Quelle compète!

Quelle compète!

Elle a finalement eu lieu cette étape de coupe de France. Après moult tergiversations depuis la mi septembre, nous avons décidé de lancer cette dernière étape et de tout  faire sur la journée du samedi.

Avec 29 séries à passer cela devait tenir dans la journée pour se finir à 19h30! 67 inscrits, 6 catégories, 10 heures de compétition. Nous avons terminé à 19h40 dans la pénombre. Ouf!

Ca valait le coût! Quelle compète! Menée tambour battant avec une météo tantôt pluvieuse, tantôt sous le soleil pour refinir sous la pluie. Les vagues elles, ont été présentes du début à la fin avec 1m50 régulier et des bombes de temps en temps. Elles ont vraiment permis à tous de s’exprimer. Sauf Pour nos deux malheureuses ondine en SUP  qui ont vraiment galéreée pendant 20 minutes avec des séries et du vent on shore.

Série après série, passant d’un catégorie à une autre, la journée n’a pas connu de pause. Coup de chapeau aux juges qui ont assuré toute la journée, et grand coup de chapeau au chef juge, Aurélien Relat venu expressément de Vendée pour gérer le jugement de la compet d’une main de maître. Sérieux d’un bout à l’autre et toujours pédagogique avec les juges. Bravo et merci pour son professionnalisme.

Au club , les bénévoles ont assuré toute la journée pour que les compétiteurs puissent enchainer la journée dans les meilleures conditions. La tente sur la terrasse à permis à tous de profiter du spectacle toute la journée malgré la pluie. Les bénévoles du csc étaient aux petits soins pour servir boisson et sandwich.

Sur l’eau, le spectacle était au rendez vous. Les concurrents venus d’Aquitaine, de Charente, des pays de la Loire, de Bretagne, de Normandie avec même la présence d’un représentant de nouvelle Calédonie (présent en métropole pour quelque temps il est vrai…).

Le niveau dans chaque catégorie a été un régal pour les membres du club et spectateurs qui ont été tout de même nombreux dans l’après midi. On attendait une belle prestation de nos surfeurs locaux, mais ce fut une petite déception avec beaucoup de 3ème place synonyme d’élimination. 3ème place souvent amère lorsque cela se joue à 0,5 points notamment pour Clara en surf ondine. Encore plus amère pour Vincent Meslin en longboard qui misait beaucoup sur cette étape. C’est comme cela qu’on apprend et que l’on revient plus fort. Cela tombe bien les championnats de France ont lieu dans 3 semaines…

On notera la super prestation d’Ozvan Masseron de la Torche qui a vraiment bien surfer en surf ondine, Poeti Norac du surfing saint Gille en Vendée a gagner avec grâce pour la 3ème d’affilé à Siouville l’épreuve longboard.

On se rappelera du match dans la finale SUP open entre les deux potes Benoît Carpentier du minou surf club (Brest) et Kai Bates australien lui aussi licencié au Minou SC. Les gars ont envoyé sérieusement et nous avons bien vu ce qu’on pouvait faire avec un SUP dans une vague…. Nous parlons de prestation de niveau international. Benoît Carpentier s’étant classé 3ème lors des derniers championnats du Monde. Après une sacré bagarre durant les 20 minutes de la finale c’est finalement Kai Bates qui prendra le meilleur avec 2 super vagues.

Le pompon sera sans doute les demi finales et surtout la finale du surf open. Les surfeurs se sont régalés, et ont régalé les juges et le public. Des scores à plus de 8 points par vagues et un niveau de surf jamais vu à Siouville ni même en Normandie. Merci messieurs pour cette série qui restera mémorable pour Siouville. Les deux potes de la Torche Alan Andro et Ian Fontaine (leader de la coupe de France et habitué des podiums nationaux voir internationaux) se sont rendus coup pour coup dans des vagues d’1m50 +. Un fracassait une vague l’autre lui répondait dans la foulée. Youri Conradi, 16 ans qui a étalé de sa classe et de sa puissance toute la compète, peine a trouvé les bonnes vagues en début de série. Il en trouvera quand même 2 mais finalement aura trop de retard pour rattraper les deux bretons partis dans un duel de haute voltige. Au bout de 20 minutes, la nuit tombe, les juges sont épuisés et les surfeurs aussi (surement). Alan Andro remporte l’étape avec 17 points (sur 20), Ian second score 16,86, Youri Conradi 14,84, le 4ème Sam Lagadec n’aura rien pu faire face à de telles prestations.

La remise des prix nocturne permet à tout ce petit monde de se retrouver sous la tente et de partager un même constat. La journée a été intense mais c’était vraiment cool. Pari réussi pour le CSC et la ligue de Normandie. Cette dernière étape de coupe de France a bien eu lieu et quelle étape!

Nous tenons à remercier vivement nos partenaires qui nous suivent à chaque fois sur ce type d’évènement. La commune de Siouville-Hague, la communauté d’agglomération du Cotentin, le conseil départemental de la Manche, la région Normandie.

Un merci spécial pour l’association de sauvetage et d’éducation à la sécurité du Cotentin dont les membres ont subi toute la journée les mauvaises conditions météos pour assurer la sécurité sur le site et dans l’eau.