Retour sur les championnats de France / équipe de Normandie

  Retour sur les championnats de France 2017 :

Après deux années successives sur le spot de Biarritz, les championnats de France de surf 2017 se sont tenus sur le spot d’Hossegor.

Avec un site de compétition divisé en 3 podiums : la sud, la centrale et la nord, 3 podiums proposant différents types de vagues adaptées aux différents supports présentés cette année.

La délégation Normande composée de 5 compétiteurs d’un entraîneur et du président de la ligue de surf de Normandie, c’est donc rendue sur place avec 3 membres dont il s’agissait de leur première participation.

Steffie Marie en surf ondien Open , Arthur Flament en surf Minimes et Carla Meunier en surf Minimes ondines.

Surf Ondine Open : Steffi Marie

Belles conditions de surf le podium sud pour la série de Steffi, des vagues de 80 cm 1m propres.

Elle trouve quelques vagues mais qui n’arrive malheureusement pas à exploiter leur potentiel, le niveau technique des autres concurrentes étant au-dessus, elle termine 5ème de sa série.

Classement final : 21ème

Surf Minimes : Arthur Flament

Également de belles conditions pour le passage d’Arthur sur le podium sud, qui avait réussi à se mettre en confiance dans les vagues Landaises sur ses sessions d’entraînement.

Sur un moment de marée où seulement les vagues au pic étaient intéressantes, Arthur n’a pas osé s’imposer parmi les autres participants et a pris l’option de rester à l’écart et de prendre des vagues intermédiaires, ce qui s’avouera vite être une mauvaise option, car il ne trouve qu’une seule vague avec très peu de potentiel…

Il termine 5ème de sa série, des erreurs tactiques qui lui permettrons de progresser de prendre confiance et de travailler cela en vue de se requalifier pour l’année prochaine.

Classement final : 21ème

Surf Cadettes : Clara Lefrançois

Également de belles conditions sur le podium sud, Clara arrive à s’imposer au pic pour trouver ses vagues parmi ses concurrentes, un niveau élevé dès le premier tour, mais avec un bon choix de vagues, elle parvient à se maintenir en 4ème position et à accéder aux repêchages.

Lors de son repêchages, Clara trouve ses vagues mais son niveau technique en dessous de ses concurrentes ne lui permet pas de coller aux scores, elle termine donc 4ème de sa série.

Une participation intéressante pour Clara qui n’a pas reproduit les mêmes erreurs que l’année dernière, mais qui a encore besoin de progresser pour coller aux attentes des juges et pour pouvoir bénéficier des scores plus élevés.

Classement final : 10ème

Surf Minimes : Carla Meunier

Première participation pour cette jeune compétitrice, qui a trouvé ses deux vagues, malheureusement encore une fois le niveau technique ne lui a pas permis d’obtenir des scores suffisent pour une qualification sur les manches de repêche. Elle termine donc 5ème .

Cela reste néanmoins une expérience intéressante qui lui a permis de prendre conscience de ses points faible et d’orienter ses objectifs de progression pour l’année à venir.

Classement final : 11ème

Longboard espoirs Ondine : Clara Lefrançois

Toujours sur le podium sud avec de belles conditions pour le longboard, Clara très motivée a été active et combative pour trouver des vagues intéressantes, malgré cela son manque de réussite et des erreurs techniques ne lui ont pas permis de continuer la compétition. Elle termine 5ème  de sa série

Un gain important de confiance chez cette compétitrice qui doit tenir compte de ses erreurs pour augmenter son niveau technique et prendre un cran, car les écarts de point avec ses concurrentes sont très faibles.

Classement final : 11ème

Longboard Open : Vincent Meslin

Un de nos participants les plus expérimenté, qui a réussi quelques performances intéressantes au niveau national ces deux dernières années.

Changement de spot pour le lancement de cette catégorie, direction la Gravière. Plan d’eau clapoteux et vagues de 1.50/2m. Tous les compétiteurs présents ont réellement eu du mal à trouver et surfer de bonnes vagues. Conditions qui ont mis Vincent en difficulté malgré de bonnes vagues lors de son échauffement.

Des scores assez faibles pour tous les participants, permettant de prendre conscience de la difficulté des conditions. Pas de chance pour notre longboardeur, qui avec un manque de réussite malgré son niveau technique ne lui a pas permis de poursuivre la compétition, il termine 5ème .

Classement final : 21ème

Bilan :

Des compétiteurs présents dans leurs séries et en confiance dans des conditions accessibles, malgré cela le niveau technique de cette compétition regroupant les meilleurs compétiteurs Français augmente chaque année et nos jeunes compétiteurs ont un réel besoin de progresser et de gagner en confiance pour arriver à mieux surfer, répondre aux attentes des juges et ainsi pouvoir aller plus loin dans la compétition….

Remerciements :

Un grand merci à nos partenaires institutionnel :

Region Normandie

Mairie de Siouville Hague

Cotentin Surf Club

et à nos partenaires privé pour les tenues de l’équipe de Normandie :

Le Baligan

Kriss Custom

A l’année prochaine……..

Quelques photos en Vrac :