Bon un article sur la fin de compétition à Lacanau en bon et dû forme était quasiment prêt à être envoyé jusqu’au décrochage de cette chère box internet. Fatale! article perdue, auteur agacé voir vénère et du coup pas trop l’envie de refaire surtout pour ne pas retrouver la même mouture. Bon, les problèmes techniques n’intéressant personne, il est temps de faire le bilan de ce long déplacement. Sans revenir sur les détail de la journée comme c’était fait dans l’article disparu… Le bilan du séjour est mitigé. On a des déceptions chez les minimes qui sur cet open de France n’ont pas réussi à surfer à leur niveau malgré de bonnes attitudes en free session et des bons comportements sur les dernières épreuves territoriales. L’enjeu d’une compétition nationale, la confrontation avec des jeunes surfeurs d’autres régions affichant un niveau de surf élevé peut encore être intimidant pour certains. Changer de spot, de type de vagues nécessitent parfois un temps d’adaptation. Ca a encore été le cas pour certains. C’est aussi pour ça qu’on essaie de se déplacer à chaque compétition nationale, de faire des stages hors Normandie, pour développer et renforcer des capacités d’adaptation rapide.
On a aussi des sources de satisfaction. Lucia et Marin ont découvert la compétition avec les jeunes de toutes les ligues. Ils ont pu mesurer le niveau de surf requis pour espérer challenger les futurs top surfeurs de demain. Lucia a déjà les arguments pour. Tous les deux se sont bien amusés et repartent de Lacanau avec une motivation énorme. A nous de maintenir les bonnes conditions pour qu’il puisse surfer régulièrement et toute l’année en dépit de l’hiver rigoureux en mer de la Manche.
Enfin, la satisfaction de voir Pablo atteindre les demi finales et finir 5ème sur une compétition où toutes les séries ont affiché un solide niveau. On le sait depuis un moment, tout le monde est prenable, Pablo a le niveau pour une finale et une victoire. On connait les ingrédients, il en possède la plupart, le niveau, la motive, l’entourage. On sait aussi ce qui peut manquer, du volume de surf régulier et 2 bonnes vagues dans chaque série (ce dernier élément qui semble malheureusement le fuir assez souvent comme dans cette demi finale).
On apprécie également la bonne entente et le respect au sein de l’équipe. Mises à part les quelques vannes qui fusent de temps en temps, nos jeunes se respectent et acceptent l’autre tel qu’il est. Ils se soutiennent aussi quand c’est l’heure de la série. Pourtant le groupe de 8 à 15 ans peut paraitre hétéroclite. Pourtant, il n’y a pas eu un geste ni même un mot de travers même quand le plus petit parle tout le temps…
Un petit mot aussi pour Lorena et Gilles, les parents de Lucia. On leur adresse un énorme merci car sans eux , les conditions du séjour n’auraient pas été les mêmes. C’est aussi ça la force d’un club, l’implication et le soutien de gens qui aiment ça, qui croient aux valeurs du sport et d’un club. Merci encore!
C’est maintenant la trêve estivale et olympique. le club va se concentrer sur la saison école de surf en espérant que les vagues fassent enfin leur retour car décidément 2024 est pour le moment la pire année surf de ces au moins 30 dernières années. Les prochaines échéances de compétition seront l’open de France à Anglet fin août et le dernier à la Torche début septembre.
D’ici là… bon surf!