Retour sur le championnat de la Manche 2022

Retour sur le championnat de la Manche 2022

Cela faisait quelques années qu’il n’y avait pas eu de championnat de la Manche en surf. La Fédération Française de surf a modifié le règlement des compétitions fédérales pour cette saison 2022. Nous avons désormais les open territoriaux  qui sont de 2 à 4 épreuves sur la saisons ( anciennement le circuit de la coupe de Normandie), le championnat départemental (qualificatif pour le championnat régional) et le championnat de Normandie (qualificatif pour le championnat de France). Il y a également le circuit des open de France (anciennement coupe de France dont Siouville avait accueilli plusieurs étapes). Toutes ces compétitions apportent des points aux surfeurs qui y participent. Il existe ainsi un classement national (comme l’ATP au tennis). Les meilleurs classés peuvent accéder directement au championnat de France. Le championnat de France est le point d’orgue de la saison à la fin du mois d’octobre. Objectif ultime pour la plupart des surfeuses et surfeurs français amateurs.

Revenons au championnat de la Manche qui est une répétition générale avant le championnat de Normandie qui aura lieu les 9 et 10 avril prochain.

Initialement prévu pour toutes les catégories, le choix de limiter la compétition à la catégorie open a été fait en raison des conditions plutôt solides qui déferlé sur le Cotentin ce week-end. En effet une solide houle longue de 2m et plus a pilonné la côte ouest durant 3 jours.

C’est donc dans des vagues de 1m50 à 2m que la compétition a eu lieu. Avec le vent de sud assez fort, c’était loin d’être simple et personne n’était à l’abris d’un loupé. Ce qui a été le cas pour notre JB Lépy, multiple champion de la Manche et de Normandie dans les années 2000, qui avait le fait le voyage exprès de Bordeaux. Dans une série piège, JB ne trouve rien de concret à se mettre sous la planche et passe à la trappe directe (pas facile le retour aux affaires). Mais attention à lui pour le championnat de Normandie, la bête ne se fera pas avoir deux fois…

Les autres favoris passent leur tour avec plus ou moins d’assurance. Dans les demis ça se corse avec la marée montante les vagues ont l’air de prendre un cran en taille. On note quelques bonnes vagues surfées de Pablo Herland  qui est bien concentré et précis sur ces vagues. Arthur Flament, puissant et engagé dans ces reentrys ou encore Ben Genay qui fait parler l’expérience. Ainsi en finale ce sera deux jeunes contre deux vieux (disons expérimentés)

Chez les ondines, il n’y a qu’une série en raison d’un nombre restreint de participantes. Les filles ont assuré le jugement de quasiment  tout l’open garçon. He oui, ce sont bien les filles qui depuis ce début de la saison tiennent la baraque du jugement. Pas sur que ce soit comme ça partout… Elles ont donc pu suivre l’évolution des conditions depuis le début de la compétition et un peu d’appréhension s’est fait sentir chez certaines d’entre elles. Il y a effectivement des séries à 2 mètres qui rentrent de temps en temps. Mais elles ne se démontent pas et vont au charbon. Sur les 5 à l’eau, il y en a 2 qui ne sont pas dérangées par ces vagues. Naya Sorlut qui espère toujours que les vagues soient puissantes est servie cette fois. Elle fait parler la poudre très vite avec une longue droite, 4 manoeuvres et 8 points. En même temps sur la gauche Suzanne trouve 3 manoeuvres et reste au contact. Naya à l’occasion de tuer la série avec une autre gauche mais se perd un peu dans ses trajectoires. De toute façon la messe est dite, dans ces conditions il sera difficile d’aller chercher Naya. Elle remporte facilement ce championnat de la Manche. Suzanne sera deuxième. Carla, Elise et Nina ne trouve pas la solution dans ce line up si compliqué. Des vagues sur la tête, ça oui tout le monde en a eu, mais entre appréhension et ce chrono qui tourne trop vite c’est trop difficile. Il n’y a aucun regret à avoir.

La finale Open homme est lancée dans la foulée. Pablo et Arthur pour les jeunes, Ben et Guillaume pour l’expérience. Guillaume après 2 séries à “faire le boulot” est dans les choux, choix de placement un peu risqué et surtout le physique qui n’y est plus, il ne sera que spectateur de cette finale. De l’autre côté de la zone de compétition, les 3 autres cherchent les ouvertures pour placer les manoeuvres. Pablo, toujours concentré et précis trouve ses deux vagues. Arthur aussi, mais les siennes sont peut-être un peu moins bonnes. Il manque une vague à Ben et elle arrivera quelques seconde après le coup de trompe final. Trop tard. Les deux jeunes sont devant et c’est tant mieux. Ils sont en forme et attaquent de très belle façon la saison notamment Pablo encore minime et vainqueur pour la deuxième fois en moins d’un mois, il semble tranquillement construire son “mode compet” et devient solide. Il faudra confirmer au championnat de Normandie et retourner ensuite se confronter au gratin minime français dans les autres régions. On vous l’a dit en octobre dernier, son heure viendra…

On suivra avec attention la prochaine compétition d’Arthur Flament qui progresse et qui ne va pas tarder à “taper” la victoire en open car il a l’envie et le mérite.

Rendez-vous donc dans un mois pour ce championnat de Normandie qui sera décisif en vue des qualifications pour le championnat de France 2022.

Surf ondine:

1 Naya Sorlut, 2 Suzanne Vol, 3 Elise Thiolent, 4 ex-aequo Carla Meunier et Nina Herland.

 

Surf Open:

1 Pablo Herland, 2 Arthur Flament, 3 Ben Genay, 4 Guillaume Lamoureux