Comme chaque début d’année, les adhérents du club se sont retrouvés pour faire l’assemblée générale du club. Moment important dans la vie d’une association, c’est l’occasion de faire le bilan de l’année passée. Bilan qui concerne l’aspect moral des activités du club mais aussi l’aspect sportif et bien sûr le compte rendu financier de l’année écoulée.
2023 a été une drôle d’année. Depuis 2020/2021, années post covid et une explosion de l’activité école de surf, l’activité club essaie de se maintenir mais le constat est sans appel, nous perdons des licenciés année après année. Il y a certes une forte progression de la pratique adulte et nous sommes dans l’obligation de refuser un certain nombre d’adultes car les créneaux d’entraînement sont pris d’assaut et nous n’avons pas assez de places pour tout le monde. Mais parallèlement à ça, nous avons du mal à remplir les créneaux d’entraînement pour les plus jeunes. Hors, pour qu’ un club soit solide et pérenne il est essentiel d’avoir un vivier importants de jeunes surfeurs. Les chiffres sont éloquents, en 2017 le CSC comptait 100 jeunes de moins de 13 ans, On refusait alors un certain nombre d’inscriptions pour cette tranche d’âge. En 2023 , on en comptait 50, moitié moins. Il faut savoir que nos champions d’aujourd’hui, Elise, Pablo, Naya, Arthur, Carla etc… sont issus de cette génération de jeunes qui ont commencé le surf à cette époque. Certains d’entre eux sont et seront probablement, les futures entraîneurs, sauveteurs, dirigeants de club, en tout cas des experts des activités nautiques et de la mer. Les explications peuvent être multiples. Cela a d’ailleurs fait l’objet de discussions très intéressantes durant l’AG. Problème de communication, de saisonnalité, de démographie, de transport etc…
Conscient du problème depuis ces deux dernières années, le club se fixe donc une priorité, amener nos enfants dans les vagues dès qu’ils savent nager. Nous espérons ainsi faire venir les primaires , centres de loisir et autres. C’est assez paradoxal, l’école de surf (cours de surf sous forme de stage sur les vacances ou week-ends) fonctionne bien avec les moins de 18 ans (même si c’est moins qu’avant) mais nous n’arrivons pas encore à faire remonter les effectifs de ce public dans le club. Nous allons y travailler d’arrache pied.
2023 une drôle d’année car nous n’avons pas pu organiser le Siouville Surf Open. Le SSO était couplé cette année à un open territorial espoir qu’on souhaité le plus large possible avec la venue des jeunes surfeurs de toutes les régions. Malheureusement par deux fois, nous avons dû annuler car la période mai/juin 2023 restera dans les annales pour son absence de houle d’ouest et ce vent d’amont infernal.
On retiendra aussi l’inédite pollution de la mer par un écoulement de lisier dans la rivière du Douet. C’est arrivé en plein mois d’août pile/poile au moment ou après un temps de chien, la météo et les vagues se sont mises au beau. Une plage de siouville vide, ensoleillée, avec des vagues en plein mois d’août. On espère que cela restera exceptionnel.
Il n’y a pas que des points négatifs, heureusement.
Nos jeunes surfeurs ont fait parler d’eux. D’abord le CSC kid’s avec nos “petits” qui même s’il sont moins nombreux nous ont fait plaisir d’avril à octobre en entraînement et qui ont montré toute leur détermination durant la compet.
La section sportive du collège de Flamanville qui permet à nos collégiens de suivre leur scolarité et leur passion du surf dans un même établissement sous la houlette de notre prof de “ballon” préféré Lolo Mitch!
Cela a été relayé largement tout au long de la saison. On pense notamment à Elise qui a été sélectionnée en équipe de France et qui décroche une médaille de bronze européenne. Quelle satisfaction et quel coup de projecteur sur le Cotentin et la Normandie, terre de surf encore méconnue. Elise n’est pas toute seule loin de là, elle a, à ses côtés quelques énergumènes surmotivé(e)s et toujours prêt(e)s à y aller!
Nos groupes d’adultes un poil moins jeunes qui surfent tout l’année dans une superbe cohésion et un top état d’esprit. Ca fait plaisir à voir.
L’école de surf qui fait toujours le plein tant que les vagues sont là. Les scolaires qui veinnent en avril/juin et septembre octobre. beaucoup de collégiens et de lycéens mais peu de primaires.
La location de matériel qui en toute honnêteté n’est pas notre activité préférée mais qui “dépanne” les pratiquants de passage et met du beurre dans les épinards du CSC.
Voici un petit tour d’horizon loin d’être exhaustif.
L’AG se poursuivra sur les élections au Conseil d’Administration et l’annonce du Président, co-fondateur et membre du CA depuis la création du club , Laurent Latrouitte, qui quitte ses fonctions après 25 ans d’engagement. Il ne sera plus engagé dans le conseil d’administration mais restera présent dans les activités du club. Un grand MERCI LOLO.
Bienvenu aux nouveaux administrateurs , Lorena, Pierre Alexandre et Emmanuel qui participeront dès samedi prochain à l’élection d’un nouveau bureau.
Mme Burnouf Adjointe au Maire de Siouville et Mme Mahier, Vice présidente du Cotentin clôtureront cette 25ème Assemblée Général du Cotentin Surf Club en renouvelant leur soutien et encouragements.
La soirée se poursuivra avec le sublime rougail saucisse concocté par Karine du Plat Voyageur.