Surfer décalé! Quelle heure est-il?

Surfer décalé! Quelle heure est-il?

Après un voyage Siouville départ 3h00 du matin – Orly départ 10h50 – arrivée Fort de France 14h50 mais en fait 19h50 sur les montres- La trinité 16h30 ou ptet 21h30 on ne sait plus très bien, quasi sans encombre si ce n’est notre chère banque incapable de nous donner des cartes bancaires qui fonctionnent ailleurs qu’en métropole (on a déjà eu la même histoire au Maroc l’an dernier) ce qui ne manque pas de nous mettre dans des situations pénibles. Bref, arrivée sous la douceur tropicale de la Martinique, une île où la nature semble encore pouvoir s’épanouir relativement tranquillement notamment les Stikmous dont la population se porte visiblement très bien… Nos hôtes Yveline et Claude nous accueillent dans le « Zion » sur les hauteurs de la Trinité à 15 minutes du spot de Tartane où on pourra enfin se reposer un peu. Le spot de Tartane que nous découvrons le lendemain au lever du jour quelque part entre 6h00 et 11h00 du mat, on ne sait toujours pas. Voilà le topo : Vent 5/6 beaufort side shore, grain passager et régulier toutes les 10 minutes. Nous revoilà à Siouville mais cette fois avec le vent qui vient de la droite et 20 degrés de plus dans l’air et dans l’eau. Bah mince ! ce n’est pas comme qu’on se l’était imaginer. Ca va durer toute la journée… Pas de panique le soleil est de retour dès le lendemain et on va pouvoir cramer tranquilou comme prévu. Le cadre du spot est magnifique, digne d’une carte postale. Les vagues sont bien là mais bien vrillées par le fort vent side shore.  Le spot est relativement physique avec une barre qui peut s’avérer pas facile avec ces vagues d’1m50 voir un peu plus dans les grosses. On devrait commencer à trouver de meilleures conditions à partir de vendredi et surtout samedi, premier jour de compétition. Car oui, c’est bien pour ça qu’on est venu. Pour le premier open de France Minimes cadets de la saison. Initialement prévue dès le vendredi, les organisateurs en raison d’un tableau incomplet et de meilleures prévisions annoncées, vont se concentrer sur le week-end. C’est dommage car avec 20 compétiteurs dans chaque tableau on aurait pu faire un repêchage quitte à faire 7 ou 8000 bornes autant profiter au max de l’affaire.

Avec ce report cela nous fait donc 3 jours d’entraînement. Cette première journée a été difficile en raison des conditions martiniquo-cotentinoises mais aussi en raison du voyage dans les guiboles et d’une heure devenue incertaine. Ça ira mieux demain. Cette première journée se termine par un dodo à 19h00 (heure locale) pour les 3 plus jeunes qui sont tout simplement au bout du rouleau.

Côté surf Pablo est chaud, il connait déjà le spot et il le surfe plutôt bien, il y a quelques réglages à faire sur le « projet de vague » terme que les coachs utilisent pompeusement… Disons plus simplement qu’il faut davantage coller aux critères de jugement. A le voir surfer avec les autres cadets du haut du panier, il y a sa place, il a des qualités (d’intensité d’appuis notamment) que d’autres n’ont pas. On va voir s’il arrive augmenter son niveau et à surfer l’excellence (encore un terme de coach…) d’ici samedi. Il a l’a déjà fait il y a à peine 10 jours en Bretagne. Pour Baptiste, Armel et Rodrigue c’est plus délicat, nouveau spot, pas de sable sous l’eau, surfe en short dans de l’eau tiède, il va falloir un peu plus de temps pour trouver ses marques. Ca tombe bien on a un jour de plus pour s’entraîner. Armel a déjà commencer le job ce matin avec quelques très belles intentions backside. Il est 14h30 ou 19h30 pour Siouville, il est temps de retourner sur le spot pour une nouvelle session d’entraînement et tenter d’aller faire péter quelques verrous avant la compétition mais aussi et surtout pour le reste de la saison. Malgré les apparences, nous sommes bien en mode entraînement/compét et pas en mode vacances…

On refait le point vendredi soir avant le début de la compétition !

On s’appliquera sur les photos pour le prochain…