
Deux coupes de France avaient lieu le week-end dernier. La première concernait le surf et se déroulait à la Torche en Bretagne. Notre championne de Normandie Ondine Steffi Marie a pu s’inscrire et ainsi participer pour la première fois à ce type d’épreuve. Découverte et pas de surprise pour Steffi qui tombe d’emblée sur des “clientes”. Merci a Steffi d’avoir pris le temps de nous dire 2 mots sur cette expérience.
Vagues d’1m avec du vent onshore, la compétition est lancée à Pors Carn car de l’autre côté de la pointe c’est le chantier.
Très bonne ambiance et bon accueil, ils sont bretons mais ils sont sympa quand même !
Je m’entraîne dans ces vagues pas trop dépaysantes aux côtés des autres compétiteurs en attendant mon tour de passage. Le niveau des mecs est excellent, ils arrivent à prendre assez de vitesse sur des vagues assez molles pour lancer des air reverse ; le niveau des filles est très bon aussi, elles enchaînent roller sur cut back sur snap…bref je mesure la différence de niveau et en même temps ma marge de progression ! Je passe avec deux autres filles pendant la première série : Marianne Pastor qui fait d’ailleurs un coucou au Cotentin surf club (elle a passé le diplôme d’Etat Surf en 2004 avec l’un des monos du CSC et s’était déplacée en 2006 pour une compétition à Siouville) et Ilona Goasguen qui finit 2eme. Et donc sans trop de surprise, elles m’éliminent lors du premier tour : meilleur choix de vagues et des manoeuvres plus radicales. La petite conclusion du weekend, c’est que même avec des vagues pas top on peut réussir à envoyer du paté!
La deuxième coupe avait lieu à Bretignolle sur mer en Vendée et concernait le Longboard/SUP. Vincent Meslin notre vice champion de Normandie 2017, qui avait déjà participer àl’étape de la Salie en mai dernier voulait faire une bonne perfromance. Et il l’a fait puisqu’il atteint la finale avec 3 très gros clients puisque face à lui plusieurs titres de champions de d’Europe et de France, la crème du longbaord français, Emilien Fleury, Ben Carpentier (vainqueur à Siouville en 2016) et Alexis Deniel. Vince fait 4ème en toute logique, mais quel parcours avec de bons scores lors des 3 première et un capital confiance au top en attendant l’étape siouvillaise en septembre.
Ce qui ressort le plus de cette éxpérience est bien la “confiance” ce qui fait malheureusement souvent défaut aux surfeurs normands sur les compétitions hors Normandie. Les meilleures performances sont toujours faites dans un état d’esprit décomplexé et désinhibé. A méditer et à travailler. Décidément vivement la coupe de France à Siouville les 16 et 17 septembre.