Dimanche 28 janvier, c’est jour de finales à Tartane. Les organisateurs avaient prévu toutes les demi-finales et finales ce dimanche. Le vent a enfin faibli mais la houle aussi. Après une session d’échauffement ce matin, C’est une longue attente pour la demi-finale de Pablo, seul rescapé du clan normand après la journée du samedi. En série 1, Pablo retrouve Swan du 29 hood dans le Finistère, Théo, des Landes et Luc, local martiniquais. La série s’annonce serrée car les 4 lascars peuvent prétendre de se qualifier pour la finale. Il faudra trouver les bonnes vagues et certainement user de tactique. La série est irrespirable, les scores se tiennent et il n’y a pas une bombe qui passe. Pablo est le dernier à prendre une vague après de longues minutes. Les scores ne sont pas énormes et n’importe lequel peut faire la différence s’il trouve la bonne. C’est le cas pour Théo, le landais, qui avec un 5 et un 6 prend la tête pour ne plus la quitter. Pablo trouve en fin une section, effectue un replacement et met un gros rentry snapé pour un 5,73. Les 3 autres mettent des vagues dans les 4/5 points mais avec plusieurs manœuvres. Il faut rapidement un back up pour Pablo. Il le trouvera au bout de quelques minutes mais pas mal de vagues sont surfées. Personne ne se détache. Les minutes s’égrènent. La situation au score est longue à venir. Elle est donnée à 3 minutes de la fin. 1 le landais, 2 Pablo, 3 Luc et 4 swan. Il faut un 6 pour Swan et un 5 à Luc pour passer 2ème et aller en finale. Pablo tient donc sa première finale nationale. Il est prio et doit aller bloquer Luc. Ce qu’il semble faire. Mais en fait c’est un hasard car il n’a pas entendu les scores et part sur une petite gauche pas vraiment intéressante. Il n’améliorera pas son score sur cette vague. Ce qui devait arriver, arriva, Luc part une gauche pas trop mal à 30 secondes de la fin, pour mal faire, Swan part en droite. Ils surfent leur vague jusqu’au bout en essayant d’en tirer le maximum de points. La trompe sonne. Le suspense est horrible. Les 4 surfeurs sont revenus au bord, a priori les vagues ne devraient pas faire les scores mais en jettant un coup d’œil aux juges, ça discute ferme… Ils ne vont pas nous faire ça. Encore quelques secondes. 5,90 pour Swan, c’est bien payé et ça passe pas loin mais c’est pas assez. Encore une minute d’attente et le score de Luc tombe, 4 et quelques. Ce n’est pas suffisant. Cette fois c’est la bonne Pablo est en finale d’un open de France. C’est une énorme satisfaction car c’était l’objectif.
3 heures plus tard c’est la finale. 2 favoris et 2 outsiders. Le guadeloupéen Hugo Fiori et le martiniquais Esteban CL sont les logiques favoris. Pablo et Théo sont les outsiders. Voilà pour la logique, mais tout est possible et la logique est parfois non respectée. Encore une fois celui qui aura la bombe, s’il y en a une, pourrait créer la surprise. Malheureusement il n’y aura pas de bombes et les deux favoris vont se rendre coup pour coup avec un superbe surf sur des petites vagues. A coup de gros rollers et d’airs reverse. Les deux autres sont rapidement combos. Pablo arrive à se sortir du combo un instatn avec une jolie gauche bien surfée. Mais le guadeloupéen va mettre tout le monde d’accord avec un air reverse très bien maitrisé. Pablo va aussi tenter l’air reverse, mais ce ne sera pas réceptionné. La logique est respectée. Pablo est 3ème, c’est une super performance car il laisse derrière lui quelques sérieux clients. Son surf gagne en maturité et en fiabilité. On ne peut rien lui reproché sur l’ensemble de cette compétition. Il y a un seul petit regret, c’est qu’il n’a pas réussi à avoir de bombes pendant ses séries. Car en freesurf, quand il en avait une, il était au niveau des meilleurs. Pablo s’installe donc solidement dans le top 5 cadet français et la saison ne fait que commencer.
Il y a une autre grande satisfaction. Comme Elise il y a quelques mois, Les performances de Pablo font parler de la Normandie et du Cotentin Surf Club. Nous avons ainsi eu pas mal de locaux qui sont venus nous voir. Ils ont apprécié que nous soyons venus et le surf produit notamment par Pablo. Ce qui ne gâche pas notre plaisir. Oui, ça valait vraiment le coup de venir !