? Le début de la série n’est pas optimal, mais Pablo fait le boulot et fini par trouver ses deux scores lui permettant d’aller en quart de finale. C’est la première fois pour un minime normand.

Ce quart s’annonce difficile, il y a du client. Les vagues sont belles, il y a même de temps en temps quelques perles parfaites. Il y a dans la série, le favori de la compétition. Le moins qu’on puisse dire est qu’être favori est un avantage certain. Pablo et les autres vont en faire les frais. Il n’est pas dans nos habitudes de critiquer le jugement, tâche ô combien difficile. Mais quand la cohérence n’y est plus c’est simplement rageant et inexplicable pour les coachs et les athlètes. Pablo a pris une bombe, parfaitement surfée (nous avons la vidéo), dans la tête du coach c’est clair c’est 7,5 ou un 8. La note sort à 6,07. Le problème est que la vague à une manoeuvre absolument quelconque du favori est sortie juste avant à 5,80! Qu’est-ce qu’on fait avec ça? Qu’est-ce qu’on dit aux jeunes surfeurs? Jusqu’à sa victoire finale ce gamin (qui n’y est pour rien et qui quoiqu’il arrive reste un excellent surfer) sera honteusement surnoté. Pablo obtiendra tout de même et heureusement son billet pour les demi-finales. Ce sera la dernière série pour lui, les deux martiniquais surfent bien et trouvent les meilleures vagues. Pablo fait ce qu’il peut mais surfe un peu en dessous et sur des vagues moins bonnes. Pablo termine 5ème français dans sa catégorie minime, c’est une super perf quand connait le niveau dans cette catégorie. Une finale aurait été magique, mais quand on voit le fiasco des notes en finale on se dit que ce n’est pas si grave. Bravo Pablo, tu as porté haut les couleurs du Cotentin et de la Normandie sur ce spot emblématique du surf français.

Demain mardi, la houle va grossir sérieusement et la partie s’annonce difficile pour nos cadets et juniors. Que la force soit avec nous.