Mardi les cadets, mercredi les minimes

Mardi les cadets, mercredi les minimes

La grosse journée du mardi a été exclusivement réservée aux catégories cadets. Clara Lefrançois et Gabin Dufour ont donc représenté la Normandie en surf ondine cadette et surf cadet. C’est Gabin qui commence le matin sur le spot des Bourdaines, c’est la marée basse, la houle a regrossi dans la nuit et le placement sur la zone de compétition énorme (500m) semble délicat avec un fort courant nord sud. Pour Gabin comme pour le reste de l’équipe l’objectif est clair. Peu importe la qualification pour le 2nd tour ou repêche, nous travaillons pour l’avenir et cela passe par trouver 2 vagues avec des scores plus élevés que d’habitude. Objectif a moitié rempli pour Gabin qui trouve assez vite une belle gauche et enchaîne 3 manœuvres assurées. Le score de 2,70 n’est pas très élevé mais c’est pas mal et cela le met en position favorable pour un repêche à condition de prendre un deuxième score. Gabin prend quelques vagues sans gros potentiel et reste dans la course. L’attitude est bonne, Gabin prend ses vagues et ne fait pas de politesses aux autres qui techniquement sont clairement plus fort. Il manque un peu d’engagement pour lancer les manœuvre dans les parties critiques de la vague. Gabin trouve la bombe de la série. Une droite creuse d’un bon 1m20 assez rapide, vague à floater et surtout à fort potentiel. Gabin hésite trop, ne s’engage pas suffisamment et n’ose pas attaquer. Dommage une seule manœuvre sur cette vague l’aurait peut être emmenée au repêche. Gabin termine 4ème de la série à 1,20 points du repêche. L’objectif est à moitié remplie, mais c’est encourageant.

Après moultes changement de planning, c’est au tour de Clara Lefrançois de se lancer. La mer monte et les conditions changent de minute et minute. Passage de barre, gestion du courant sont compliqués, mais Clara gère. Passe la barre sans encombre avant les autres filles, respecte le placement à la lettre et surtout affiche une belle détermination. Elle ouvre les débats avec une belle gauche à 2 manœuvres placées un peu loin devant le déferlement, elle obtient 2,66 et prend la tête de la série. Elle repasse 2ème après une belle vague de la tête de série. Clara ne lâche pas et prend d’autres vagues, elle repasse 3ème, puis revient 2nde mais il lui manque encore un score équivalent à la première vague pour se mettre à l’abri. Les minutes s’égrainent, la 3ème plus forte techniquement est obligée de cravacher pour revenir. Elle trouve 2 vagues coup sur coup et revient à la 2ème place. Clara doit sauver sa 3ème place en trouvant ce score. Elle ne le trouvera pas mais la 4ème non plus. Ouf ça passe pour le repêche. Juste mais ça passe.

Le repêchage 40 minutes après, voit le spot se modifier complètement, la mer monte et les vagues du fond ramollissent et ne connectent plus avec le bord. Le placement est impossible. Clara part au large, à droite, à gauche, les coachs  essaient de l’orienter mais où? le spot est impossible. Les deux autres filles viennent au bord et prennent des reformes informes. Elles sauvent les meubles jusqu’à ce rentry au bord de la surfeuse en blanc qui score 7,5. Clara peste, le speaker lui rajoute de la pression, les coachs sont impuissants et la série se termine sans vague pour Clara. C’est très frustrant, mais cela aurait pu arriver à bon nombre de compétiteurs dans de telles conditions. Les vagues ont fuit Clara pendant 20 minutes. Elle termine 3ème de la série. On attendra 1 heure ou 2 pour se parler.

Ce matin la pilule est passée et nous devons passer à autre chose. Journée pour les minimes avec Naya Sorlut et Arthur Flament. Nous allons essayés de tirer les enseignements d’hier. Il va falloir s’engager pour faire monter les scores. Le résultat n’est que secondaire. Direction les bourdaines ou la Nord.