CHAMPIONNE DE FRANCE

CHAMPIONNE DE FRANCE

Après la Torche en Bretagne, il y 8 jours et son open de France en surf, c’est à Montalivet en Gironde que nous nous sommes rendus pour un autre open de France mais cette fois en Longboard et Sup surf. Le Cotentin Surf Club et la Normandie étaient représentés par 2 surfeuses, Carla Meunier et Elise Thiolent ainsi que par 2 surfeurs Arthur Flament et Bastien Prunier. Là encore nous y sommes allés un peu dans le flou après la pause estivale et très peu de surf.

Cette compétition avait de particulier que pour un problème de calendrier, les titres de Championnes et Champions de France SUP surf open et espoir 2022 y étaient délivrés. Pour le longboard, il s’agissait de l’unique open de France de la saison. Ce qui est vraiment dommage car, les sportifs se sont déplacés de toutes les régions (même des DOM). Rappelons que le CSC s’était positionné pour accueillir une épreuve de ce type cette année mais que la demande est restée sans réponse…

La date était bien choisie pour la MontaSurf school (organisateur) puisque les vagues ont été plutôt solides le samedi et vraiment belles le dimanche, le tout sous le soleil.

La journée du samedi a commencé avec Arthur en longboard open et espoir. D’abord en open dans des vagues pour le moins consistantes de marée basse (donc qui creusent) dans lesquelles il est difficile de s’exprimer en longboard. Arthur termine 3ème de sa série avec des scores pas très élevés mais ne démérite pas. Les 2 premiers de sa série (qui ont aussi galéré) ne seront ni plus ni moins que deux des finalistes et notamment le futur vainqueur réunionnais qui démontrera toute sa classe dans les belles vagues du dimanche. Arthur termine 17ème en lb open. Ce n’est pas terminé pour lui, puisque plus tard dans la journée et sur un spot qui est devenu plus facile, Arthur a pu montrer ses capacités en longboard espoir. Avec une bonne vague à 6,33 et une autre à 4 et surtout de beaux noses Arthur se qualifie pour la demi-finale. Demi qui a eu lieu le lendemain. Pas de chance pour Arthur qui se prend les deux pointures de la compétition. Les deux mêmes qui mettent des noses interminables en hang five et plusieurs Hang ten. Arthur surfe plutôt bien mais les deux lascars sont tout simplement trop forts. Arthur termine quand même 5ème de la compét et repart en sachant sur quoi bosser avant le championnat de France.

Toujours samedi, c’est Bastien Prunier qui entre dans  la compétition SUP open. Là encore avec ces conditions il y a eu quelques plongeons sous de belles mousses et sous quelques bons impacts. Pas mal de leashs ne survivront d’ailleurs pas. Bastien, 5ème du championnat de France 2021, entame sa première série de très bonne manière en trouvant rapidement deux scores avec notamment une belle droite très bien surfée. Il prend la première place de la série et ne la quittera plus. Jolie performance surtout avec une planche bien plus grosse que celles de ses adversaires, ce qui ne facilite pas son maniement… Un peu plus tard dans la journée, Bastien se prend là aussi deux pointures et surtout surfe moins bien en prenant des gauches qui ne sont pas vraiment sa spécialité. Les Deux autres font parler la poudre avec de très gros scores et un surf vraiment impressionnant. Bastien termine à nouveau 5ème de ce championnat de France 2022. Ce qui est une super perf.

Carla Meunier, demi-finaliste du championnat de France l’an dernier, participe au tableau lb open et lb espoir. On commence par l’open samedi. La direction de compétition a d’abord convoqué toute les filles pour leur demander si elles voulaient aller à l’eau. Il est vrai que de bonnes séries venaient régulièrement ramasser tout le line up. Les filles étaient motivées, donc feu. Mais elles en ont bavé. Vraiment pas facile de s’exprimer dans ces conditions entre grosses série au large et shore break en fin de vague. Carla fait ce qu’elle peut, essaie de partir, arrive à en choper deux/trois mais ne parvient pas à faire quoi que ce soit dessus. C’est tout  de même pas mal au regard des conditions. Nous avons vu des filles casser des leashs, revenir au bord avec moins l’envie d’y retourner, il y aura aussi un coup de dérive sur la jambe pour une malheureuse. Le lendemain dans de jolies petites vagues offshore Carla entre en lice en lb ondine espoir. La question est, alors Carla, tout ou rien aujourd’hui? Elle seule le sait. La réponse est vite arrivée avec une première droite prise 1 minute après le début de la série. Hang Five et rentry. Les autres filles galèrent. les vagues sont belles mais rapides. Elles n’arrivent pas à aller au nose ou chutent sur les reentry  à cause du creux. Carla en chope une deuxième. Nose et fin de vague réussi. Voilà, c’est tout aujourd’hui. Carla est première et gagne pour la première fois son ticket pour une finale d’une compétition nationale. Quelques heures plus tard, c’est parti pour la finale, tout est possible. Carla est là, prend pas mal de vagues mais ne trouve pas celle qui lui permettrai d’aller au nose. Les autres non plus, mais elles arrivent tout de même à aller près du nose sans vraiment le toucher. Ce sera pourtant suffisant pour battre Carla qui ne peut pas vraiment se reprocher grand chose. Une seule vague lui aurait permis de gagner ou d’être seconde. Un petit manque de chance malheureusement. C’est pas grave Carla n’avait pas surfé de l’été et termine 4ème. Elle est contente d’être venue et va pouvoir aborder le championnat de France avec plus de confiance dans un mois et demi.

Evidemment on vous a gardé le meilleur (ou la meilleure) pour la fin. Elise Thiolent, 14 ans, nous avait déjà procuré pas mal d’émotions l’an dernier en se hissant en demi-finale du championnat de Fance surf minime. Cette fois elle est là, avec son SUP et sa pagaie. Elle commence par le SUP open avec 3 adversaires plutôt coriaces. On a de la championne de France et d’Europe… Peu importe, Elise “fait le taff”, trouve rapidement plusieurs vagues avec des petits scores et prend la tête de la série tranquillement. Les autres filles placées plus au sud ne parviennent pas à scorer. Mais on a là des clientes qui ne vont quand même pas se faire avoir par la ptiote. Elles finissent pas remonter  le line up et trouvent des vagues. Leur surf est plus radicale, plus dans les critères, leurs planches sont aussi plus petites et donc plus maniables. Elise passe 4ème. Mais elle ne se laisse pas démonter et trouve très intelligemment une dernière vague dans la dernière minute, il n’y aura pas de miracle pour rattraper les deux premières mais par Elise passe devant la réunionnaise qui se trouve être la toute nouvelle championne d’Europe junior. Elise termine donc 5ème de ce championnat de France SUP surf Ondine open. Super perf!

Ce n’est pas terminé, Elise est aussi alignée en SUP ondine espoir. Elles ne sont que 3, ce qui est peu pour un championnat de France. Elle y retrouve Tiphaine, la championne d’Europe en titre qui doit avoir  bien envie de remettre les pendules à l’heure. La série est lancée et là encore le placement d’Elise est payant. Elle prend très vite une gauche, un roller et reentry, 4 points. Elle prend la tête rapidement. Les deux autres filles prennent des vagues mais chutent sur leur manœuvre, les vagues sont trop rapides. Elise continue sur la petite gauche au nord. Elle en prend une autre, 4 manoeuvres, pas super radicales en raison de sa planche volumineuse et mais la note tombe c’est un 6… Les autres filles sont loin et n’y arrivent toujours pas même si elles finissent par revenir plus au nord. C’est trop tard, Elise contrôle la série de A à Z. Elle est championne de France. C’est une première pour Elise, c’est une première pour le club et une première pour la Normandie dans une discipline du surf.

On pouvait y penser, mais on ne s’attendait pas que ça se passerait aussi bien. Elise est aux anges, le reste du team aussi. Elise est la première à mettre un drapeau Normand sur le podium est en plus sur la plus haute marche. Dommage que nous n’étions pas plus nombreux pour fêter ça. Elise a encore 4 années à faire en espoir, il y a de quoi penser aux futures compétitions et c’est aussi ce que s’est dit le CTN (Conseiller Technique National de la Fédé) présent sur place.. Pour l’instant on savoure! Que c’est bon d’entendre Cotentin Surf Club et Normandie répétée aussi souvent pas le speaker (bon il a un peu gonflé les bretons en mettant un club des côte d’Armor dans le Cotentin, mais nous on préfère dans ce sens…).

Elise montre le chemin à tous les autres qualifiés pour les “Frances”. On la retrouvera d’ailleurs à Biarritz en surf minime et longboard espoir. Il nous reste un mois et demi pour nous préparer. Go Cotentin, Go Normandie.

BRAVO ELISE, CHAMPIONNE DE FRANCE!