Open de France, Les normands pas au niveau!

Open de France, Les normands pas au niveau!

Du 5 au 7 juin s’est tenue la première étape de l’Open de France shortboard (anciennement coupe de France), première compétition nationale ouverte depuis la crise sanitaire. La compétition s’est déroulée sur le spot de la Torche à la pointe sud du Finistère. Les catégories surf open, junior, cadet et minime , fille et garçon étaient concernées. Quelques normands ont pu y participer grâce à leur “seeding” obtenu après le championnat de Normandie du 22 mai dernier. Pablo Herland en minime, Naya Sorlut en Cadette, Noah Agnel en cadet, Arthur Flament en junior et coach Wiwi en surf open tous du Cotentin Surf Club. Le club a donc organisé le déplacement. Nous remercions et apprécions la présence de tous les parents des moins de 18 ans. Il y avait même quelques copains et supporters. Une vraie petite délégation normande était donc présente.

Le week-end a été intense. Route le vendredi, samedi compèt, dimanche compèt, lundi compèt et route de retour. Les conditions ont été plutôt bonnes avec une houle d’1 mètre tous les jours (un peu plus petit le samedi matin).

Malheureusement les normands n’ont pas réussi à percer. On savait que le niveau allait être élevé, il était en fait incroyable, bien plus fort que lors des derniers championnats de France.

C’est Pablo qui ouvre le bal samedi matin. Directement au tour 2 en surf minime, il avait le niveau pour aller en demi, mais il fallait trouver les meilleures vagues et les surfer à son meilleur niveau. Pablo  a fait quelques erreurs qui ne pardonnent pas dans un deuxième tour. Mauvais choix de vagues ou erreur de trajectoire. Il termine quand même 3ème de sa série mais synonyme d’élimination. Ce sont des erreurs nécessaires pour apprendre et être plus vigilant à la prochaine compétition nationale.

William entre en piste en surf open un peu plus tard dans la journée.  La tactique est simple, assurer 2 scores et lâcher les chevaux ensuite. Wiwi est chaud, agressif sur le pic, parfois à la limite de l’interférence, il applique la tactique à la la lettre sauf que ça ne suffit pas il termine 4ème. Le niveau à l’eau est chaud et les gars mettent des bons scores dès la première vague, la tactique n’est donc pas la bonne, le niveau est tout simplement trop fort, techniquement mais surtout physiquement. L’intensité dans les appuis de la plupart des concurrents est impressionnante.

Le lendemain c’est la journée des cadets. Noah est le premier à passer, encore une fois le niveau est costaud mais Noah surfe à son niveau et s’applique vraiment pour bien faire, sauf qu’il le fait sur des vagues bien moins intéressantes que celles prises par ses adversaires et termine 4ème de sa série. Il n’y a pas de regret à avoir pour Noah, même avec les meilleures vagues il aurait été difficile les gars (tous en pôle espoir ou France) qui sont ni plus ni moins que la crème du surf cadet national.

C’est au tour de Naya 40 minutes plus tard, Naya a le physique et connait déjà ce type de compétition, il lui faut juste trouver les bonnes vagues pour laisser parler sa puissance. Elle trouves des petites vagues mais trop molles pour envoyer. Les scores ne montent pas et les autres filles par contre commencent à s’échapper aux scores. Pas de vagues de série pour Naya avant le coup de trompe finale, décue elle sort de l’eau 4ème de sa série et certainement avec l’impression de ne pas avoir montrer ce qu’elle sait faire. Mais il n’est pas certain que cela aurait été suffisant. Le niveau des filles est hallucinant, c’est certainement elles qui ont le plus progressées depuis les championnats de France de 2019.

Lundi matin, c’est au tour d’Arthur en junior qui nous met un petit coup de pression avec un free surf d’avant compèt un peu trop long. Il sera tout de même là à temps. Arthur fait le job avec une première vague longue surfée correctement. Mais encore une fois il en faut plus, les juges attendent que ça aille vite, que ça frappe fort et le tout bien contrôlé (critère de jugement). Arthur assure un poil trop au détriment de l’explosivité. Les scores sont suffisants pour laisser le breton derrière mais pas pour aller chercher les 2 premières places. Arthur s’arrête donc lui aussi au premier tour.

Ce déplacement a été (comme toujours) riche d’enseignements, le surf français (titré au championnat du monde au même moment au Salvador) est un vrai sport de haut niveau avec toutes les exigences que cela comprend. La plupart des surfeurs et surfeuses présents sur cet open de France sont des membres ou ex membres de la filière de haut niveau nationale(pôles espoir, pôle France, équipe de France). La préparation est indéniable, les routines d’échauffement sont millimétrées, le haut niveau de préparation physique est évident et la gestion du temps sur le week-end maitrisée.

Il reste donc

encore beaucoup de travail pour le surf normand.

Merci à Loris Delande pour les photos.