STAGE MEDOC

STAGE MEDOC

Non il ne s’agit pas d’un stage découverte de Saint Julien, saint Estèphe, Saint Emilion etc…, mais bien d’un stage de surf sur le côte ouest du Médoc avec Montalivet, Hourtin, Soulac et leurs plages interminables et pics déserts. Mais chut, les médocains souhaitent préserver leur tranquillité et ils ont bien raison. De toute façon, cela se mérite. Il faut trouver le bon banc avec la bonne marée. Si vous réunissez ça avec la bonne houle et le bon vent ça peut devenir magique. La chance est avec nous car après un rapide check du front de mer à Montalivet qui ne nous montre pas grand-chose, il se trouve qu’il y a un petit pic correct pile devant l’accès plage du camping. Rien d’incroyable mais de quoi surfer en droite et en gauche avec quasi personne à l’eau. La team est composée de Baptiste, Armel, Roro, Elise, Naya, Atilio et mister C… 7 espoirs normands dont certains sont qualifiés pour le championnat de France 2023 et d’autres plus jeunes qui pourraient bien y accéder aussi à l’avenir. Le but du stage est de se confronter à d’autres spots et d’enquiller un maximum de vagues pour prendre confiance et progresser techniquement.

Dimanche 16 avril, après quelques heures de route tranquilou et une rapide traversée de l’embouchure de la Gironde en « bac » nous voilà sous les pinnggggues. Encore quelques kilomètres et nous découvrons le maxi camping 5 étoiles de Jean Bernard qui a tout prévu pour qu’on s’y sente bien et qu’on y claque un maximum de blé. Petit tour sur la plage en face du camping où le vent est nord-ouest  et plan d’eau qui nous invite plutôt à faire le repérage des lieux avec évidemment et prioritairement le parc aquatique, ses 48 piscines, 12 toboggans et tout le bazar… Après le diner gastro habituel des stages de surf, direction la place d’animation pour le classique karaoké du dimanche soir.  Nous découvrons avec surprise que, Mister C, yes,  Monsieur Charles est avec nous. Sans trop savoir comment c’est arrivé notre Cormac d’ordinaire plutôt discret, monte sur scène pour chanter la Bohème ! Voyez? la chanson hyper facile. Accompagné de ses danseurs (le reste du team) Monsieur Charles a scotché tout le monde avec sa prestation et récolte une véritable ovation du public.  Nous sommes « sciés » ! Il nous avait bien caché son jeu.

Après une nuit bien fraîche, première session du matin avec une marée trop basse et des vagues pas faciles qui pètent sur les bancs du fond. Entrée en matière pas simple mais ce sera certainement mieux l’après-midi. Le vent du Nord Est ne nous facilite pas la tâche. Cela ne nous empêche pas de commencer à bosser individuellement techniquement et à prendre nos marques. Nous ferons le retour vidéo demain matin avec une bonne séance de stretching en attendant la bonne marée l’après-midi.  Car avant 19h00 c’est piscine tobogan, quiz de l’animation, repas, jeux de cartes et au lit en attendant le jour 2. Les prévisions sont bonnes.

Jour 2. La houle a grossi mais la marée est basse et il n’y a rien à surfer pour la matinée. On va attendre la haute l’après-midi. Ce sera donc une bonne séance de stretching et une séance d’analyse vidéo personnalisée. Après-midi, choix cornélien à faire. Il y a de la taille devant le camping et personne à l’eau. Soit on va au charbon soit on monte à Soulac pour trouver des vagues plus abordables. Et bien ce sera les deux. Une petite heure, 150 canards plus tard et 2 disparus au large (non c’est pas vrai…). On va chercher un spot plus tranquille. Spot trouvé sur les bons conseils de Tonio les bons tuyaux (Normand expatrié dans le médoc depuis un bail). Une petite gauche un peu molle mais permettant à tous d’être un peu plus relax et choper pas mal de vagues. Retour au camping pour un petit retour vidéo et les indispensables jeux de l’équipe d’animation de Jean Bernard. Toujours pas de victoire dans les tests et autres quizz mais de toute façon la team s’est déjà illustrée avec la prestation de Mister C.

Mercredi est censé être la meilleure journée avec une houle plus « gérable » et du vent bien offshore. Réveil à 6h30 qui pique pour une mise à l’eau au nord de Montalivet et des vagues…. en bois. 45 minutes de session nulle… Nous nous cassons, chopons des chocolatines ou pains au chocolat (on s’en fout) et retour au camping.  Volley, skate, on attend le remontant en espérant avoir le pic devant le camping. On croise les doigts pour que le vent reste cool. La marée est montée, les vagues d’1m20 voir 1m50 à la série pètent en gauche/droite et le vent qui reste calme. Seule sur le pic, la team Normandie se gorge de vagues (entraîneurs compris). Les jeunes rentrent à l’eau à 14h30 et la session se terminera à 19h00… Bien sûr quelques pauses pour faire le point, boire, manger, se crémer etc… Mais en voyant ce pic parfait désert il était difficile de s’arrêter ! Tout le monde prend son lot de vagues et surtout chacun essaie des trucs, cherche à débloquer des points difficiles et ça marche, la répétition fonctionne. Une piscine à vague n’aurait pas fait mieux. C’est à ça que servent ces stages. Prendre confiance, sentir qu’on peut faire mieux et se mettre « focus » sur ces petits verrous qu’il faut faire péter pour progresser. Il reste une journée, mais déjà ce stage est une réussite et les membres du groupe vont clairement s’appuyer sur tout ça pour progresser encore.

Rebelote le jour 4. On retente le réveil à 7h00 du mat. La houle a baissé, ce n’est pas nul mais ce n’est pas fou. On va attendre la session de l’après-midi. En attendant on essaie de remettre les mobiles home dans un état à peu près salubre, et on va surtout se faire une longue séance de stretching car les heures de surf de la veille ont laissé des traces.  On en avait bien besoin car la session de l’aprem est encore excellente. C’est encore une orgie de vagues et encore des verrous qui sautent. Rodrigue chope des bombes backside, ce qui n’était pas trop sa spécialité jusqu’ici, Atilio met des enchaînements de roll et carves, Baptiste et Cormac enchaînent gauche sur gauche et commence à radicaliser les manoeuvres, Naya commence à capter comment marche la nouvelle board et envoie des sprays énormes. Elise qui a alterné SUP et Surf n’est pas en reste avec de bons enchaînements front et backside. Armel qui a certainement le record de canards de la semaine commence même à plier les genoux et à envoyer quelques bons turns dans ces vagues parfaites. Cette dernière session sera le clou du stage. Malgré l’épuisement, on terminera avec la traditionnelle pizza de fin de stage, quelques churros, un petit quizz et quelques coups de poings et pieds forains… Oui c’est étrange mais c’était le rêve du coach Tom !!!??? Nous partons lendemain matin. Super stage pour tout le monde. Nous n’étions pas venu depuis le COVID mais on va bien remettre ça au programme tous les ans.
Elise fera un crochet vers les Sables d’Olonnes pour l’open de France Sup/Longboard (22/23 avril). Elle y retrouvera Vince et Bastien qui participeront aussi en longboard open et Sup Open.

Promis on vous fera partager ça aussi !

Go Normandie !