C’est quasi une tradition depuis quelques années, une délégation normande de jeunes surfeurs compétiteurs squattent les vagues médocaines de Montalivet et des alentours. Ce stage habituellement organisé par le Centre d’entrainement régional a cette année été couplé avec un stage club. Les membres du CER ont donc été rejoints par d’autres espoirs du Cotentin Surf Club. Au total 11 jeunes (4 filles et 7 garçons) âgés de 12 et 18 ans ont constitué l’effectif de cette « promo 2024 ». Ainsi nous retrouvons dans ce groupe les « cadres » du CER avec Elise, Pablo, Nina, Armel ou encore Rodrigue. Tous déjà rompus à de longs déplacement surf. Pour d’autres, Robin , Lola, Sancie, Tyméo, Victor ou encore le benjamin du groupe Enzo, il s’agissait d’une première ou presque.
Les objectifs d’un tel séjour sont de scorer un maximum de vagues pour engranger du temps de surf, bosser la technique évidemment mais surtout de surfer des vagues différentes, plus creuses, puissantes et plus rapide que nos vagues normandes. Conditions essentielles pour sortir de sa zone de confort, gagner en engagement, en confiance et développer ses capacités d’adaptation. On a ainsi vu que celles et ceux qui ont déjà pas mal surfé hors Normandie sont tout de suite plus à l’aise. C’est essentiellement ça que nous sommes venus chercher en Gironde. De ce point de vue et en dépit de conditions de vagues moyennes sur la semaine (quelques bonnes sont passées quand même), la team Normandie a pu se frotter à un pic pas facile, creux et rapide. Les effets d’un stage ne sont pas toujours immédiats et on espère que nos « ptits jeunes » vont gagner en engagement et en confiance dans les sessions à venir à la maison.
Il y a aussi des aspects plus ou moins visés. Il s’agit de la question du partage d’une passion et de ses valeurs. Avec 13 individus et la promiscuité d’un mobile home, il eut été possible voire probable que la vie en collectivité relève du défi voir du fiasco. He bien pas du tout. L’ambiance de la semaine a été excellente, aussi bien à l’eau avec des encouragements de chacun pour tous. A terre pour les activités « loisirs » comme pour les activités « relous » genre vaisselle, ménage etc…Tout le monde a fait le boulot et de surcroit sans aucune difficultés ou autres menaces… Au-delà des obligations, pas une anicroche, pas un regard de travers, pas un jugement blessant, malgré les différences chacun a pris soin de tout le monde et tout le monde a pris soin de chacun. Pour avoir encadrer un certain nombre de stages et autres déplacements, celui-ci fut un réel plaisir et presque trop facile. Merci au groupe et merci à chacun d’avoir jouer aussi bien le jeu de la vie en collectivité et d’avoir accepter les autres tels qu’ils sont. Vivement le prochain !