Pile poil

Pile poil

La fenêtre de tir pour lancer la coupe de France était étroite. Coup de vent la veille et coup de vent annoncé pour le soir. Nous avions choisi de lancer toutes les séries de la compétition sur la journée du samedi en privilégiant la matinée. Pari risqué mais réussi.

Le matin au lever du jour, le plan d’eau était inquiétant. La houle était bien tombée et le plan d’eau agitée. Ca sentait un peu le “moisi”. Finalement au cours de la matinée le vent est tombé, la houle s’est rangée et les conditions étaient quand même pas mal. Rester l’inquiétude de voir la houle disparaître avec la marée basse ,comme ça arrive souvent. Et là, petit miracle après un coup de stress avec du vent de sud ouest qui se lève sous un grain, la houle tient, pas grosse certes, mais elle a tenu et le vent a basculé off shore! Par contre la pluie s’est invitée et ne nous a plus lâchée. Qu’importe, les conditions ont été mignonnes et tous les compétiteurs et compétitrices ont pu s’exprimer. Lors de la remise des prix le vent a tourné on shore, s’est renforcé et les conditions sont redevenus moisies! Ouf!

Mentions spéciales aux membres du staff juge, arrivés en force de Bretagne et Vendée. Merci messieurs pour votre savoir faire. Un merci spécial à Régis Blanchard Cadre technique de la Fédé qui répond toujours présent à nos demandes. Il nous a dégoté 2 systèmes informatiques (Merci la ligue des pays de la Loire) et un staff juge complet. Ce qui nous a permis de lancer toutes les séries sur la même journée et de mener à bien la compétition.

Pour être honnête, si la compétition a tenu sur une journée c’est aussi parce que le nombre d’inscrits était assez faible. 60 inscriptions pour une compétition qui peut en accueillir le double! Les compétitions de surf en Normandie ont du mal a déplacer les foules notamment celle du sud Gironde. He oui pas faciel de “monter dans le nord”! On peut penser que c’est à cause de la route. Oui surement, mais nous la faisons souvent, pourquoi pas les autres. Les vainqueurs du longboard open (Marseille) et du SUP open (Bidart) ont fait la route et ils sont bien contents de l’avoir fait. Les vagues? c’est vrai que les prévisions instables n’étaient guères motivantes. Pourtant les vagues étaient plutôt bonnes et même meilleures que sur bien des compéts. Nous faisons même en sorte d’augmenter le prize money pour motiver les troupes mais cela ne semble pas suffire. La bonne organisation à chaque fois salué par les compétiteurs et le staff ne suffit pas non plus.

Chaque année, nous sommes satisfaits du déroulement mais malgré nos efforts nous ne parvenons pas à rassembler autant que les mêmes compétition en Aquitaine.

Il y a pourtant de belles satisfactions. C’est tout de même l’occasion pour nos surfeurs et surfeuses et notamment nos jeunes de se confronter à du bon niveau, c’est l’occasion de marquer des points au classement et de se préparer pour la grosse échéance d’octobre, le championnat de France. On notera bien sur les 4èmes places de Clara Lefrançois (encore cadette) en surf ondine et de Gabriel Brot en surf open. Pour tous nos jeunes c’est aussi l’occasion de voir des surfeurs (ses) de bon niveau comme Ian Fontaine ou Klervi Masseron. Nos juges sont intégrés dans des panels nationaux encadrés par des chefs juges d’expérience. Pour le staff organisateur c’est l’occasion de rencontrer les représentants d’autres clubs. Pour le surf normand c’est un coup de projecteur et un moyen de rayonner au delà de la région.

C’est aussi gratifiant de voir les compétiteurs venant de Bretagne, de Vendée ou ailleurs revenir chaque année parce qu’ils aiment venir concourir à Siouville. Alors oui, nous contents de cette compétition. C’est juste que nous pensions faire le plein avec l’approche des championnats de France. Nous verrons ce que nous ferons pour 2019, un autre format est peut être possible… En tout cas malgré la pluie nous garderons en tête la qualité du surf proposé ici quelque soit le support et la catégorie. Mesdames et messieurs et les sportives/ifs, bravo pour vos prestations et merci d’être venus!

Enfin, nous remercions les bénévoles. Nous remercions toujours les bénévoles sans les nommer. Voici ceux qui ont bosser toute la journée et même bien avant pour préparer l’évènement. Ils sont aussi ceux qui ouvrent toute l’année pour le club et gratos!!! Marianne, Murielle, Karine,Erwan, Matthieu, Jean-Louis, Gwenn Aël, Luc, Sylvain, Laurent, Vincent.  Pascal, Thierry et Loris pour les photos. En espérant avoir oublié personne.