Une histoire de famille

Une histoire de famille

La semaine dernière et suite à l’open de France de Lacanau qui avait vu un déplacement club, la famille Herland a profité de ses vacances pour participer au Grom search de Seignosse. C’est une compétition identique à l’open de France espoir puisque la plupart des participants étaient les mêmes. Le petit plus par rapport à l’open de France est que les benjamins (-de 12 ans) peuvent participer.

Nina, Pablo et donc Lucien ont donc participé à ce grom search. La tâche s’est avérée difficile pour Nina et Lucien qui se sont retrouvés directement contre les favoris de la compétition dès le premier tour. Les deux n’ont pas démérités et ont réussi à surfer sans complexe. Nina a fait progresser ses scores et Lucien à tenté des choses. Malheureusement ça ne sera pas suffisant pour les deux.

Pablo suite à sa déception de l’open de France à Lacanau espérait bien aller plus loin. Après une première série solide et des bons scores, il compte bien ne pas se faire éjecter au second comme la semaine passée. Pablo trouvera la solution pour passer second au tour 2 mais ne pourra finir mieux que 3ème en demi finale. Cela reste une super performance et marque encore une fois sa progression. Il termine donc 5ème de la compétition.  Pablo est classé 5ème minime français. Il est à sa place, on pourrait envisager le top 3 pour la fin de saison.

Voici une bonne occaz pour mettre un coup de projecteur sur une histoire de famille. Le papa, Seb, fait parti des premiers licenciés, bénévoles et compétiteurs du Cotentin Surf club à sa création en 2000. Les jours de vagues, ils jonglent entre spot et skatepark. Quand il n’y a pas de vagues, il checke les futures boards et les prochaines vacances. Aujourd’hui ses 3 enfants sont tout aussi au taquet que lui. De toutes les sessions, ne loupant quasi jamais les entraînements et ce même quand les conditions sont nulles, on peut dire que cette famille vit pleinement sa passion pour le surf. Et la Maman dans tout ça. Sophie ne surfe pas régulièrement comme le reste de sa tribu, elle doit adapter l’organisation familiale au rythme des vagues mais elle apprécie de voir ses enfants s’épanouir dans ces activités au contact des éléments naturels favorisant de belles rencontres sur le spot ou au skatepark.

On leur a posé deux trois questions auxquelles ils ont pris le temps de répondre au moment du petit dej et avantle départ pour une session du côté de Seignosse.

Petite présentation des enfants:

Nina: 16 ans, championne de Normandie en surf ondine cadet, l’ainée qui essaie de gérer les deux frangins

Pablo: 13 ans, Champion de Normandie en surf minime, seul goofy de la famille.

Lucien: 10 ans, Champion de Normandie en surf benjamin, un peu plus skateur que surfeur.

 

Qu’est ce que représente le surf pour la famille?

Le surf est une passion commune depuis 6 ans. Il est désormais au centre des destinations vacances et des activités quotidiennes de la famille.

 

Vous faites pas mal de compétition. Quelles différences entre les régionales et les nationales?

Le nombre et le niveau des participants est bien plus importants. La plupart s’entraînent quotidiennement dans les structures de la filière de haut niveau de la Fédération et des Ligues.

La majorité des compétitions nationales ayant lieu dans le Sud Ouest, il faut s’adapter à des conditions de surf bien différentes de celles de Normandie (puissance des vagues, courants de baïne etc..).

 

Quels étaient vos objectifs sur ces compétitions nationales?

Nina: Essayer de passer un tour et augmenter mes scores

Pablo: Aller en finale

Lucien: Gagner!

 

Pablo, tu as réussi à atteindre la demi finale, dans quel état d’esprit étais tu avant cette série?

Concentré sur les vagues et déterminé à aller en finale.

 

Selon toi, qu’est ce qui t’a manqué pour accéder à cette finale?

J’ai fait une erreur tactique sur la priorité et je suis tombé sur deux manoeuvres qui m’ont coûté beaucoup de points.

 

Pour vous, quelle place occupe pour vous l’entrainement d’une part et le freesurf d’autre part?

On aime la dynamique de groupe pendant l’entraînement toute l’année et particulièrement en hiver quand les conditions sont un peu rudes.

On aime aussi les conseils techniques et avoir des objectifs de progression sur la saison.

Enfin, on apprécie les séances de préparation physique quand il n’y a pas de vagues et plus spécialement les séances en piscine d’octobre à mai, BIG UP Xavier!!

Nina: le Free surf est l’occasion de surfer plein de spots, surtout en voyage (le top!)

Pablo: Freesurf et compétition, c’est le même sport mais sous 2 angles différents. j’adore les 2!

Lucien: Le freesurf est extraordinaire!

 

On entame la deuxième partie de saison sportive, quels sont vos objectifs pour votre surf?

Nina: améliore ma rame et la radicalité de mes manoeuvres

Pablo: Améliorer mes manoeuvres et spécialement mon cut back.

Lucien: M’entraîner plus.

Quel est votre programme et vos objectifs des prochaines compétitions?

Le 2ème grom search à Anglet en août et le 2ème open de France à la Torche début septembre.

Viendra ensuite le championnat de France début novembre à Biarritz.

Nina: j’espère y faire monter les scores et passer des tours.

Pablo: J’aimerai bien atteindre les finales.

Vous voulez ajouter quelque chose?

Merci au Cotentin Surf Club pour faire vivre le surf dans le Cotentin. Il y a du surf au nord de la Gironde même si le speaker du Grom search situe à chaque fois le Cotentin dans le Calvados!