Une petite compèt espoir qui fait du bien!

Une petite compèt espoir qui fait du bien!

Samedi dernier, le Cotentin Surf Club et la Ligue de surf de Normandie ont organisé un open de Normandie espoir. fin septembre début octobre est habituellement une période plutôt creuse en terme de compétition. A moins d’un mois du grand rassemblement du championnat de France, la course au points est en stand by. Cependant avec comme objectif à long terme de relancer la pratique des plus jeunes (un peu moribonde depuis 3 ans), on s’est dit que si les conditions étaient bonnes cela pourrait être un bon moment pour amener nos jeunes pratiquants vers la compétition et de booster la préparation pour les qualifiés “France”.

Paris gagnant, les petites vagues étaient là, l’été aussi. Nous avons eu également l’agréable surprise d’accueillir une petite dizaine d’espoirs bretons venu directement des clubs morbihannais et notamment du Spirit Surf Club à Quiberon. Ce qui a grandement enrichit certaines catégories.

En surf benjamin, les bretons n’ont pas laissé de miettes à nos petits normands. Ils prennent les 3 premières places avec un niveau de surf bien au dessus des locaux. Bravo tout de même au siouvillais Maxime Flament qui prend la 4ème place.

En surf benjamine, pas de bretonne mais 4 normandes qui débutaient en compétition. Les filles un brin stressées avant le début se sont vite mises dans le bain et se sont superbement comportées. Concentrées, déterminées mais aussi solidaires. Les filles se sont encouragées et ont pris plaisir à concourir ensemble. On pouvait le voir sur leur visage. Elles ont toutes pris leurs vagues et ont bien surfées .Ca fait plaisir à voir et ça nous motive à continuer dans cette voie avec nos plus jeunes surfeurs(ses). Bravo les filles. Les 3 siouvillaises prennent les 3 premières places. Fanny Meunier s’impose de peu devant la plus jeune Lucia Alcalde (9 ans) 2nde, Sarah Tilulky 3ème et Maé  (je suis trop contente!) Malgorn 4ème.

En surf Minime on retrouve encore un mélange beurre doux, beurre salé mais cette fois c’est un normand qui gagne. On attendait un match entre Baptiste Scelles, Malo Genuyit et Armel Boisbourdain. Armel (4ème) passe à coté de sa finale (mieux vaut maintenant qu’à Biarritz dans 3 semaines) et laisse le champ libre à Baptiste qui a quand même dû endiguer les attaques de Malo (2ème) et du Siouvillais Rodrigue Regnault (3ème) en pleine progression actuellement.

Les minimes filles n’étaient que 2, nous n’avons malheureusement pas de normande prête à faire la compétition dans cette catégories d’âge. les deux bretonnes ont donc surfé l’une contre l’autre. C’est dommage et nous allons essayer d’y remédier pour la prochaine fois. C’est Mahaut Petry qui s’impose devant sa copine Ombeline Teneau.

En surf cadettes, Elise Thiolent en répétition avant les  “Frances” et un peu malade parvient à s’imposer devant les deux débutantes en compétition qui n’ont pas du tout déméritée, Lison Leboisselier et Serena Huet.

En Surf cadet, sans oublier les 3 autres compétiteurs (Robin Flament 3ème, Atilio Sorlut 4ème, Victor Sophie 5ème)  on attendait un match au sommet entre le local Pablo Herland et le talentueux champion de bretagne Noé Millot. Noé n’est pas venu pour rien et annonce la couleur rapidement. Pablo, pas trop dans sa série, ne trouve pas les bonnes vagues et ne parvient pas à aller chercher Noé. En tête tout au long de la série, Noé enfonce le clou à 5 minutes de la fin et se met à l’abri avec un joli total de plus de 13 points. Ces deux là se retrouveront à Biarritz dans cette catégorie cadet qui est certainement une des plus relevée actuellement.

En surf junior ondine, là aussi seulement 2 surfeuses mais cette fois normandes. Elles se connaissent bien, l’une, Naya Sorlut est qualifiée pour les “Frances” et l’autre, Nina Herland ne quitte plus le classement national des 20 premières depuis maintenant plusieurs saison. Avec ses études Naya surfe un peu moins et Nina est dans une belle dynamique de progression actuellement. Dans des vagues un peu mollasses c’est Naya qui parvient à prendre la première place mais Nina n’était pas loin. De quoi engrangé un peu de confiance pour Naya qui aimerait bien avoir des vagues un peu plus consistantes à Biarritz!

En surf junior, nous avons assisté à une petite surprise, quoique… La série a été très serrée. 3 normands et un breton. Titouan Goepfert s’est montré le plus actif pendant la série mais malgré quelques bonnes vagues, il ne parvient pas à faire monter les scores en raison d’un surf pas assez proche des critères, il termine 3ème Noah Agnel ne parvient pas à trouver le rythme de la série mais arrive à trouver deux petites vagues pour finir inextremis deuxième. Antoine Latrouitte n’a qu’une bonne vague et aurait peut-être pu rafler la mise s’il avait trouvé la deuxième. Il finit 4ème. C’est donc la demi surprise locale, Cormac Cassard (le futur représentant normand en longboard espoir pour Biarritz) qui trouve deux bonnes vagues et les surfent plutôt bien pour remporter cette catégorie junior. Demi surprise car plutôt concentré sur le longboard en entraînement, on a aussi vu Cormac faire son bonhomme de chemin sur les sessions shortboard tout au long de la saison. Bravo, nous commençons à prendre goût à vos surprises Mister C…!

En longboard espoir, on pouvait donc espérer une victoire de Cormac mais il s’est fait devancer par le décidément doué Noé Millot qui s’est inscrit en longboard au dernier moment. Bonne idée car 2 nose plus tard il termine vainqueur, Cormac qui malheureusement ne parvient à conclure son hang ten termine 2nd, Robinson Petry 3ème, Antoine Latrouitte 4ème et Titouan Goepfert 5ème terminent assez en retrait.

En longboard ondine Espoir, La Siouvillaie Elise Thiolent confirme son statut en s’imposant avec un choix de vague bien meilleur que précédemment en surf cadette. Naya Sorlut termine seconde, Mahaut Petry 3ème, Sancie Boisbourdain 4ème et Fanny meunier 5ème.

Voilà donc une belle journée de compétition qui se termine avec la remise des prix et un bon goûter. Nous remercions tous les compétiteurs et les compétitrices, notamment celles et ceux qui ont fait de la route (pour une fois que ce n’est pas nous!). Nous remercions vivement les bénévoles qui ont préparé les gâteaux, sandwichs et qui nous ont aidé à monter, démonter, juger, ranger etc, etc…  Un vrai bon moment de club qui  fait du bien!

Promis on remet ça au printemps l’an prochain en mode XXL avec le Siouville Surf Open. En attendant on se prépare activement pour le déplacement à Biarritz où cela risque d’être encore difficile pour nos normands. Mais nous connaissons la musique et nous n’y allons pas pour ne faire que de la figuration. Le Cotentin Surf Club et la Normandie seront représentés dans 13 catégories. Ca se passera du 28 octobre au 4 novembre sur les plages de Biarritz. La délégation normande, athlètes et supporters sera encore importante cette année. Nous aurons tout de même un titre à défendre. Enfin, plus précisément Elise aura son titre à défendre en SUP Ondine espoir. A ce propos, il se pourrait bien qu’on vous annonce une belle surprise très bientôt… A très vite!

 

 

On espère récupérer des photos d’actions à l’eau. Nous les partagerons!