Surf and boules 2022, une cuvée pailletée!

Surf and boules 2022, une cuvée pailletée!

Depuis 2006, il n’y a eu que 7 éditions ce qui est peu. Mais chaque édition est bien particulière, inédite, avec son lot de faits marquants. Cette 7ème édition ne déroge pas à la règle. Nous avons bénéficier de conditions météos au top. Soleil, il a fait presque chaud, même la houle nous a permis de faire le surf dans de bonnes conditions.

On aurait pu craindre que le petit nombre d’équipes (13) et l’absence de “grosses” équipes et autres tenants du titre auraient pu limiter le spectacle mais quenini. la Cuvée 2022 restera dans les annales en modes paillettes!!!

En effet plusieurs faits marquants voir tournants historiques sont à retenir.

D’abord nous avons connu des présentations d’équipe épiques avec des arrivées foireuses en bateau, en voiture, en rosalie, en surf porté etc.. Cette fois nous avons eu des chorégraphies et mêmes des compositions vocales, notamment les Sioux filles qui ont mis la pression  sur le reste des équipes d’entrée de jeu avec la danse du surf et des boules. Les autres équipes ne se sont cependant pas laisser démonter avec des prestations très travaillées! Tout le monde a ainsi pu se faire une idée sur le vote du déguisement le plus original avant d’en découdre.

Mais le surf and boules, c’est avant tout des performances boulo surfistique. On connait la recette de la victoire. sang froid, équilibre et gestion du temps pour le surf. Dextérité, un mélange de concentration et de lâcher prise, cohésion et stratégie de déstabilisation sans faille pour les boules. L’équipe qui parvient a aligner tous ces éléments peut prétendre au slip d’or.

Pour la première fois cette année la compétition a commencé par les boules. C’est inhabituelle et cela a pu déstabiliser certain. Le soleil encore haut et chaud de l’après midi accompagner de quelques boissons peu désaltérantes a pu altérer les capacités de certaines équipes. Le surf en fin de journée était aussi peu habituel avec une température d’eau inédite pour le Cotentin. Nous avons connu des éditions avec des températures beaucoup plus vaso constrictives!

Nous avons eu quelques belles performances en surf avec les Capes qui scorent une vague à 23 secondes et un total de surf à 39 secondes (superbe vu les petites vagues) mais les performances boulistiques n’ont malheureusement pas été à la hauteur. Au contraire, les Peccachou à la dégaine assez douteuse voir patibulaire ou encore les très sponsorisés Lidlelettes ont été solides à la pétanque mais décevants au surf. Et oui, on l’a déjà dit le surf and boules requiert des qualités sérieuses et complètes.

Il y a une équipe qui s’est largement affranchie de toutes ses contraintes. Et c’est bien là que se trouve peut-être le tournant historique. Nous avons connu des victoires, multiples, pleines de panache, incontestables mais nous n’avons jamais vu d’équipe gagner avec tout ces qualificatifs réunis. Les “Rainbow Girl”, équipe déjà bien connue du S and B, remporte haut la main cette 7ème édition et d’une façon encore jamais vue. Un état de grâce, un flow absolu, une facilité déconcertante les ont accompagné à chaque instant. Jugez plutôt: Score parfait au boules avec 39 points, des vagues de plus de 15 secondes surfées et une finale d’anthologie sur fond de disco endiablé. Les filles ont infligé un terrible 13-1 dans les moustaches  des “Rois du rouleau” qui pour le coup se sont retrouvés au bout…du rouleau évidemment. Ils n’ont rien pu faire et de toute façon il n’y avait rien à faire, les filles étaient tout simplement intouchables et habitées par les éléments. Elles ont gagné en dansant, s’amusant et peut être que le contenu de leur boisson secrète les y a un peu aidé! Elles avaient déjà remporté le titre de meilleur déguisement par le passé et n’était pas passé loin de la victoire. Cette fois, elles inscriront le nom de Rainbow girls sur le slip d’or pour l’éternité et entre  ainsi dans la légende en faisant le doublé.  Slip d’or et élection du meilleur déguisement (cela n’avait jamais été fait avant). Bravo, les Rainbow girls alias Fanfan, Marianne et Karine pour cette superbe performance.

Depuis l’annonce de cette victoire incroyable quelques messages affluent dont celui des légendaires “Freedom Tatanes” (seules triples vainqueurs du surf and boules)qui félicitent chaleureusement cette grande équipe des rainbows girls pour leur superbe victoire. Moins fun, on notera le silence quelque peu jalouso machiste des “Pascal Guy Alain” (ex tenant du titre non présents pour le défendre et également double vainqueur du S and B)…

Ce surf and boules clos de belle façon cette 20ème saison d’été pour le Cotentin Surf Club. Nous sommes donc en transition avec la reprise des entraînements clubs et autres compétitions et notamment quelques belles échéances.

Mais c’est un autre sujet et laissons les désormais mythiques Rainbow girls savourer leur victoire historique et largement méritée!