Bilan championnats de France 2022

Bilan championnats de France 2022

Les titres de championnes et champions de France 2022 ont été délivrés en deux temps pour des raisons de calendriers internationaux. Les titres en Sup surfing ont été délivrés en septembre à Montalivet. Le reste des titres a été comme d’habitude mis en jeux sur une semaine durant les vacances de la Toussaints à Biarritz.

Malgré une préparation difficile, le bilan sportif pour la Ligue de Normandie est satisfaisant. Il y a eu de très belles performances. Le titre surprise d’Elise Thiolent en SUP Surfing espoir alors qu’elle n’a encore que 14 ans. Bastien Prunier qui maintient sa 5ème place en SUP open ( les deux premiers français viennent tout juste de terminer 5ème et vice-champion du mone à Porto Rico pas plus tard qu’hier. C’est vous dire le niveau..).

Il y a la 5ème place de Pablo Herland en surf minime. On a rêvé d’une finale mais cette 5ème place est une solide performance pour Pablo. Le niveau des 4 finalistes est tout simplement le niveau international. Il n’est pas impossible que l’on retrouve un de ces garçons sur les jeux olympiques de 2028 ou 2032… Pablo a montré qu’il avait progressé sur sa gestion de série même en situation difficile. Il faudra maintenant progresser  dans certains aspects de son surf et dans les grosses vagues. La Normandie n’a tout simplement jamais eu un minime de ce niveau. C’est d’autant plus remarquable qu’il ne fait pas partie d’un dispositif sport/étude. Pablo passera cadet l’an prochain et cela va se corser mais avec du boulot rien n’est impossible.

Toujours en surf mais dans la catégorie open, on a eu la top performance de William Huaux qui se classe 17ème. Il laisse quelques très bons surfeurs derrière lui. Il a surtout réussi à élever son niveau de surf dans une série difficile et ainsi à montrer au plus jeune l’attitude nécessaire de guerrier prêt à se dépasser et à repousser ses limites.

Nous avons aussi logiquement , comme dans toutes les équipes, quelques petites déceptions. Cette année cela concerne le longboard. Nos longboardeurs et euses ont eu de très belles performances l’an passé et on pouvait espérer la même chose cette année. Sauf que la préparation n’a pas été optimale. Sur les 3, deux suivent maintenant des études loin des vagues et le temps passé sur le longboard a été très court ces derniers mois. Malheureusement pas de miracle face à des adversaires qui s’entraînent régulièrement. Néanmoins, Arthur Flament piqué au vif par sa contre-performance en longboard open parvient à se maintenir dans le top 10 en longboard espoir en se battant comme un lion. Arthur ne sera plus espoir l’an prochain. Carla Meunier, demi-finaliste l’an dernier, non plus. Ce sera plus dur en open sans aucun doute. Cependant il n’ y a pas là de raison valable pour ne plus performer. C’est juste une question de volonté…

Pour les autres catégories, nous savions que ça allait être difficile surtout avec les conditions plutôt solides de la compétition. Des places en repêchage sont possibles. Mais il faut  être physiquement prêt, réaliste, déterminé et concentré. Un championnat de France n’est pas l’affaire de séries de 20 minutes, ce sont des heures, des semaines, des mois et des années à s’entraîner et à passer dans l’eau dans tous types de conditions et pas seulement celles qui nous plaisent ou pas seulement quand on en a envie.

Nous n’avons pas encore de pôle France ou espoir, pas encore de section sportive en lycée, pas les mêmes conditions qu’en Guadeloupe ou qu’à Hossegor, pas encore la même émulation qu’à la Torche ou à la Réunion, mais si nous sommes décomplexés, si nous avons la patience, la motivation, l’envie, des accompagnants impliqués et des soutiens solides, on pourrait alors voir bien d’autres léopards sur les podiums nationaux.

La team Normandie à Biarritz, ce n’est pas qu’une dizaine de surfeurs. Ce sont les familles, les potes et les bénévoles qui se collent les 2000 bornes aller/retour pour accompagner, faire les courses, supporter, pousser, crier, fêter, rire, pleurer et partager tous ces moments si intenses lorsque les surfeurs et euses normands sont à l’eau. Ca fait partie intégrante du championnat de France et je peux vous dire qu’avec ou sans, ce n’est pas du tout la même chose.

Un grand merci à Laurent, FanFan, Maya, Nono, Nico, Manon, Robin, Max notre best porte drapeau, Christian, Lorena et Gilles, Lucia, Jules, Sophie et Philippe, Tom, Véronique et Thomas, Esteban et Rodrigues; les Normands expatriés: Nadège et Romy, Tony, JB, Jo, Gabin, Clara. Merci à Seb pour les déplacement de la  prépa . Mention spéciale pour “Jean Louch” maître logistique, metteur de points sur les i et accessoirement Président de la Ligue.

On remercie aussi les partenaires de la Ligue qui participent au financement de tous ces déplacements: La Région Normandie, l’Agence Nationale du Sport et la Fédération Française de Surf.

On a depuis hier le lieu des championnats de France 2023, à notre grande surprise la compétition aura lieu à … Biarritz!

Pour le moment un peu de repos mais dès le 19 novembre la saison 2023 commence avec le premier open de Normandie.

 

Tous les résultats:

Championnat surf et longboard Biarritz 28 oct au 3 nov

surf minime: Pablo Herland 5ème

Surf ondine cadet: Nina Herland 13ème

Surf cadet: Antoine Latrouitte 19ème

Surf ondine Junior: Suzanne Vol 11ème

Surf junior: Noah Agnel 19ème

Surf ondine: Suzanne Vol 19ème

Surf open: William Huaux 17ème

Longboard ondine espoir: Elise Thiolent 10ème et Carla Meunier 10ème

Longboard espoir: Arthur Flament 9ème

Longboard Ondine: Carla Meunier 10ème

Longboard open: Arthur Flament 19ème

Championnat de France de SUP surfing (septembre Montalivet)

SUP ondine espoir: Elise Thiolent 1ère: championne de France

SUP ondine: Elise Thiolent 7ème

SUP Open: Bastien Prunier 5ème