Retour sur le championnat de France UNSS 2022

Retour sur le championnat de France UNSS 2022

Le championnat de France UNSS est une compétition de surf pour les scolaires (collèges et Lycées). Elle regroupe les meilleures équipes des établissements des différentes académies  dans lesquelles le surf existe (Bordeaux, Nantes, Rennes, Caen, Martinique..). Il y a, pour chaque type d’établissement (collège et lycée), deux catégories. La catégorie établissement et la catégorie excellence (qui regroupe les sections sportives surf ou des surfeurs de niveau national).

La compétition se déroule par équipe de 4 surfeurs. Les 4 surfeurs sont notés sur leur deux meilleures vagues qui doivent impérativement prises dans un temps imparti et plutôt serré. C’est un exercice particulier et assez difficile. Cette année et après 2 ans d’absence la compétition a eu lieu dans les landes sur la plage de Seignosse.

Pour la Normandie et plus particulièrement le Cotentin, pas moins de 3 équipes ont fait le long déplacement. Une équipe en excellence collège avec la section sportive du collège de Flamanville et son célèbre responsable Mitch lolo buckanone. Une équipe en catégorie établissement, du collège Le Ferronay qui organise depuis quelques années des cycles surf pour ces classes de 4ème à Siouville. Enfin une équipe du Lycée Millet, placé en excellence Lycée en raison du classement national de ces surfeuses et surfeurs.  La quasi totalité des élèves qui ont participé à la compétition sont aussi membres du Cotentin Surf Club.

Pour le collège Le Ferronay, il s’agissait d’une première participation. Pour Claire Sorlut, la prof d’EPS, les jeunes ont fait le boulot en parvenant à prendre chacun 2 vagues dans le temps imparti sans prendre de pénalité. Ce qui est une bonne chose tellement le format est contraignant. C’est une bonne première expérience et montre la voie vers la préparation nécessaire à ce type d’épreuve.

Pour la section du Collège de Flamanville, on sait que cette catégorie excellence collège est d’un niveau très relevé. Certains des sportifs présents dans les meilleures équipes sont tout simplement les futurs membres de l’équipe France et pourquoi pas, potentiels médaillables à Los Angeles 2028. Les élèves flamanvillais ont eu du mal à surfer à leur niveau et n’ont pas tous trouvés la solution sur le spot, il n’arriveront pas à briller sur leurs deux séries.

La très belle performance vient du lycée Millet qui a pourtant créé son équipe rapidos avant le championnat académique et qui n’était même pas sur d’aller sur ce championnat de France (épreuves du bac etc…). L’équipe est composée d’espoirs que nous connaissons bien sur les compétitions fédérales et qui comptent plusieurs participations au championnat de France. L’équipe fait parler son expérience et monte sur la 3ème marche du podium. Encore des normands sur un podium mais cette fois sur compet nationale. Petite mention spéciale pour Naya Sorlut qui sort le meilleure score ondine de la compet et à Nina Herland qui après sa deuxième place sur l’open de Charente Maritime, attrape cette fois le diplôme du juge nationale.

Rappelons que les 4 surfeurs à l’eau pour Millet (Carla Meunier, Naya Sorlut, Manech Philippe et Arthur Flament) sont tous passés par la section surf de Flamanville durant leur cycle collège.

Un très grand bravo à tous les participants qui ont représenté la Normandie et merci aux établissements et aux profs qui ont rendu possible ce long déplacement.

Merci à Claire et Laurent pour les photos.