CDF/Clap De Fin 2024

CDF/Clap De Fin 2024

Ca y est s’en est fini des championnats de France 2024. Lors de la dernière journée, hier, Ewen et Sancie ont fait ce qu’ils ont pu. Ewen fait 4ème dans  l’unique série du SUP espoir. Sancie ne passera pas le premier tour du longboard espoir ondine. Malgré deux podiums et deux médailles de bronze, les résultats sont moins bons que les années passées.

Faire ce qu’on peut, du mieux qu’on peut… C’est toujours un peu comme ça quand un surfeur normand va concourir dans les vagues puissantes de sud ouest. La différence entre vagues normandes et vagues landaises est énorme. La taille et la qualité moyenne des vagues sur cette semaine à Hossegor n’arrive que 3 ou 4 fois par an en Normandie et encore… En termes de puissance cela n’a rien à voir surtout à cette saison. Donc oui, on fait ce qu’on peut. Vous nous direz que Kelly Slater,11 fois champion du monde, vient d’un coin où les vagues sont petites. C’est vrai mais le lascar s’est fait trimballer partout autour de la planète dès l’âge de 12 ans.

Cette année encore on a entendu sur la compet ” alors les normands? pas trop à la ramasse?” sur un ton quelque peu chambreur…  Bah si mec! Évidement qu’on est à la ramasse quand y’a 2m et des tubes! Comment ça pourrait être autrement t…duc..?

Finalement, on pourrait se dire que c’est plus dur pour nous que pour eux. Nos jeunes ont été là, aucun n’a refusé d’y aller quand ça envoyait. Ils et elles sont allés à l’eau, ont ramassé, se sont fait secoués, ont essayé, ont pété des boards même, ont ramé fort, se sont fait défoncés au canard ou encore pris de bonne boîtes. Ils et elles ont eu parfois la bouche pâteuse à la vue du set qui rentre au line up, ont tergiversé de longues minutes avant leur série mais pourtant ils et elles étaient là. Ils et elles sont allés là où il n’y a pas de confort. Du bord on voulait ardemment qu’il ou elle vienne taper fort dans la lèvre épaisse et intimidante, on souhaitait fortement qu’il ou elle rame encore plus fort pour passer ces murs de flotte qui n’arrête pas de tomber, on criait pour qu’il ou elle s’engage dans ce take off plus raide qu’une piste noire.

Vous savez quoi? Ils et elles l’ont fait, peut-être pas assez, pas assez vite, pas assez fort ou pas assez bien pour gagner la compét, mais ils et elles l’ont fait. Ils et elles se sont dépassés. On peut vous assurer qu’ils et elles ont progressé, se sont améliorés et grandis aussi. Alors Mesdames et Messieurs les surfeurs, BRAVO et merci de nous avoir montré un vrai comportement de sportif, de compétiteur. Vous l’avez fait pour vous et pour les autres…nous.

Nous les autres. En 8 journées sur place, il n’y a pas que la compét, loin de là. Il y aussi et surtout la vie d’un groupe, d’un collectif, vivre avec les autres. C’est certainement ce qu’il y a de plus riche dans les championnats de France, chaque année. Voilà le topo, 15 à squater dans une baraque, des SDF franco espagnol qu’on a plaisir à héberger, un camion de manouches dans le jardin, des jet setteuses tatouées et un peu cassos pas loin, dans le Beverly Hills landais, deux trois normands expats dans le pays du confit de canard, un prez en vadrouille, un autre prez en mode camping, des parents touristico supporters ou supporto touristes, des coachs, logisticiens spécialistes du caddy, photographe attitrée, cuistots approximatifs etc…Un staff complet réuni dans un joyeux bordel. Tous étaient là pour la même chose, pour ce CDF 2024 à Hossegor, pour faire partie d’un truc, d’une aventure, pour passer un bon moment, profiter de la vie d’un club, d’une ligue, d’un team, d’une ambiance spéciale. Tout n’est pas rose. Il y a des couacs, des merdes, des imprévus, une inertie parfois phénoménale, des agacements, des déceptions, une fatigue qui s’accroit chaque jour. Le bazar coûte aussi un pognon monstre. C’est un vrai bordel à organiser avant et pendant…

Mais vous savez quoi? Il y a tout le reste, tout ce qui vaut le coup. Alors on recommencera, car c’est ça qu’on aime, c’est pour ça qu’on est un club, une assos, une ligue, un team. Parce que ça vaut vraiment le coup. Parce que les gamins et toute “la compagnie créole” vont garder, des supers souvenirs, des vraies expériences qui vont rester dans leur “être”.

Merci à toutes et tous, merci la team!

See you next year!