FOULE CONTACT!

FOULE CONTACT!

Le grand week-end de l’ascension approche et vous allez être très (très) nombreux à venir profiter de la plage et des vagues partout sur le littoral. Le téléphone et les mails fusent depuis maintenant quelques jours et nous nous attendons à une vague importante de pratiquants sur ces 4 jours. Nous avions déjà, l’été dernier, enregistré une fréquentation record du spot de Siouville.

 

Le surf est un sport dans lequel la notion de liberté est forte. Cependant quand trop de monde souhaite pratiquer en même temps cela pose notamment des problèmes de sécurité à l’eau. Nous entendons souvent dire que la plage est grand, qu’il y a de la place pour tout le monde. He bien pas tant que ça!

Depuis l’an dernier et cette satanée crise sanitaire, nous assistons à une fréquentation parfois massive des spots notamment à Siouville. Malheureusement, nous assistons également à des comportements inadaptés aux contraintes de la pratique du surf. Le surf se déroule dans un milieu mouvant nécessitant un apprentissage basé en priorité sur l’appréhension et la connaissance du milieu. Le surfeur est avant tout “marin”. La lecture du milieu et l’autonomie sont les fondamentaux de la formation du surfeur. Aujourd’hui nous voyons beaucoup de personnes venant louer du matériel sans même avoir regarder la mer!! On vous le donne en mille, 1 personne sur 3 n’a pas regardé les conditions avant de prendre le matériel. Nous voyons aussi des novices qui  veulent aller dans l’eau alors que les conditions ne s’y prêtent pas du tout ou demande un niveau plutôt avancé. Enfin nous voyons de plus en plus de comportements mettant la sécurité en jeu et nécessitant parfois des interventions.

A cela s’ajoute encore les restrictions sanitaires qui nous imposent également de limiter les rassemblements trop importants de personnes.

 

Le club a donc pris une décision importante pour ces moments de forte fréquentation. Nous allons limiter le nombre de planches disponibles à la location. Ainsi nous avons fixé un maximum de 30 planches pouvant être louées en même temps sur les temps de cours ou entraînements du club. Cette jauge sera élevée à 50 quand il n’y aura pas de cours. Nous avons fait ce choix pour  limiter la saturation du spot et tenter de réduire le risque d’accident.

Cette limitation de la location de surf va provoquer inévitablement des déceptions et frustrations d’autant que nous ne prendrons pas de réservation pour la location de matériel. Mais nous espérons que nous pourrons ainsi mieux vous accueillir et mieux vous conseiller. Vous pouvez bien sûr nous appeler avant de venir (en espérant que nous puissions répondre…).

Nous sommes conscients que nous ne pouvons pas tout maitriser et que la pratique libre est l’essence du surf. Cependant nous souhaitons rappeler quelques conseils de base.

 

 

-Appréhender le milieu et/ou demander conseil.

La première chose est de bien estimer dans quoi on met les pieds ou du moins, sa planche. Analyse des conditions, taille et puissance de la houle et des vagues, force et direction du vent, marée, sens du courant et sa force, évolution probables des conditions. Cette analyse est la base de la pratique du surf. Il faut effectivement adapter en permanence son comportement en fonction des conditions. Cela s’apprend au fur et à mesure de la pratique et il faut commencer dès le début. N’hésitez pas à prendre connaissance des prévisions météos et à vous renseigner auprès des moniteurs ou autres surfeurs expérimentés avant de vous mettre à l’eau.

 

-Respecter les espaces de sécurité.

Nous conseillons aussi aux surfeurs débutants et peu expérimentés de ne pas se mettre à l’eau au milieu de surfeurs plus aguerris.  En effet pour progresser il faut prendre des vagues et pour prendre des vagues mieux vaut être dans une zone pas trop fréquenter. Nous avons la chance d’avoir des plages sur lesquelles les vagues déferlent un peu partout. C’est pourquoi il est étonnant de voir 50 surfeurs entassés alors que 200 m plus au nord c’est le désert!! Il faut donc privilégier une zone où il y a moins de monde même si les vagues paraissent un peu moins bonnes.

 

-Respecter les priorités et la convivialité.

Il y a bien sûr le respect des priorités qui est la base de la sécurité. Ces règles font déjà l’objet d’une multitude de publications.

Il y a aussi les règles de convivialité moins connues et qui, malheureusement, se perdent. En premier lieu ne pas prendre vague après vague si je partage le pic avec d’autres. La règle est d’attendre son tour, sinon les tensions vont apparaître rapidement.  Une attitude respectueuse et humble ouvre les portes de la plupart des spots.

Bon surf!