Maroc and roll suite et fin

Maroc and roll suite et fin

Nous en étions restés à l’attente de LA journée de houle tant attendue est arrivée. Houle qui devait réveiller la baie de Taghazout. On craignait que les pluies de la veille rendent l’eau trop sale. Mais sur Taghazout l’eau est restée propre. En arrivant par le haut de la ville, la vue sur la baie met tout de suite un peu plus de palpitant et l’agitation générale se fait sentir dans les voitures. Sur la vue à 180 degrés, il y a des vagues partout. Dans l’ordre, Panorama, la pointe des ancres, mystery, la source et Killer point. Le plan d’eau est glassy, les vagues entre 1M et 1m50 qui déroulent, il ne manque que le ciel bleu. Notre choix s’oriente sur Killer. Long point break en droite qui propose plusieurs pic et qui de fait, peut accueillir plus de monde que sa voisine trop célèbre, Anchor point surchargée. C’est parti pour 2 heures de surf et surtout de rame car Killer point se mérite, le courant est fort et après chaque vague c’est pas loin de 10 minutes de rame. Mais ça vaut vraiment le coup, si on trouve la bonne, la vague est puissante, le mur est long et c’est un vrai bonheur de la surfer. C’est pour ça qu’on est venu, pour surfer ce type de vagues que nous n’avons malheureusement pas en Normandie. Nos jeunes surfeurs ne sont pas habitués à ces vagues et à ce courant qui pourtant est bien souvent la règle sur des vagues de cette classe. Ca fait les bras et les cuisses mais chacun trouve ses marques et chope des vagues et même des bombes pour certains.  La session sera interrompue par un petit tour aux urgences pour recoudre le menton de Pablo qui a fait un petit bisou à sa board. Rien de grave, juste un petit souvenir, Morroco kiss! On revient l’aprem et les vagues sont toujours parfaites. Malgré les bras déjà lourds, ça repart sur Killer où il n’y étonnement pas grand monde. La marée descend et les vagues s’améliorent, la team choppe des vagues avant que n’arrive tout un contingent de “pros” qui vont irrémédiablement chopper toutes les vagues. He oui, ce week-end commence le Taghazout Pro, compétition WQS qui attire tous les meilleurs européens à la recherche de points pour entrer sur les challengers séries et le WCT. Ca fait beaucoup de monde à l’eau avec un gros niveau. C’est un peu la kermesse mais pas la même qu’à Imsouane. Surfeuses et surfeurs pros, coach, fédérations, caméraman (vidéos you tube et insta obligent…) C’est l’effervescence sur Anchor point (site de compet). C’est sympa à regarder car ce que font ces gens sur une belle vague comme ça est superbe et inspirant mais ce n’est pas ce qu’on est venu chercher ici. De toute façon c’est fini pour nous, on décolle le lendemain. La dernière nuit est un nouveau carnage météo, avec de gros orages, du vent fort et cette fois au petit matin tous les oueds vomissent leur jus jaune dégueulasse. Toute cette flotte est une bonne nouvelle pour la région, cela va peut être faire baisser les prix des fruits et légumes…

On repart en se disant que c’etait top même si la météo n’a pas toujours été facile. Les jeunes ont apprécié l’excellent accueil des marocains et la qualité des vagues. Ils ont peut être aussi casser quelques a priori sur pas mal de chose et c’est aussi pour ça qu’on est venu. On repart forcément un plus riche d’un tel séjour.

On va aussi retenir le super accueil de l’Ohana surf camp. Pour le coup, c’est moi qui avait des a priori sur l’accueil en surf camp. La devise du camp est: “Come as a stranger, leave as family.”Ce qui peut paraitre un peu too much de prime abord. Pas du tout, Yassin vous accueille comme tel  et on se sent immédiatement à l’aise. Toujours dispo, de bons conseils et en plus très bon surfeur, Yassin mérite vraiment d’être connu. Nous remercions chaleureusement Yassin mais aussi la discrète Bouchra qui nous à régalé de sa fantastique cuisine, Ismail et Othman pour leur perpétuelle bonne humeur. Toute l’équipe gardera un super souvenir du séjour et il sera désormais impossible de passer dans la région sans aller voir Ohana (la famille).

Le site de Ohana surf camp: Home | Ohana Surf Morocco (o-hana-surf.com)

Mille mercis

A bientôt, Inchalla