Retour sur le surf and boules

Retour sur le surf and boules

Avec 27 équipes, le surf and boules fait un retour en grande pompe 8 ans après sa dernière édition. Les 4 premières éditions ont connu des conditions météos proches de la cata (vent d’ouest, brouillard, crachin 16°…) . La 5ème édition avait d’ailleurs été annulée en raison d’une pluie diluvienne. Cette fois les conditions étaient parfaites et le challenge d’un surf en maillot dans la mer de la Manche est devenu un moment plutôt agréable!

Depuis plus d’un mois, la pression montait pour de nombreuses équipes. D’abord les tenants du titre qui avec 3 victoires étaient clairement l’équipe à battre et à abattre. Les Freedom tatanes et leur arrivée quelque peu foireuse par la mer ont senti rapidement que la tâche aller être compliquée. Il y avait effectivement des équipes aux dents longues. La parade des équipes a rapidement démontré les ambitions de chacune. Intimidations, cris de guerre allant même jusqu’au sacrifice capillaire pour montrer la “no limite attitude”.

Cette parade fut néanmoins un super moment de ce surf and boules, toutes les équipes ont joué le jeu du déguisement et le vote pour l’équipe au meilleur style a été serré. L’originalité des thèmes plus ou moins de bon goût mais sans jamais se prendre au sérieux et les nombreux accessoires ont démontré que les équipes avaient à cœur de bien faire… Les badauds  ont certainement trouvé ahurissant cette faune colorée et enjouée.

La compétition:

L’épreuve surf a mis tout de suite des équipes en situation de favoris. Les Zguegs masters, Pascal Guy Alain et les moa poto ma sah réalisent les meilleurs chronos. Les Maçons gaies déjà vainqueurs en 2008 et les Freedom tatanes restaient dans le coup mais accusaient déjà quelques points de retards . Le spectacle des ces individus légèrement vêtus est un grand moment du surf and boules. Les photos peuvent en témoignée.  Pour une fois ces chronos surf s’avèreront décisifs puisque la pétanque a vu des performances de haute volée démontrant un entraînement intense pour certaines équipes.

Sous un soleil de plomb, la pétanque agrémentée de boissons plus ou moins énergisantes a donné lieu à des matchs d’anthologie. La constitutions des poules en fonction du classement surf a nettement renforcée la pression entre les équipes. Ainsi plusieurs équipes ont remporté leurs 3 matchs, fait qui s’est peu produit dans les éditions précédentes.

C’est ici un des points qu’il faut retenir de cette édition. Nous nous éloignons de l’amateurisme. Notons le nombre croissant de réclamations.  Certaines équipes se préparent plus que sérieusement et ne laissent rien au hasard. Choix de la planche et des boules, options terrain etc… Les plus fort à ce petit jeu a été l’équipe “Pascal Guy Alain” qui telle un team de cyclisme a poussé la préparation à son paroxysme. L’entraînement paie! Malgré un très gros coup de chaud dans leur match au sommet face au zguegs masters, ils ont su provoqué la chance au bon moment. C’est la loi du sport de haut niveau!! Ils ne l’ont pas volé ce slip étoilé. Ils ont été solides sur l’ensemble de la compétition et gagnent surement avec 5 points d’avance. Ils peuvent donc accrocher une première étoile à leur slip. Ils devront donc défendre ce titre lors de la prochaine édition et la partie ne s’annonce pas facile.

Il est clair qu’il seront attendus au tournant car bon nombre d’équipes sont déjà en cours de réflexion pour la prochaine édition. Notamment les “maçons gaies” solide 2nd au général après une petite finale contre les zguegs masters qui voulaient absolument se mesurer aux vainqueurs sur un dernier match de boules. Evolution du règlement l’année prochaine???

Mention spéciale aux “Rainbow girls” qui remportent le titre de l’équipe aux meilleur style. Les licornes ont illuminé la journée de leurs couleurs arc en ciel.

Un coup de chapeau aux participants qui n’avaient jamais surfés ou lançés une boule avant l’évènement. C’est aussi et surtout ça l’esprit du surf and boules. On parle beaucoup des équipes favorites mais la plupart des équipes sont là pour se marrer et passer une bonne journée à la plage. Ces participants sont le moteur du surf and boules. De tous âges, non surfeurs, non boulistes juste sympas et heureux. Merci à tous.

La journée s’est terminée autour d’un barbecue. Moment de repos après l’effort. Quoique… Certains ont fini tard. Nous regrettons par contre la quantité de déchets laissés au sol le soir. Surfeurs, usagers de la plage, nous sommes sur un espace fragile que nous aimons pour de multiples raisons, il n’est pas normale de ne pas respecter cela. Tout a été nettoyé depuis mais nous espérons qu’il y aura un plus de respect la prochaine fois.

Merci aux bénévoles qui ont tenu la buvette, qui ont œuvré pour l’organisation et le règlement de la compétition.

Vivement l’année prochaine!

Voici un lien pour voir plus de photos: https://photos.app.goo.gl/mcr4a2FSkG5PPpR48

Classement général

1 – PASCAL GUY ALAIN

2- MACONS GAIES

3-ZGUEGS MASTERS

4-FREEDOM TATANES

5- LES PRUN’S

6-BREIZH BUBBLE ON FIRE

7-EARTH WIND AND SURFERS

8-TONTONS FLINGUEURS / LES BRANQUES / MOA POTO MA SAH

11-DOCTEURS MABOULES / MOUSTACHES TACHES

13-HANG TEN SOCIAL CLUB

14-BABOSSOS DE LA PLAYA

15 – RAINBOW GIRLS / KATINS DU COTENTIN

17- CORMAC TEAM

18- STEACK TEAM

19- LES ZÜLÜS / JACKSON BEACH

21- DRINK TEAM RICARD

22- MARCEL VAN BRUXELLE

23- COTENTIN TRAIL BOULES

24- LES OURS DE VAUVILLE

25- TEAM REVILLE

26- SSM

27- LES KIBOULES