Open de France: La Torche!

Open de France: La Torche!

L’équipe des qualifiés pour le championnat de France du Cotentin Surf Club a entamé une période très chargée en terme de déplacement compétition. Cela a commencé il y a 3 jours avec un premier déplacement en Bretagne sur la pointe de la Torche pour un open de France et cela se terminera à Biarritz fin octobre avec le championnat de France. On passera par Montalivet en Gironde le week-end prochain et la Vendée fin septembre.

4 représentants normands étaient inscrits sur ce dernier open de France espoir. Malheureusement Noah, inscrit, en Surf junior ne participera pas car la direction de compétition a décidé de ne pas lancer le surf junior dans le week-end comme prévu initialement (l’open de France est prévu du samedi au mardi). On peut trouver curieux de mettre des compétitions espoirs en semaine juste après la rentrée d’autant plus que la journée du dimanche s’est terminé avant 15h00! C’est très décevant pour Noah qui n’a pas pu voir où il en était après la trève estivale.

C’est tout l’enjeu pour les jeunes normands. il faut savoir que depuis début juillet, il y a eu 3 compétitions nationales entre Lacanau et Anglet. Nous avons participé à l’open de France de Lacanau début juillet mais il était quasi impossible pour le club et la Ligue d’organiser les déplacements à 800 km en pleine saison estivale. Seuls, Pablo et Nina ont participé à une deuxième épreuve à Hossegor en juillet car les parents ont décidé de passer leur vacances sur place. Par contre tous nos adversaires ont participé à toutes les compétitions et ont surfé tout l’été. Ils sont donc affutés et les stratégies sont bien calées. Pour nos jeunes normands qui n’ont pas pu bouger cet été ce fut quasiment 2 mois sans surf.  C’est donc deux fois plus dur pour nos jeunes surfeurs. On remarquera d’ailleurs que les bretons, pourtant à domicile, ont aussi eu du mal a scorer. Seul un minime a réussi à atteindre la finale. Les Aquitains et les martiniquais (qui ont passé l’été dans les landes…) sont nettement un cran au dessus.

Bref, il fallait voire où nous en étions avant l’échéance principale du championnat de France dans un peu moins de 2 mois. Cela a été sans appel, nous avons du boulot. La bonne nouvelle vient de Nina en ondine cadet qui a bien surfé face à 2 filles du top 5. Son choix de vagues et son surf backside ont été à la hauteur. Elle a même failli créer la sensation en étant 2nde à moins de 5 minutes de la fin. Mais on l’a dit, nos adversaires sont affutés et ne laissent pas beaucoup de place au hasard. Nina est éliminée au premier tour mais ce qu’elle a montré est très encourageant.

Un peu plus tôt dans la journée, Pablo en surf Minime est passé à côté de sa série. Les vagues étaient limite insurfables avec moins de 50 cm sans creux. Mais ce sont les mêmes pour tout le monde. La stratégie d’attendre les plus grosses, qui a déjà fonctionné plus d’une fois cette saison n’a cette fois pas été payante. Pablo chute étrangement au take off sur sa première, marque une petit score suffisant sur sa 2ème en montrant que techniquement il pouvait être le patron mais il n’aura jamais la deuxième. L’erreur a été tactique, il fallait “chasser” les petits bouts de vagues au bord et ne pas trop attendre. Mieux vaut maintenant que pendant le championnat de France. On retiendra la leçon…

On retiendra aussi de cette journée, deux moments d’intense émotion avec l’hommage rendu à Jules Prou (16 ans) tragiquement disparu lors d’une plongée en apnée aux Açores en août dernier. Jules Prou faisait partie de cette communauté de jeunes surfeurs et surfeuses espoirs qui se côtoient sur chaque compétition nationale et territoriale. Nous nous associons à la douleur immense de sa famille et de ses proches. Nous félicitons aussi vivement Valentin, son petit frère, qui a été exemplaire de dans son attitude sur cette compétition, il a atteint pour la première fois de sa jeune carrière la deuxième place de la finale surf minime. Peut être que Jules était un peu avec lui. On se souvient que Jules a souvent terminé second en finale des compétitions cette année…

Cette première journée se termine tout de même avec une session sympa dans une houle qui semble grossir.

Le lendemain, Suzanne entre en lice en junior ondine. Cette fois la houle est là et c’est un solide 2m qui attend les filles et les cadets. C’est pas comme si Suzanne avait surfé ce genre de vague tous les jours cet été… Pour bien faire Suzanne se prend la future gagnante de la compétition. Dans une zone de pic grande comme 2 terrains de foot avec des séries qui ramassent toute la zone de temps en temps notamment dès le début, Suzanne essaie de se placer, de ne pas trop ramasser aussi, mais c’est trop compliqué, elle ne prendra qu’une vague. Vraiment pas facile cette reprise de contact avec la compétition. La compétition est terminée pour nous puisque les juniors garçons ne passeront pas avant lundi et donc sans nous. On profitera du spectacle des finales avant de repartir.

L’objectif de cette compétition était de faire le point et de se situer. Nous avons pris une petite “torche” et avons du pain sur la planche. Un petit coup de pied au fesse ne fait pas de mal. On commence dès mercredi à l’entraînement avec enfin le retour des vagues en Normandie!

RDV le week-end prochain à Montalivet avec nos longboardeurs (ses) et supeurs (ses). Même objectif pour le longboard, par contre pour le Sup ce n’est pas la même histoire puisque la Fédé a pris la décision que cette compétition délivrera les titres de champions et championnes de France de SUP. Ca change un peu les plans quand on a prévu la préparation initiale pour une compétition fin octobre… A suivre!