The Siouville Touch! Nouvelle génération!

The Siouville Touch! Nouvelle génération!

Elise Thiolent a ramené le titre de championne de France de Sup surf. Il s’agit là d’une première pour Elise mais aussi pour le club, Siouville, le Cotentin et la Normandie. Cela met donc la lumière sur un territoire dans lequel le surf est arrivé tardivement et qui cours depuis 20 ans derrière les grandes régions de surf françaises come l’Aquitaine, les DOMS ou encore la Bretagne.

Elise fait partie de la deuxième génération de surfeurs du Cotentin. Nous avons donc posé quelques questions à cette pure surfeuse siouvillaise élevée à l’eau de mer.

 

CSC: Alors Elise, ça fait quoi d’être championne de France?

Elise: Je suis très contente d’être championne de France, c’est un accomplissement. J’ai un petit peu de mal à m’en rendre compte mais j’ai eu beaucoup de retours positifs qui m’ont fait très plaisir.

 

CSC: Peux-tu nous dire qui tu es et quel a été ton parcours en surf?

Elise: Je m’appelle Élise THIOLENT, j’ai 14 ans, je suis en 2nd et je suis championne de France de SUP surf ondine espoir.

J’habite à 50 mètres de la plage de Siouville. Toute la famille pratique le surf et mes parents pratiquent aussi la planche à voile. J’ai commencé le surf très jeune en brassards avec mon père qui me poussait sur mes premières vagues. J’ai intégré le CSC à l’age de 6 ans et j’ai fait mes premiers CSC kids dans la foulée. J’ai gagné mes premières compétitions en 2016 et 2017. J’ai ensuite fait partie de la section surf de Flamanville à mon entrée en 6éme. Ça m’a permis de beaucoup progresser. En 6ème j’ai été championne de Normandie de surf benjamine et de SUP open ondine. J’ai ensuite intégré le centre d’entraînement régional de la Ligue de Surf de Normandie. Suite à ça j’ai participé aux championnats de France 2021 en surf minime ou j’ai terminé 7ème. Aujourd’hui le pratique 3 disciplines, le surf , le longboard et le Sup surf.

 

CSC: Tu as déjà participé à des compétitions nationales. Peux-tu nous dire comment tu as abordé celle-là et quel étais ton objectif?

Elise: Oui j’ai participé 2 fois à des compétitions nationales. J’étais assez sereine le matin de la compétition car les vagues étaient parfaites, il faisait beau et chaud… (et aussi parce que j’avais mangé des trésors). Tout allait bien. J’ai surfé tôt le matin avant le début de la compétition. Avant mes séries je me suis reposée et juste avant d’aller chercher mon lycra je me suis isolée pour m’échauffer et réfléchir à mes vagues, mon surf… Forcement j’avais envie de gagner mais surtout de surfer à mon niveau. Avant la série, je ne savais pas si je pouvais gagner. Dès le début j’ai réussi s prendre deux petites vagues, ce qui m’a mise en confiance. Ensuite, à mesure que je prenais des vagues et que le speaker annonçait les scores, je commençais à y croire.

 

CSC: Tu as battu deux la fois la championne d’Europe espoir en titre dans cette compétition et le conseiller technique national est venu te voir pour te dire qu’il suivrait avec attention ton parcours ces prochains mois (Elise a encore 4 années de surf espoir devant elle…). Est-ce que cela peut changer ta façon de voir l’avenir?

Elise: Oui je pense, j’aimerai avoir la possibilité de faire d’autres compétitions en SUP pour continuer de progresser et pouvoir défendre le titre l’année prochaine.

 

CSC: Pour toi quelle est la place de l’entraînement et celle du freesurf?

Elise: Pour moi l’entrainement a une place importante car sans lui on progresse moins bien et moins vite. Et grâce aux sessions faites avec la section surf pendant quartes ans j’ai mieux progresser. Et le freesurf est aussi important car il permet de tester de nouvelles choses, d’oser… mais surtout de se faire plaisir.

 

CSC: Tu iras à Biarritz avec l’équipe de Normandie dans une peu plus d’un mois pour le championnat de France surf et longboard. Quels sont tes objectifs?

Elise: J’espère surfer à mon niveau et faire mieux que l’année dernière car j’ai récupéré l’expérience de mes deux participations et que je continue de m’entrainer.

 

CSC: Encore une question un peu plus saugrenue? Ta maman a gagné le prestigieux surf and boules il y 15 jours. Qu’est ce qui se passe chez les Thiolent?

Elise: C’est le (rainbow?) girl Power!

 

CSC: Veux-tu dire autre chose?

Elise: Je remercie Guigui et Ben pour leur précieux conseils et j’ai hâte d’aller à Biarritz avec la team Normandie.

 

Merci Elise et encore félicitations pour cette superbe performance. On fêtera ça samedi avec les adhérents du club.  On te suivra avec attention pour le championnat de France en surf ondine minime et longboard espoir ondine.