L’utilité de la prépa physique…

L’utilité de la prépa physique…

5ème jour de ce championnat de France 2022, les organisateurs ont décidé d’accélérer fortement le programme. En effet la houle a grossi toute la journée et ce n’est qu’un début. Il faut terminer la compétition avant jeudi et la tempête qui arrive. Ce fut donc un long 1er novembre pour la team Normandie avec le surf cadet fille et garçon et le surf junior ondine.

Il n’y a pas de vent mais la houle est désordonnée et assez courte. Cela s’annonçait donc physique. C’est Nina Herland en ondine cadet qui ouvre la journée. Elle trouve une petite gauche notée 2 points en début de série, elle en trouve une autre mais avec moins de potentiel. Les 3 autres filles sont un cran au-dessus en niveau technique mais surtout physiquement. C’est bien sur ce point que Nina va souffrir. Après cette deuxième elle va ramer jusqu’à la fin, faire un paquet de canards… et y laisser toute son énergie. Elle sort de l’eau battue et exténuée. Elle a tout donnée. Elle évidemment déçue mais dans ces conditions c’était un peu trop difficile  face à des filles bien mieux préparées. On verra d’ailleurs par la suite bon nombre de favoris passer au travers de leur série.

2 heures plus tard c’est Suzanne Vol qui va surfer en ondine junior. Sur le papier, il y a deux filles bien plus fortes et une autre à qui Suzanne pourrait disputer la place en repêche. La tête de série met très rapidement les choses au clair. La première place est pour elle. Elle est championne de France en titre et gagnera à nouveau le titre quelques heures plus tard. Pour les 2 places en repêche , il y a bagarre. Les filles n’arrivent pas à vraiment scorer. Suzanne est dans le coup, elle surfe quelques vagues mais ne se livre pas complètement sur ces manoeuvres ou chute sur la dernière. Suzanne dépense beaucoup d’énergie à la rame mais comme toutes les filles. Au final c’est très serré mais Suzanne laisse derrière elle la surfeuse bretonne mais aussi la martiniquaise qui pourtant est techniquement meilleure. Susu est 2ème de sa série, extra!

Dans la série de repêche, le niveau monte encore d’un cran, les vagues aussi. Pour se sortir de ça, il va falloir des bras, de la concentration et surtout de l’engagement. Malheureusement Susu va manquer un peu de tout ça. Elle ne démérite pas mais pour battre les filles dans  ces conditions il faut un peu plus que ça. Cela reste un beau parcours pour Suzanne qui a montré une très belle progression cette année et termine 11ème. Précisons tout de même qu’elle a commencé la compétition seulement en 2021. Vivement l’année prochaine.

Nous avons ensuite une longue pause ensuite avec la série d’Antoine Latrouitte en surf cadet. Alors que le spot à terre devient noir de monde, le spot dans l’eau devient un champ de bataille. Il n’y a pourtant pas de vent… Spot ultra technique mais avec quelques bonnes et 3 adversaires costauds, notamment le vice-champion du monde aux cuisses d’acier, la partie s’annonçait difficile pour Antoine. Pourtant Antoine est en phase avec le spot, il part sur plusieurs bonnes vagues. Les scores ne sont pas très élevés mais Antoine est bien là. A quelques minutes de la fin il dégotte une belle gauche. Il lui faut un 3,5 pour aller au repêche. Entre temps “cuisses d’acier a cassé le spot!!! Antoine doit exécuter une bonne manoeuvre sur cette bombe et ça peut passer. Mais Antoine ne tente pas le coup un peu impressionné par la lèvre menaçante de cette gauche bien juteuse. Il laisse filer sa chance et n’aura plus le temps d’en prendre une autre. Dommage le hold up aurait été parfait.

Fin de cette longue journée. Une grosse houle propre est annoncée pour mercredi, dernier jour.  L’engagement sera la qualité essentielle pour ce final. Noah Agnel sera le dernier normand à passer. On ne sait pas trop si on l’envie ou pas…

dav

dav