Retour sur le championnat UNSS 2018/2019

Retour sur le championnat UNSS 2018/2019

Le championnat départemental UNSS 2018/2019 a eu lieu mercredi 14 novembre à Siouville. Avec une météo idéale pour une date aussi tardive dans l’année a permis de lancer la compétition dans des conditions optimales. Du soleil pour les juges et des vagues propres qui ont grossi dans la journée.

Bien que ce championnat soit départemental, des établissements de départements voisins ayant une activité surf ont été invités. Ainsi Deux équipes du lycée de  Saint Malo, une équipe du lycée d’Alençon et une équipe du collège de Dinard ont fait le déplacement. Ces équipes grossissent le nombre de participants et c’est surtout une belle occasion de confronter les niveaux et d’échanger. A ces équipes invitées s’ajoutent 3 équipes du Lycée Millet de Cherbourg en Cotentin et 4 équipes du collège Lucien Goubert de Flamanville qui rappelons le, est moteur dans le développement du surf scolaire dans la Manche notamment au travers de sa section sportive.

C’est donc près de 70 élèves (jeunes officiels compris) qui ont participé à ce championnat. Le Cotentin Surf Club était le club support pour l’organisation, une partie du matériel et l’encadrement des juges.

Les équipes ont pu surfer sur au moins deux séries. Le format UNSS est un format tag team. 4 surfeur par équipe qui doivent passer le relais au bord. Chaque équipier est noté sur ses deux meilleures vagues. Le total est donc composé des 8 meilleures vagues de l’équipes. C’est un format exigeant puisque chaque série dure 45minutes. Les surfeurs ont donc moins de 12 minutes pour passer la barre, prendre 2 bonnes vagues et revenir passer le relais au bord.

Toutes les équipes ont parfaitement joué le jeu et ce dans une ambiance excellente. C’est une équipe du lycée Millet qui s’impose en finale contre le lycée de Saint Malo. Ces deux équipes se  sont tirées la bourre durant les 3 séries qui les ont opposé.  Mais les locaux ont été plus réguliers et trouver toujours une top vague.

En collège c’est Flamanville qui remporte la mise devant Dinard. Une série opposant les 2 meilleurs équipes lycée aux 2 meilleures équipes Collège a clôturé la journée et les lycéens ont tenu en respect les collégiens qui n’ont pas démérités.

Un grand merci à l’UNSS Manche et aux profs EPS qui permettent que ces évènement aient lieu. Un merci spécial à Mr Laurent “Pitch” Patissier qui se démène pour mener tous ces projets à bien. Un très grand merci aux jeunes officiels qui assurent la tâche difficile du jugement.

Le prochain RDV UNSS est prévu le 12 décembre toujours à Siouville avec cette fois le championnat académique qui délivrera les places pour le championnat de France UNSS qui aura lieu fin mai à Anglet.